Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O041250915001264
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions principales du responsable du service comptabilité-finances sont les suivantes :
- Elaborer et exécuter les budgets de la commune et syndicats annexes à la ville
- Contrôler l’application de la réglementation comptable
- Gérer le service et manager le(s) agent(s) du service
- Elaborer et exécuter les budgets de la commune et syndicats annexes à la ville
- Contrôler l’application de la réglementation comptable
- Gérer le service et manager le(s) agent(s) du service
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer en collaboration avec le DGS et l’adjoint aux finances (le cas échéant) les budgets de la collectivité et contrôle des budgets de la commune et des services annexes (investissement et fonctionnement) et proposition de l’ébauche budgétaire (création du BP, inventaire, amortissements, prêts…)
- Elaborer, exécuter, suivre et contrôler le budget principal et les budgets annexes
- Elaborer les opérations de comptabilité (mandats, titres, engagements...)
- Suivi de la section d’investissement dont les fiches de projets de travaux
- Réaliser des analyses financières et des tableaux de bords
- Soumettre les tarifications des services publics et soumettre les délibérations qui en découlent
- Organiser et gérer le travail des agents du service
- Gérer la dette, la trésorerie et les demandes d’emprunt
- Etablir diverses déclarations (TVA, FCTVA, SIDELC...)
- Gérer le patrimoine et des biens : inventaire comptable
- Assurer les demandes et le suivi des subventions en collaboration avec le Directeur Général des Services
- Réaliser les états de travaux en régie
- Elaborer, exécuter, suivre et contrôler le budget principal et les budgets annexes
- Elaborer les opérations de comptabilité (mandats, titres, engagements...)
- Suivi de la section d’investissement dont les fiches de projets de travaux
- Réaliser des analyses financières et des tableaux de bords
- Soumettre les tarifications des services publics et soumettre les délibérations qui en découlent
- Organiser et gérer le travail des agents du service
- Gérer la dette, la trésorerie et les demandes d’emprunt
- Etablir diverses déclarations (TVA, FCTVA, SIDELC...)
- Gérer le patrimoine et des biens : inventaire comptable
- Assurer les demandes et le suivi des subventions en collaboration avec le Directeur Général des Services
- Réaliser les états de travaux en régie
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52, M71, M4 et M61.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52, M71, M4 et M61.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254952545
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Mme Galliot Marie-France
02.54.95.25.45 ou responsable-rh@selles-sur-cher.fr
Candidatures à adresser à :
Mairie de Selles-sur-Cher
1 place Charles de Gaulle
41130 SELLES-sur-CHER
Mme Galliot Marie-France
02.54.95.25.45 ou responsable-rh@selles-sur-cher.fr
Candidatures à adresser à :
Mairie de Selles-sur-Cher
1 place Charles de Gaulle
41130 SELLES-sur-CHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.