Assistant de direction de DGA

Offre n° O041250905000442
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Place Saint-Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant de direction de DGA
Missions / conditions d'exercice
Assistant de direction :
Assurer le secrétariat de la DGA "Qualité de Vie des Habitants"
- Préparer les réunions et rendez-vous de la DGA
- Assister à certaines réunions et établir les relevés
- Gérer l’accueil physique et téléphonique de la DGA
- Renseigner et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
- Assurer la communication montante et descendante entre la direction et les différentes directions et services du Pôle QVH (8 directions Ville et Agglo + 1 cellule administration générale)
- Etre le relais administratif avec les Cabinets Ville et Agglo, les DGS et les autres Pôles des 3 collectivités, le secrétariat des Elus et la DRH
- Aider et préparer à la mise en œuvre de projets
- Réaliser des travaux de mise en forme bureautique (courriers, mails, notes, présentations…)
- Assurer le classement et l’archivage de la Direction (physique et dématérialisé)

Référent.e administrative du Pôle :
- Planifier, assister aux réunions de directions mensuelles du Pôle et en rédiger les comptes-rendus
- Assister l’organisation et l’instruction des commissions municipale Qualité de Vie des Habitants et communautaire Culture, Loisirs, Sports, en lien avec le.la chargé.e d’administration du Pôle
- Organiser et suivre le travail annuel sur les entretiens annuels d’évaluations professionnelles au niveau du Pôle et établir le tableau des avancements de grade et promotions internes pour le Pôle
- Etre garant.e des délais dans la production et l’envoi des documents pour les instances (CODIR, BMA, Majorité, instances RH...)
- Etre référent.e des logiciels métiers pour la DGA : logiciel de courrier Maarch et assurer le suivi des courriers dématérialisés ; outil de visioconférence GoToMeeting (habilitation à l’ouverture des salles visio)
- Assurer le suivi du courrier interne (parapheurs, documents à la signature du DGA…)

Gestion de projets
- Animer le réseau des assistant.es du Pôle Qualité de Vie des Habitants
- Contribuer et coordonner l’organisation des séminaires annuels des cadres du Pôle Qualité de Vie des Habitants
- Contribuer à des groupes de travail
- Participer aux différents groupes de travail liés au Projet d’Administration Convergences
Profils recherchés
Connaissances : Pack Office - Maarch (logiciel courrier) - Outlook – ZendTo (plateforme interne) - Octopus (intranet) – Xmind (cartes mentales) - Pos-actes (logiciel délibérations) - Canva (logiciel de présentations) - Adobe acrobat XI Pro ou équivalent - Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités (Ville, Agglopolys, CIAS) et des services

Savoir-faire : Maîtrise de l’expression orale et écrite - Qualités rédactionnelles - Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques - Etre force de proposition - Bonne connaissance de l’organisation et de la gestion du temps - Capacité à gérer des dossiers en toute autonomie

Savoir-être : Capacité d’écoute et d'adaptation - Rigueur, méthode, organisation, autonomie - Savoir rendre compte à sa hiérarchie - Sens du travail en équipe et des relations humaines - Discrétion, confidentialité - Diplomatie

- Bac +2 ou BTS assistant de direction - Expérience exigée sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.