Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O041250718001191
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue des anges, Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Organise les services de la commune, élabore les budgets et gère les ressources humaines.
Relations avec les institutions et les partenaires.
Recrutement et formations des adjoints administratifs.
Effectue le secrétariat du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Beuvron par le biais d'une mise à disposition.
Organise les services de la commune, élabore les budgets et gère les ressources humaines.
Relations avec les institutions et les partenaires.
Recrutement et formations des adjoints administratifs.
Effectue le secrétariat du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Beuvron par le biais d'une mise à disposition.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Assistance et conseil aux Elus,
* Veuille juridique,
* Elaboration des documents administratifs et budgétaires,
* Gestion des affaires générales,
* Gestion des ressources humaines,
* Encadrement et formation des adjoints administratifs,
* Elaboration et suivi des marchés publics,
* Elaboration et suivi des dossiers de subventions,
* Relations avec les institutions et partenaires financiers,
* Gestion des équipements municipaux
* Gestion du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Beuvron,
* Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
Conditions d'exercice :
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, disponibilité par rapport aux Elus, conseils municipaux et commissions.
* Télétravail le mercredi matin de 8h30 à 12h30, en fonction des activités courantes.
* Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
* Travail en bureau, déplacements sur le territoire.
* Devoir de réserve et sens du service public.
* Assistance et conseil aux Elus,
* Veuille juridique,
* Elaboration des documents administratifs et budgétaires,
* Gestion des affaires générales,
* Gestion des ressources humaines,
* Encadrement et formation des adjoints administratifs,
* Elaboration et suivi des marchés publics,
* Elaboration et suivi des dossiers de subventions,
* Relations avec les institutions et partenaires financiers,
* Gestion des équipements municipaux
* Gestion du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Beuvron,
* Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
Conditions d'exercice :
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, disponibilité par rapport aux Elus, conseils municipaux et commissions.
* Télétravail le mercredi matin de 8h30 à 12h30, en fonction des activités courantes.
* Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
* Travail en bureau, déplacements sur le territoire.
* Devoir de réserve et sens du service public.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Techniques de communication et de négociation
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Techniques d'écoute active et de médiation
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Cadre réglementaire de la délégation de service public
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
Règles d'urbanisme
Règlementation des ERP
Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Concepts de métiers, d'emplois et de postes, démarche de GPEEC, référentiels activités-compétences
Indicateurs de bilan social
Principes d'analyse des besoins de formation
Outils de la gestion du personnel (tableaux de bord)
Techniques et procédures d'évaluation
Techniques d'entretien et de recrutement
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail.
Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Habilitations professionnelles
Registre de sécurité
Procédure de contrôle
Savoir-faire (technique et méthodologique) :
Assistance et conseil aux élus
* Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques.
* Bâtir une relation de confiance avec le Maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Elaboration des documents administratifs et budgétaires
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publicsGestion des affaires générales
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
? Interlocuteur des institutions dans le cadre des transferts de compétences d'urbanisme et d'Eau et l'assainissement.
Accueil et renseignement de la population
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
Gestion des équipements municipaux
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Evaluer le patrimoine et les risques
Gestion des Ressources Humaines
* Animer le dispositif d'évaluation et participer à la construction des outils
* Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
* Analyser les besoins d'évolution en compétences
* Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
* Participer à l'élaboration du plan de formation
* Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
* Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
* Suivi de la carrière des agents
* Elaboration des salaires
Santé et sécurité au travail
* Contrôler l'application des règles Hygiène Santé Sécurité au Travail,
* Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
* Mettre en place des mesures conservatoires de protections individuelles et collectives
* Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Savoir-être (relationnel et comportemental) :
Techniques d'écoute active et médiation
Techniques de gestion des conflits
Notions de psychologie individuelle et collective
Méthodes et outils de management par objectifs
Techniques de communication et de négociation
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Techniques d'écoute active et de médiation
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Cadre réglementaire de la délégation de service public
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
Règles d'urbanisme
Règlementation des ERP
Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Concepts de métiers, d'emplois et de postes, démarche de GPEEC, référentiels activités-compétences
Indicateurs de bilan social
Principes d'analyse des besoins de formation
Outils de la gestion du personnel (tableaux de bord)
Techniques et procédures d'évaluation
Techniques d'entretien et de recrutement
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail.
Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Habilitations professionnelles
Registre de sécurité
Procédure de contrôle
Savoir-faire (technique et méthodologique) :
Assistance et conseil aux élus
* Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques.
* Bâtir une relation de confiance avec le Maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Elaboration des documents administratifs et budgétaires
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publicsGestion des affaires générales
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
? Interlocuteur des institutions dans le cadre des transferts de compétences d'urbanisme et d'Eau et l'assainissement.
Accueil et renseignement de la population
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
Gestion des équipements municipaux
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Evaluer le patrimoine et les risques
Gestion des Ressources Humaines
* Animer le dispositif d'évaluation et participer à la construction des outils
* Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
* Analyser les besoins d'évolution en compétences
* Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
* Participer à l'élaboration du plan de formation
* Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
* Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
* Suivi de la carrière des agents
* Elaboration des salaires
Santé et sécurité au travail
* Contrôler l'application des règles Hygiène Santé Sécurité au Travail,
* Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
* Mettre en place des mesures conservatoires de protections individuelles et collectives
* Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Savoir-être (relationnel et comportemental) :
Techniques d'écoute active et médiation
Techniques de gestion des conflits
Notions de psychologie individuelle et collective
Méthodes et outils de management par objectifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0254836338
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Maire
1 rue des Anges
41210 NEUNG-SUR-BEUVRON
Et/ou
mairie@neung-sur-beuvron.fr
Monsieur le Maire
1 rue des Anges
41210 NEUNG-SUR-BEUVRON
Et/ou
mairie@neung-sur-beuvron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.