Chargé de projet au fonds patrimonial
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041240524000721
Publiée le 24/05/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue Honoré de Balzac, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gérer les ressources documentaires, assurer la médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
Missions / conditions d'exercice
Conserver, gérer et valoriser les ressources patrimoniales et assurer la médiation culturelle
- conserver, enrichir et valoriser le fonds patrimonial et le fonds local
- organiser l'acquisition et le renouvellement des collections d'histoire locale empruntables en cohérence avec le cadre budgétaire
- développer des actions pour le public
- contribuer à l'information et à la formation des usagers
- communiquer auprès du public dans et hors les murs
- assurer occasionnellement du prêt retour
Contribuer à l'organisation d'actions culturelles
- manager 1 assistant du patrimoine
- établir les plannings permettant d'assurer le service au public et le travail interne
- évaluer l'agent et suivre la qualité de vie au travail
- conduire et mettre en œuvre des projets en interne ou au sein de la collectivité - participer au management de l'établissement dans le cadre de l'équipe de direction élargie
- assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs
Membre de l'équipe de direction élargie des bibliothèques de Blois-Agglopolys (9 personnes)
- participer aux réunions de direction élargie et à l'élaboration et la mise en place du projet de service,
- contribuer au bilan annuel de l'établissement,
- contribuer à l'instauration d'un climat de travail serein et respectueux des personnes,
- assurer le relais de responsabilité en l'absence du directeur selon le planning défini,
- assurer la gestion des réserves et des magasins,
- participer à la polyvalence dans toutes les sections des bibliothèques du réseau,
- prendre part aux relais de pilotage auprès de la médiathèque de Veuzain.
- conserver, enrichir et valoriser le fonds patrimonial et le fonds local
- organiser l'acquisition et le renouvellement des collections d'histoire locale empruntables en cohérence avec le cadre budgétaire
- développer des actions pour le public
- contribuer à l'information et à la formation des usagers
- communiquer auprès du public dans et hors les murs
- assurer occasionnellement du prêt retour
Contribuer à l'organisation d'actions culturelles
- manager 1 assistant du patrimoine
- établir les plannings permettant d'assurer le service au public et le travail interne
- évaluer l'agent et suivre la qualité de vie au travail
- conduire et mettre en œuvre des projets en interne ou au sein de la collectivité - participer au management de l'établissement dans le cadre de l'équipe de direction élargie
- assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs
Membre de l'équipe de direction élargie des bibliothèques de Blois-Agglopolys (9 personnes)
- participer aux réunions de direction élargie et à l'élaboration et la mise en place du projet de service,
- contribuer au bilan annuel de l'établissement,
- contribuer à l'instauration d'un climat de travail serein et respectueux des personnes,
- assurer le relais de responsabilité en l'absence du directeur selon le planning défini,
- assurer la gestion des réserves et des magasins,
- participer à la polyvalence dans toutes les sections des bibliothèques du réseau,
- prendre part aux relais de pilotage auprès de la médiathèque de Veuzain.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Culture générale, littéraire, artistique et scientifique - Connaissance de l’histoire locale et de l’histoire du livre - Techniques et procédures de conservation et de requalification des documents - Techniques de constitution et organisation raisonnée des ressources documentaires - Techniques et outils de communication, Web 2.0 - Notions didactiques et pédagogiques en matière de formation des usagers - Techniques de médiation, gestion des conflits - Aptitude à la rédaction de documents complexes - Management, conduite de projet
Savoir-être :
Curiosité - Sens du contact, aptitude à travailler en équipe - Disponibilité - Sens du collectif et aptitude à favoriser un climat de travail harmonieux et constructif, fondé sur l'échange et l'écoute dans le respect du cadre hiérarchique.
Culture générale, littéraire, artistique et scientifique - Connaissance de l’histoire locale et de l’histoire du livre - Techniques et procédures de conservation et de requalification des documents - Techniques de constitution et organisation raisonnée des ressources documentaires - Techniques et outils de communication, Web 2.0 - Notions didactiques et pédagogiques en matière de formation des usagers - Techniques de médiation, gestion des conflits - Aptitude à la rédaction de documents complexes - Management, conduite de projet
Savoir-être :
Curiosité - Sens du contact, aptitude à travailler en équipe - Disponibilité - Sens du collectif et aptitude à favoriser un climat de travail harmonieux et constructif, fondé sur l'échange et l'écoute dans le respect du cadre hiérarchique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254903535
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou adresse e-mail : recrutement@agglopolys.fr à
Monsieur le président d’AGGLOPOLYS Direction des Ressources Humaines Hôtel de ville
Des questions ? Dossier géré par Mr CISSE, consultant en recrutement à la Direction des Ressources Humaines : basekhou.cisse@blois.fr
Monsieur le président d’AGGLOPOLYS Direction des Ressources Humaines Hôtel de ville
Des questions ? Dossier géré par Mr CISSE, consultant en recrutement à la Direction des Ressources Humaines : basekhou.cisse@blois.fr
Adresse de l'employeur
AGGLOPOLYS Communauté d'agglomération de Blois
>1 rue Honoré de Balzac
41000 BLOIS
>1 rue Honoré de Balzac
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.