Chef(fe) de groupement Richesses Humaines
Offre n° O041250616000157
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Attaché principal
Attaché hors classe
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loir et Cher recherche un chef de groupement Richesses Humaines, par voie de mobilité interne ou externe. L’effectif actuel du groupement se compose de trois services : le service RH SPP-PATS (4 agents dont 1 cheffe de service), le service RH SPV (4 agents dont 1 cheffe de service), le service santé, sécurité, et qualité de vie en service (1 agent cheffe de service), une assistante RH dédiée au suivi administratif du groupement et une adjointe au chef de groupement, soit un total de 11 agents à encadrer.
Notre établissement comprend :
- Une direction départementale regroupant une sous-direction santé, un pôle opérationnel et territorial et des groupements fonctionnels et territoriaux ;
- 70 centres d’incendie et de secours (CIS) ;
- Un centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et un centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui en assure la gestion ;
- Un centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).
L’effectif du corps départemental du Loir-et-Cher se répartit ainsi :
- 244 sapeurs-pompiers professionnels ;
- 68 personnels administratifs, techniques et spécialisés ;
- Environ 1600 sapeurs-pompiers volontaires.
LIAISONS HIERARCHIQUES :
N+1 : directeur départemental et directeur départemental adjoint.
LIAISONS FONCTIONNELLES :
• interne : ensemble des groupements fonctionnels, services de la direction ;
• externe : représentants de l’administration, services de l’Etat, centre de gestion, services homologues des SDIS de la région.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loir et Cher recherche un chef de groupement Richesses Humaines, par voie de mobilité interne ou externe. L’effectif actuel du groupement se compose de trois services : le service RH SPP-PATS (4 agents dont 1 cheffe de service), le service RH SPV (4 agents dont 1 cheffe de service), le service santé, sécurité, et qualité de vie en service (1 agent cheffe de service), une assistante RH dédiée au suivi administratif du groupement et une adjointe au chef de groupement, soit un total de 11 agents à encadrer.
Notre établissement comprend :
- Une direction départementale regroupant une sous-direction santé, un pôle opérationnel et territorial et des groupements fonctionnels et territoriaux ;
- 70 centres d’incendie et de secours (CIS) ;
- Un centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et un centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui en assure la gestion ;
- Un centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).
L’effectif du corps départemental du Loir-et-Cher se répartit ainsi :
- 244 sapeurs-pompiers professionnels ;
- 68 personnels administratifs, techniques et spécialisés ;
- Environ 1600 sapeurs-pompiers volontaires.
LIAISONS HIERARCHIQUES :
N+1 : directeur départemental et directeur départemental adjoint.
LIAISONS FONCTIONNELLES :
• interne : ensemble des groupements fonctionnels, services de la direction ;
• externe : représentants de l’administration, services de l’Etat, centre de gestion, services homologues des SDIS de la région.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Accompagnement des agents et des services :
- Conseiller et orienter les agents ;
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement ;
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management ;
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement ;
- Analyser les situations et les organisations de travail ;
- Organiser la veille réglementaire ;
- Superviser le pilotage des outils informatiques du groupement.
Participation à la définition de la politique RH :
- Élaborer des scenarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations ;
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et partenaires sociaux ;
- Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives ;
- Mettre en place une GPEEC, garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources, élaboration du bilan social et l’analyser.
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel en lien avec le service juridique ;
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ;
- Proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire ;
- Être garant de l’application des règles du temps de travail (pour toutes les filières) ;
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre ;
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
Accompagnement des agents et des services :
- Conseiller et orienter les agents ;
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement ;
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management ;
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement ;
- Analyser les situations et les organisations de travail ;
- Organiser la veille réglementaire ;
- Superviser le pilotage des outils informatiques du groupement.
Participation à la définition de la politique RH :
- Élaborer des scenarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations ;
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et partenaires sociaux ;
- Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives ;
- Mettre en place une GPEEC, garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources, élaboration du bilan social et l’analyser.
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel en lien avec le service juridique ;
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ;
- Proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire ;
- Être garant de l’application des règles du temps de travail (pour toutes les filières) ;
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre ;
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
Profils recherchés
PROFIL DU POSTE
Savoir :
- Connaitre des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- Savoir gérer un budget et gérer le pilotage de la masse salariale ;
- Maîtriser le statut général de la fonction publique et les statuts particuliers (SPP y compris) ;
- Maîtriser les démarches, dispositifs et outils de GRH, de GPEEC ;
- Connaitre, le cas échéant, l’application métier ANTIBIA.
Savoir-faire :
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité dans le cadre des missions ;
- Savoir effectuer des recherches juridiques pour ensuite les analyser et les synthétiser ;
- Être capable d’organiser, de piloter et de planifier les projets, tout en respectant les échéances ;
- Avoir un sens de l’organisation et des priorités ;
- Faire preuve de capacités décisionnelles rapides ;
- Disposer d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution claire.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public ;
- Savoir faire preuve de diplomatie et d’accessibilité ;
- Disposer d’une grande capacité d’écoute ;
- Disposer de bonnes qualités relationnelles et managériales ;
- Disposer d’un esprit d’initiative et être force de proposition ;
- Avoir le sens de l'engagement, de l'analyse et de l'organisation.
REGIME DE TRAVAIL / REMUNERATION / AVANTAGES :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Participation employeur prévoyance (maintien salaire) ;
- Titres restaurant ;
- Véhicule, ordinateur portable et téléphone de service ;
- Service hors rang avec des astreintes opérationnelles (si SPP).
Savoir :
- Connaitre des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- Savoir gérer un budget et gérer le pilotage de la masse salariale ;
- Maîtriser le statut général de la fonction publique et les statuts particuliers (SPP y compris) ;
- Maîtriser les démarches, dispositifs et outils de GRH, de GPEEC ;
- Connaitre, le cas échéant, l’application métier ANTIBIA.
Savoir-faire :
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité dans le cadre des missions ;
- Savoir effectuer des recherches juridiques pour ensuite les analyser et les synthétiser ;
- Être capable d’organiser, de piloter et de planifier les projets, tout en respectant les échéances ;
- Avoir un sens de l’organisation et des priorités ;
- Faire preuve de capacités décisionnelles rapides ;
- Disposer d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution claire.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public ;
- Savoir faire preuve de diplomatie et d’accessibilité ;
- Disposer d’une grande capacité d’écoute ;
- Disposer de bonnes qualités relationnelles et managériales ;
- Disposer d’un esprit d’initiative et être force de proposition ;
- Avoir le sens de l'engagement, de l'analyse et de l'organisation.
REGIME DE TRAVAIL / REMUNERATION / AVANTAGES :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Participation employeur prévoyance (maintien salaire) ;
- Titres restaurant ;
- Véhicule, ordinateur portable et téléphone de service ;
- Service hors rang avec des astreintes opérationnelles (si SPP).
Contact et modalités de candidature
Contact
0254515400
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du colonel hors classe Mohammed KHARRAZ, directeur départemental des services d'incendie et de secours (DDSIS) ou du colonel Nicolas LE GALL, directeur départemental adjoint (DDA) au 02 54 51 54 89 (assistante de direction).
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Interne : les candidatures sont à transmettre au service RH SPP-PATS sous couvert du supérieur hiérarchique avant le 1er août 2025.
Externe : les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date de naissance, lieu de naissance et grade actuel) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPPPATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le 1er août 2025.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du colonel hors classe Mohammed KHARRAZ, directeur départemental des services d'incendie et de secours (DDSIS) ou du colonel Nicolas LE GALL, directeur départemental adjoint (DDA) au 02 54 51 54 89 (assistante de direction).
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Interne : les candidatures sont à transmettre au service RH SPP-PATS sous couvert du supérieur hiérarchique avant le 1er août 2025.
Externe : les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date de naissance, lieu de naissance et grade actuel) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPPPATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le 1er août 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.