Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O041250623001584
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Couëtron au Perche est une commune nouvelle créée depuis le 1er janvier 2018, issue de la fusion de cinq communes historiques : Souday, Saint-Agil, Arville, Saint-Avit et Oigny, d’une superficie 86 km2.
Riche de son patrimoine historique, la commune fera son entrée dans le Parc Naturel Régional du Perche à compter de janvier 2026. On y découvre notamment la Commanderie templière d’Arville « une des mieux conservée de France » et de nombreux châteaux.
Dynamique de sa vie associative et de ses projets, avec l’implication de toute l’équipe municipale elle offre à ses 1050 habitants un cadre de vie épanouissant.
Riche de son patrimoine historique, la commune fera son entrée dans le Parc Naturel Régional du Perche à compter de janvier 2026. On y découvre notamment la Commanderie templière d’Arville « une des mieux conservée de France » et de nombreux châteaux.
Dynamique de sa vie associative et de ses projets, avec l’implication de toute l’équipe municipale elle offre à ses 1050 habitants un cadre de vie épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue de la mairie - Souday, Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire selon le grade de recrutement + NBI + RIFSEEP / Avantages CNAS-COS, participation mutuelle et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Le/la SGM sera également en charge de la coordination des projets structurants de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer et suivre les commissions, les réunions, le conseil municipal, mettre en forme les délibérations, les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du Maire. Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique en binôme avec le rédacteur et suivre la fiscalité locale.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, garantir le respect des prévisions budgétaires, assurer le suivi des emprunts, gérer les amortissements des budgets annexes, l'actif de la collectivité, le FCTVA et suivre la fiscalité locale.
3 - En charge des projets d’investissements du budget principal et des budgets annexes : eau, assainissement et lotissement.
4 - Constituer les dossiers de travaux (marchés publics), rechercher les financements : subventions et emprunts.
5- Gérer la comptabilité d’investissement : engagement dépenses et recettes – superviser la comptabilité de fonctionnement.
6 - Gérer le patrimoine communal des cinq communes historiques, commission de sécurité / bureau de contrôle.
7- Elaborer le rapport annuel et le règlement intérieur de l’eau et de l’assainissement.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9- Supervision et présence aux scrutins électoraux.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, garantir le respect des prévisions budgétaires, assurer le suivi des emprunts, gérer les amortissements des budgets annexes, l'actif de la collectivité, le FCTVA et suivre la fiscalité locale.
3 - En charge des projets d’investissements du budget principal et des budgets annexes : eau, assainissement et lotissement.
4 - Constituer les dossiers de travaux (marchés publics), rechercher les financements : subventions et emprunts.
5- Gérer la comptabilité d’investissement : engagement dépenses et recettes – superviser la comptabilité de fonctionnement.
6 - Gérer le patrimoine communal des cinq communes historiques, commission de sécurité / bureau de contrôle.
7- Elaborer le rapport annuel et le règlement intérieur de l’eau et de l’assainissement.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9- Supervision et présence aux scrutins électoraux.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- connaître les finances publique M 57 et M49 ;
- maîtriser l’outil informatique ;
- avoir un bon rédactionnel.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- être organisé, rigoureux et méthodique,
- être disponible, autonome, polyvalent et savoir prendre des initiatives
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- connaître les finances publique M 57 et M49 ;
- maîtriser l’outil informatique ;
- avoir un bon rédactionnel.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- être organisé, rigoureux et méthodique,
- être disponible, autonome, polyvalent et savoir prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
02 54 80 93 18
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Couëtron-au-Perche, Jacques GRANGER.
Contact
mairie@couetronauperche.fr
02 54 80 93 18
Contact
mairie@couetronauperche.fr
02 54 80 93 18
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE COUETRON-AU-PERCHE
>6 rue de la mairie - Souday
41170 Couëtron-au-Perche
>6 rue de la mairie - Souday
41170 Couëtron-au-Perche
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.