Archviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041231101271493
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BLOIS
- Place Saint-Louis
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VOS MISSIONS
Partie intégrante du service Archives-Documentation, l'archiviste contribue à la stratégie d'archivage du service. Il/Elle participe aux actions de sensibilisation, conseil, formation et de collecte auprès des services versants, ainsi qu'aux opérations d'éliminations réglementaires et aux grands chantiers du service. Il/Elle assure le traitement, la bonne conservation et la communication des archives au public et aux agents, dans le respect de la législation en vigueur. Il/Elle assure le traitement des demandes de recherche et participe à l'ensemble des actions de médiation et de valorisation visant à mettre en valeur le service et les ressources qu'il conserve, dans l'intérêt collectif.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions sont les suivantes :

* Vous conseillez et assistez les services dans la gestion de leur archivage et les formez aux bonnes pratiques. Vous créez et mettez à jour les outils d'accompagnement, supervisez la préparation et la prise en charge des campagnes d'élimination et de versements.
* Vous assurez le traitement des arriérés et fonds en attente de classement puis enregistrez les fiches descriptives dans Thot.
* Vous contribuez à l'ensemble des actions de conservation préventives (refoulement, reconditionnement, récolement, restauration et numérisation des archives) et participez aux réflexions liées à la relocalisation du service.
* Vous assurez la communication des fonds aux publics et aux agents.
* Dans le cadre de la mise en place du système d'archivage électronique Ligéris, vous participez aux groupes de travail dédiés, formez et sensibilisez les services, les assistez dans leurs démarches préparatoires, contribuez au travail de veille sur cette thématique.
* Vous participez aux actions de médiation et de valorisation du service.
* Vous contribuez à assurer la continuité de fonctionnement du service.
Profils recherchés
VOS ATOUTS
* CONNAISSANCES : des missions et de la réglementation propres à la pratique archivistique, de l'administration territoriale et de son fonctionnement, bonne maîtrise de la langue française et capacité d'animation.
* SAVOIR FAIRE : sens de l'organisation, méthode et rigueur, capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques
* SAVOIR ÊTRE : capacité à travailler en autonomie et à rendre compte, aptitude au partenariat et dynamisme, discrétion et sens du service public.
* FORMATION / EXPÉRIENCE : diplôme ou formation supérieure en archivistique. Expérience confirmée dans un service d'Archives. Permis B valide
* CONDITIONS DE TRAVAIL : temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT.
* CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Cadres d'emplois des rédacteurs ou assistants de conservation du patrimoine (B). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an

Contact

Informations complémentaires
• FORMATION / EXPÉRIENCE : diplôme ou formation supérieure en archivistique. Expérience confirmée dans un service d'Archives. Permis B valide

• CONDITIONS DE TRAVAIL : temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT.

• CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Cadres d'emplois des rédacteurs ou assistants de conservation du patrimoine (B). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.