Directeur de l'administration générale F/H

Offre n° O041250401397379
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
41000 Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Le.a directeur.rice de l'administration générale pilote l'activité des services courrier, assemblées et archives-documentation, veille à l'efficience du fonctionnement de la direction et propose des adaptations pour faire face aux évolutions.
Il.elle supervise la prise d'actes administratifs, la tenue des instances, le suivi des délégations et des représentations en lien direct avec les directions générales des services et veille sur la sécurisation des pratiques.

Animation, coordination des activités et encadrement des agents de la direction :
Animation de la direction et du service des assemblées en répartissant, planifiant les activités en fonction des échéances
Mise en oeuvre et évaluation du projet de direction
Suivi des plans de charges
Contrôle de la qualité des activités, recherche d'efficience
Accompagnement et évaluation individuelle des agents de la direction
Suivi budgétaire de la direction
Supervision des assemblées et de la prise d'actes administratifs :
Assistance et aide à la décision auprès des DGS sur la vie des institutions :
Élaboration avec les directions générales et les cabinets des calendriers d'assemblées et prescription des rétro plannings auprès des services
Supervision de la production des notes de synthèse, de l'organisation des assemblées, des décisions et des arrêtés ainsi que des formalités d'exécution des actes
Supervision de l'accompagnement des services pour la production des actes administratifs et l'utilisation de l'application métier
Formulation d'alertes et/ou de propositions sur les actes justifiant une vigilance juridique, voire politique ou en réponse aux interpellations des exécutifs ou des directions générales
Participation aux assemblées, enregistrement des délibérés
Administration de l'application métier
Suivi et assistance à la mise en oeuvre des délégations et à la gestion des représentations des élus :
Préparation et mise en exécution des arrêtés de délégation
Veille juridique sur les conditions de mises en oeuvre des délégations
Supervision du suivi des représentations des élus dans les commissions et instances extérieures, en collaboration avec les secrétariats des élus
Suivi et pilotage du chantier de modernisation et de dématérialisation de la fonction assemblées :
Pilotage du déploiement du logiciel métier dans les services et auprès des élus
Participation à la progression de la dématérialisation des échanges
Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
Veille et prospective sur l'adaptation des normes et des procédures
Participation au projet d'administration et aux démarches transversales au sein des collectivités :
Participation au projet d'administration et à toutes autres démarches transversales impulsées par la direction générale et contribuant à développer la transversalité entre les services des 3 entités (Ville-Agglomération-CIAS)

- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Différents cycles de travail possibles selon les directions (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, alternance 4/5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales
Cadre juridique des actes administratifs et des délégations
Maîtrise des processus décisionnels de nos collectivités
Principes statutaires de la FPT
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques et supports d'évaluation et de communication
Organisation des collectivités territoriales et principes de la prise de décisions administratives
Maîtrise bureautique
Connaissance des contraintes et techniques d'archivage
Technique de management, de conduite de projet et d'accompagnement individuel
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Conception et gestion d'outils de planification et d'évaluation
Mise en oeuvre de dispositifs de veille et de suivi
Préparation et suivi de l'exécution budgétaire
Technique de management, de conduite de projet et d'accompagnement individuel
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Conception et gestion d'outils de planification et d'évaluation
Mise en oeuvre de dispositifs de veille et de suivi
Préparation et suivi de l'exécution budgétaire
BAC
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadres d'emplois d'attaché territorial (A)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe RIFSEEP : (1.1) Directeur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Laury.mchaigui@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.