Archiviste

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Offre n° O041231201285217
Publiée le 01/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Vineuil
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :


Participation aux projets liés aux archives électroniques
- Suivre les projets de dématérialisation engagés par les services versants, pour veiller à leur conformité avec les besoins d'archivage pérenne ; accompagner les services dans la rédaction des protocoles pour l'élimination anticipée des originaux papier ; rédiger les profils d'archivage et bordereaux SEDA pour les versements électroniques (application As@lae de Libriciel),
- Participer à l'élaboration et au suivi des exigences archivistiques des marchés liés au système d'archivage électronique mutualisé,
- Assurer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l'archivage électronique et de la dématérialisation.


Mise en œuvre de la charte d'archivage des services du Conseil départemental
- Visiter les services pour établir ou mettre à jour les tableaux de gestion et leur apporter des conseils sur l'archivage, les versements et les éliminations,
- Participer à la préparation d'actions de formation ou de sensibilisation à destination des référents archives,
- Contrôler les bordereaux d'élimination,
- Collecter et traiter les versements entrés,
- Participer à la création d'une offre de service pour l'accompagnement des directions pour une refonte / révision de leurs arborescences informatiques (nettoyage, mise en place d'un plan de classement et mise en place de règles de nommage).



MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
Communication
- Assurer la présidence de salle de lecture, en tant que titulaire et suppléant/e, les jours d'ouverture,
- Effectuer des recherches administratives en lien avec les fonds du Conseil départemental.


CONDITIONS D'EXERCICE :
- Formation archivistique de niveau Master,
- Expérience en gestion informatique documentaire,
- Contraintes horaires liées à l'accueil du public,
- Relations fréquentes avec la direction déléguée à la transformation numérique,
- Permis B.
Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DU POSTE :
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Attractif
* Rattachement hiérarchique : Direction Culture, Sports et Vie Associative - Direction des Archives Départementales
* Affectation : Service des Archives Contemporaines et Foncières
* Lieu d'exercice : 77 rue de Réaumur, 41350 Vineuil
* N° de poste : 10323
* Taux du poste : 100%
* Type de contrat / Durée de contrat : CDD 6 mois en renfort dû à un accroissement d'activité



FINALITÉ DU POSTE :
La Direction des archives départementales contribue à la préservation de la mémoire départementale à travers ses missions réglementaires de collecte, conservation, classement et communication des archives publiques et privées. Son action est structurée par les orientations stratégiques du projet d'établissement défini pour la période 2021-2027, à savoir la mise en œuvre de l'archivage électronique sur la plateforme mutualisée LIGERIS, l'enrichissement des ressources offertes à la recherche et la diversification des actions de valorisation des collections.
Sous la direction de la cheffe du service des Archives contemporaines et foncières, l'archiviste contribue à la mise en œuvre de l'archivage électronique et au suivi des versements des services du conseil départemental.
En tant que membre de l'équipe, il/elle participe également aux activités transversales et aux chantiers communs du service.
Profils recherchés
Savoir-faire/
Piloter un projet
Assurer la coordination du projet en lien avec les partenaires
Pratique du web-archivistique et du langage XML
Mettre en œuvre les projets GED et de dématérialisation
Accueil du public dans le cadre d'une institution patrimoniale et de recherche
Effectuer une veille technologique et réglementaire
Rendre compte
Intégrer des informations dans une base de données
Bonnes qualités rédactionnelles


Savoir-être/
Sens de l'organisation
Capacité d'anticipation
Autonomie
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
Sens du travail en transversalité
Rigueur
Sens de la pédagogie
Aptitude à la négociation
Écoute


Connaissances/
Records management et archivistique contemporaine
Environnement territorial, fonctionnement et processus administratifs de l'institution départementale
Bonnes connaissances en histoire locale et nationale
Web-archivistique et langage XML
Applications métier : THOT, As@ale
Outils bureautiques standards : Word, Excel...

Contact

Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant:
https://jobaffinity.fr/apply/r5jzrqqx561ktj9hxa

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.