RESPONSABLE DU SERVICE EAU/ASSAINISSEMENT
Offre n° O041240514000893
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 rue des Ecoles, Salbris (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce recrutement intervient dans le cadre du transfert de la compétence Eau et Assainissement au 1er janvier 2026.
L'agent recruté, placé sous l’autorité directe du directeur général des services, aura la charge de piloter et coordonner les études permettant de finaliser le transfert de compétences. Il suivra ensuite l’exécution de celle-ci.
Il se verra confier des missions annexes liées au suivi des dossiers environnementaux comme la GEMAPI, le plan de sauvegarde intercommunal, le SPANC…
Conditions d’exercice :
Temps complet (37h30/Sem)
Candidat issu de la fonction publique (mutation ou détachement) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi votre dernier entretien professionnel et bulletin de paie ;
Candidat issu de secteur privé : CDD de droit public ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA 1200€) + Participation employeur à la Mutuelle Santé (20€/mois) et la Prévoyance (15€/mois) + adhésion au CNAS. 25 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
L'agent recruté, placé sous l’autorité directe du directeur général des services, aura la charge de piloter et coordonner les études permettant de finaliser le transfert de compétences. Il suivra ensuite l’exécution de celle-ci.
Il se verra confier des missions annexes liées au suivi des dossiers environnementaux comme la GEMAPI, le plan de sauvegarde intercommunal, le SPANC…
Conditions d’exercice :
Temps complet (37h30/Sem)
Candidat issu de la fonction publique (mutation ou détachement) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi votre dernier entretien professionnel et bulletin de paie ;
Candidat issu de secteur privé : CDD de droit public ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA 1200€) + Participation employeur à la Mutuelle Santé (20€/mois) et la Prévoyance (15€/mois) + adhésion au CNAS. 25 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste : 1- Pilotage et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique de l'eau, d’assainissement et d’environnement. - Suivre et contrôler l’exécution des missions du bureau d’études missionné en AMO ; - En identifier les enjeux et rédiger, en collaboration avec le bureau d’études missionné et l’administration générale, la consultation pour les DSPs. - Analyser et orienter la programmation des travaux d'investissement et d’entretien proposée par le délégataire et des communes à partir de 2026. - Suivre et contrôler la bonne exécution des contrats de délégation de service public, via notamment :
o Elaboration et suivi de tableaux de bord permettant d'apprécier la qualité du service rendu par le délégataire (indicateurs de performance, niveau d'atteinte des engagements, etc.) avec synthèse et analyse des données enregistrées ;
o Alerter sur les écarts entre les objectifs prévus aux contrats et les résultats ;
o S'assurer notamment de la remise des documents dus par les concessionnaires aux dates prévues, vérifier leur conformité et appliquer si nécessaire les pénalités prévues aux contrats ;
o Analyser les comptes des concessions et les rapports d'activités du concessionnaire, et rédiger les documents de synthèse et les documents nécessaires à leur validation par les instances ;
o Organiser et participer aux réunions de suivi des concessions et aux commissions de contrôle ;
o Assurer, en lien avec le support du service finances, l'exécution budgétaire et comptable des concessions ;
o Assurer le suivi et l'exécution des prestations annexes aux contrats (AMO, petites interventions techniques, ...) ;
o Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de concertation et d'information des élus et des partenaires (communes et usagers). - Suivre la réalisation des schémas directeurs d'assainissement en eaux usées et en eau potable. - Rédiger les notes d'arbitrage, courriers, mémoires, ordres de service, comptes-rendus. 2- Gérer le dossier GEMAPI en lien avec les syndicats compétents
3- Être le référent des organismes ayant reçu des délégations liées à l’environnement 4- Élaboration et suivi des budgets, proposition des orientations budgétaires et des procédures administratives liées. Elaboration et suivi des dossiers de subventions.
5- Développement des partenariats et des coopérations internes et externes.
6- Elaboration de cahiers des charges et suivi des marchés publics liés au fonctionnement du service - Suivi des travaux.
7- accompagnement des communes sur les projets de travaux de voirie en lien avec les compétences eau et assainissement.
8- Elaboration des RPQS annuels Eau / Assainissement / ANC
o Elaboration et suivi de tableaux de bord permettant d'apprécier la qualité du service rendu par le délégataire (indicateurs de performance, niveau d'atteinte des engagements, etc.) avec synthèse et analyse des données enregistrées ;
o Alerter sur les écarts entre les objectifs prévus aux contrats et les résultats ;
o S'assurer notamment de la remise des documents dus par les concessionnaires aux dates prévues, vérifier leur conformité et appliquer si nécessaire les pénalités prévues aux contrats ;
o Analyser les comptes des concessions et les rapports d'activités du concessionnaire, et rédiger les documents de synthèse et les documents nécessaires à leur validation par les instances ;
o Organiser et participer aux réunions de suivi des concessions et aux commissions de contrôle ;
o Assurer, en lien avec le support du service finances, l'exécution budgétaire et comptable des concessions ;
o Assurer le suivi et l'exécution des prestations annexes aux contrats (AMO, petites interventions techniques, ...) ;
o Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de concertation et d'information des élus et des partenaires (communes et usagers). - Suivre la réalisation des schémas directeurs d'assainissement en eaux usées et en eau potable. - Rédiger les notes d'arbitrage, courriers, mémoires, ordres de service, comptes-rendus. 2- Gérer le dossier GEMAPI en lien avec les syndicats compétents
3- Être le référent des organismes ayant reçu des délégations liées à l’environnement 4- Élaboration et suivi des budgets, proposition des orientations budgétaires et des procédures administratives liées. Elaboration et suivi des dossiers de subventions.
5- Développement des partenariats et des coopérations internes et externes.
6- Elaboration de cahiers des charges et suivi des marchés publics liés au fonctionnement du service - Suivi des travaux.
7- accompagnement des communes sur les projets de travaux de voirie en lien avec les compétences eau et assainissement.
8- Elaboration des RPQS annuels Eau / Assainissement / ANC
Profils recherchés
Profil :
Idéalement issu(e) d'une formation Bac+5 en eau potable et/ou assainissement, hydraulique ou travaux, il justifiera d'une première expérience réussie d’au moins deux ans en collectivité, société d’affermage, Syndicat de gestion de l’eau, bureau d'études ou en entreprise de travaux (conduite de travaux, étude de prix, ...) sur des projets similaires.
Vous avez des connaissances en maîtrise d'œuvre et/ou en conduite de travaux. Vous avez des connaissances sur la commande publique et gestion de projets. Vous êtes rigoureux(se) dans la gestion contractuelle et financière.
Idéalement issu(e) d'une formation Bac+5 en eau potable et/ou assainissement, hydraulique ou travaux, il justifiera d'une première expérience réussie d’au moins deux ans en collectivité, société d’affermage, Syndicat de gestion de l’eau, bureau d'études ou en entreprise de travaux (conduite de travaux, étude de prix, ...) sur des projets similaires.
Vous avez des connaissances en maîtrise d'œuvre et/ou en conduite de travaux. Vous avez des connaissances sur la commande publique et gestion de projets. Vous êtes rigoureux(se) dans la gestion contractuelle et financière.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254962300
Informations complémentaires
Candidat issu de la fonction publique (mutation ou détachement) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi votre dernier entretien professionnel et bulletin de paie ;
Candidat issu de secteur privé : CDD de droit public ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sologne des Rivières
6 rue des écoles
41300 SALBRIS
ou par courriel à l'adresse suivante : recrutement@salbris.fr
Candidat issu de secteur privé : CDD de droit public ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sologne des Rivières
6 rue des écoles
41300 SALBRIS
ou par courriel à l'adresse suivante : recrutement@salbris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.