Chef de projet territoire d'industrie "Sologne Val de Cher"

Offre n° O041240329000079
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC ROMORANTINAIS ET MONESTOIS
3 RUE NORMANT - PORTE DES BÉLIERS
41200 ROMORANTIN-LANTHENAY
Lieu de travail
Romorantin-Lanthenay
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 2 heures au sud de Paris, l'un des territoires les plus dynamiques de la Région Centre-Val de Loire, vous attend : la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), qui recrute un.e chef.fe de projet territoire d'industrie.
Vous avez envie de vous engager dans un projet ambitieux de stratégie industrielle et de développement économique sur un territoire élargi à trois intercommunalités, rejoignez « Territoire d'Industrie Sologne Val de Cher », qui regroupe la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, la Communauté de Communes Val de Cher Controis et la Communauté de Communes Sologne des Rivières.
Lauréates du programme national Territoire d'Industrie, ce programme est décliné sur le périmètre du territoire Sologne Val de Cher, à travers cinq enjeux majeurs sur lesquels Territoire d' Industrie Sologne Val de Cher s'est engagé, à savoir :
- La mutation de la filière automobile et mobilité
- La diversification et le renforcement des filières relais
- L'attractivité du territoire et des métiers industriels
- La planification du foncier économique et industriel
- La transition écologique et énergétique
Le ou la che (fe) de projet animera et assurera le déploiement de la stratégie « Territoire d'Industrie Sologne Val de Cher », au bénéfice des trois intercommunalités, en travaillant à la définition, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du programme, sous l'impulsion du polynôme élus-industriels du territoire.
Il ou elle s'appuiera sur l'ingénierie des directions et des services des intercommunalités, en charge notamment du développement économique et de la transition écologique.
Le ou la che(fe) de projet devra donc développer une relation privilégiée avec les élus et les services économiques des intercommunalités pour que la démarche soit bien partie prenante dans chaque intercommunalité.
De par sa connaissance fine de l'écosystème industriel local et de son positionnement, il sera l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec les binômes élu-industriel. Il participera aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Missions / conditions d'exercice
Vous animez et assurez le déploiement de la stratégie « Territoire d'Industrie Sologne Val de Cher », au bénéfice des trois intercommunalités, en travaillant à la définition, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du programme, sous l'impulsion du polynôme élus-industriels du territoire.
Vous vous appuyez sur l'ingénierie des directions et des services des trois intercommunalités, en charge notamment du développement économique et de la transition écologique.
Vous développez une relation privilégiée avec les élus et les services économiques des intercommunalités pour que la démarche soit bien partie prenante dans chaque communauté de communes.
De par votre connaissance fine de l'écosystème industriel local et de son positionnement, vous êtes l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec les binômes élu-industriel. Vous participez aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-faire :
Développer une expertise fine de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux
Organiser et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche
Coordonner la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie
Assurer la mise en oeuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions
Être force de proposition dans la définition de projets collectifs
Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
Etablir un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation
Promouvoir et communiquer sur le programme
Participer aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie
Savoir-être :
Sens du service public, capacité d'initiative et force de proposition, qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe
Profil recherché : contractuel ou fonctionnaire de catégorie A en détachement
Expériences adaptées dans le milieu industriel nécessaires, formation en développement économique, aménagement territorial.
Expérience confirmée dans un poste similaire
Intérêt prononcé pour l'industrie, le développement de coopérations territoriales en matière économique, de réindustrialisassions et de transition écologique et environnementale
Temps de travail/congés/ rémunération et avantages
38h00 hebdomadaire/25 jours de congés annuels et 17 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
•Télétravail possible
•Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (labellisée)
•CNAS : chèques vacances, prestations loisirs et sportives.../ Groupement social

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.