UN RESPONSABLE DU SERVICE HABITAT (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041231001225019
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOPOLYS Communauté d'agglomération de Blois
1 rue Honoré de Balzac
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, rassemble 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environ- nement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de "Paysage culturel". Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Au sein de la direction Urbanisme et Habitat, vous animerez et accompagnerez au quotidien le service habitat composé de 5 agents et
1 apprenti. Vous serez chargé du pilotage et de la coordination de la politique de l'habitat sur le territoire communautaire tant sur les questions de mise en œuvre de l'OPAH-RU et du PIG, de la rénovation énergétique des logements, de l'accueil des gens du voyage, que de la programmation et du financement du logement social. Fort (e) d'une vision prospective :

* Vous serez en veille et proposerez la stratégie la plus adaptée sur l'ensemble des sujets émergents, l'accompagnement des communes réservataires dans la gestion en flux des demandes de logements sociaux et dans l'application de la cotation en lien avec les offices HLM...
* Vous participerez aux réflexions sur le centre-ville de Blois dans le cadre des opérations déjà en place et pilotées par le service Habitat, mais aussi en mode projet dans le cadre de l'AMI
Démonstrateur de la ville durable et du dispositif Action Cœur de Ville.
* Vous piloterez notamment l'étude préalable à la mise en place d'une ORI et serez en mesure d'accompagner les élus dans la définition d'outils coercitifs adaptés au territoire.
* Vous participerez à l'animation de la CICA (2023-2028) et la mise en œuvre du PPGDLSID (2021).
* Vous préciserez et mettrez en œuvre les orientations et actions du POA Habitat à travers l'animation de groupes de travail.
* En lien avec les communes, vous développerez le volet sédentarisation pour les gens du voyage notamment en vue de la mise en œuvre du projet d'aménagement du Parc Naturel et Urbain de
" la Bouillie ".
* Vous participerez à l'animation et au développement des différents réseaux des partenaires et prestataires.
Profils recherchés
VOS ATOUTS
* CONNAISSANCES : Cadre juridique et budgétaire des collectivités, politiques de l'habitat, financements, dispositifs opérationnels et outils coercitifs. Mode projet/pilotage de projets complexes, gestion de bases de données
* SAVOIR FAIRE : Animation d'équipe, réseau d'acteurs, réunions. Capacité d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, compte-rendu, maîtrise des outils bureautiques.
* SAVOIR ÊTRE : Travail en équipe, qualités relationnelles,
rigueur, autonomie
* FORMATION / EXPÉRIENCE : Formation supérieure dans les domaines de l'habitat ou urbanisme. Expérience confirmée sur un poste équivalent
* CONDITIONS DE TRAVAIL : Employeur Agglopolys - lieu de travail à proximité immédiate de la Gare. Temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT. Permis B valide indispensable, déplacements sur le territoire d'Agglopolys.
* CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Cadres d'emplois des attachés ou ingénieurs (A). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an

Contact

Contact
0254903535
Informations complémentaires
• CONDITIONS DE TRAVAIL : Employeur Agglopolys - lieu de travail à proximité immédiate de la Gare. Temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT. Permis B valide indispensable, déplacements sur le territoire d'Agglopolys.
• CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Cadres d'emplois des attachés ou ingénieurs (A). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an

• Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
• Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
• Participation mutuelle et prévoyance
• Forfait mobilités durables
• Cosal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.