Conseiller-e Energie Habitat

Offre n° O041240329001300
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Lieu de travail
BRACIEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.

Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage autour du grand site de Chambord en collaboration avec l’Etat et le Domaine national de Chambord.

Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire.

Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/

Ainsi, les Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire (40 000 habitants – 46 communes) ont créé depuis 2013 une Entente intercommunautaire, facilitant la mise en œuvre de leurs compétences sur la conduite de projets partagés par la mutualisation de moyens communs. Dans ce cadre, en juillet 2019, un service Habitat et Transition Ecologique mutualisé a été créé pour collaborer sur des projets structurants en matière d’Habitat (PLH) et de Transition écologique (PCAET) notamment.

C’est au sein de ce cadre que le service public de proximité de la Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire a été créé en septembre 2020, rassemblant une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique labelisée Espace Conseil France Rénov’, et deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat.

Ce service public de proximité bénéficie de nombreuses sollicitations par des ménages souhaitant s’installer sur le territoire ou souhaitant améliorer leur logement. La Maison de l’Habitat œuvre principalement à accompagner, conseiller sur le plan technique et administratif les usagers souhaitant rénover leurs logements dans le domaine énergétique, mais aussi sur l’adaptation et la résorption des logements vacants et insalubres. Elle participe aussi à faciliter l’accès au logement, à accompagner les ménages dans l’élaboration de leurs projets sur le plan réglementaire, juridique et architecturale.
Pour répondre à ces demandes, différents experts et structures collaborent au sein de ce service public (ADIL Espace Conseil France Rénov’ 41, SOLIHA 41, CAUE 41, le service instructeur des demandes d’autorisation d’urbanisme etc. …), l’ensemble étant coordonné par un agent du service Habitat et Transition écologique des Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire.

La Maison de l’Habitat est un service public de proximité clé pour répondre aux enjeux ruraux en termes de transition énergétique et écologique, de dynamisme économique et aussi de valorisation du territoire par le patrimoine bâti. Reconnue par les partenaires et clairement identifiée par les administrés, elle répond à une demande croissante qui nécessite aujourd’hui la création d’un second poste.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service mutualisé Habitat et Transition écologique composé de 7 personnes et sous la responsabilité du Coordinateur de la Maison de l’Habitat, vous exercerez les missions suivantes :

• Assurer l’accueil (physique, téléphonique), l’information et le conseil des différents porteurs de projets dans le cadre de permanences et de rendez-vous au sein de la Maison de l’Habitat : conseil objectif et neutre dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des techniques de construction et de rénovation, informations sur les aides financières, optimisation des projets des demandeurs et aide à la hiérarchisation des actions, analyse des devis, orientation vers les autres organismes pouvant accompagner les particuliers dans leurs projets (ADIL, SOLIHA, CAUE Architectes Conseils, EFS, instructeurs des permis …)
• Réaliser des visites conseils au domicile des porteurs de projet de rénovation énergétique et les accompagner dans leurs démarches administratives. Vous êtes tiers de confiance pour les ménages
• Participer aux suivis administratifs nécessaires de l’activité et à la vie en collectivité
• Assister le Coordinateur de la Maison de l’Habitat à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication

Le niveau d’accompagnement des administrés sera adapté à vos compétences techniques. Il est attendu au moins un accueil de 1er niveau pour orienter au mieux le demandeur vers le ou les acteurs en capacité de répondre à la demande, en fonction des besoins analysés ainsi qu’un suivi administratif des projets de rénovation énergétique des usagers en lien avec le Coordinateur de la Maison de l’Habitat.
Profils recherchés
Sensible aux enjeux de la transition écologique, vous aimez relever des défis au service des territoires ruraux.

Vous avez une expérience dans un domaine similaire et/ou vous bénéficiez d'une formation en lien avec le bâtiment, l'énergie, la transition énergétique (formation de niveau Bac +2/+3).
Vous avez des connaissances dans le domaine de l’énergie dans le bâtiment et le champ de l’habitat, sur l'articulation entre les différents acteurs de la rénovation et les dispositifs d’aides à la rénovation. La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.

Rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités.
Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité. Disponible (réunions occasionnelles en soirée), votre capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute, de pédagogie, de dialogue, de conseil, sont des atouts majeurs pour ce poste. Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à l’ensemble des interlocuteurs.
Vous maitrisez les outils bureautiques et les règles de syntaxe et d’orthographe.
Vous avez des qualités rédactionnelles et de communication et une certaine créativité.

Permis B et voiture indispensable (déplacements fréquents sur le territoire des deux Communautés de communes, à Bracieux et à Mer).

Contact

Contact
0254465387
Informations complémentaires
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr

Pour plus de renseignements :
Julien DENIS, coordinateur de la Maison de l’Habitat – 06.47.53.21.21 julien.denis@grandchambord.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.