Chargé(e) de mission GEMAPI

Offre n° O041251001001629
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.

Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.

Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.

Dans un contexte de changement climatique, le(la) Chargé(e) de mission PICS et GEMAPI met en œuvre et assure le pilotage et le suivi des stratégies territoriales ayant pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec l’Etablissement public Loire, structure désignée pour assurer l’animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations et de la GEMAPI et l’ensemble des partenaires (Etat, EPCI, SDIS, ONF…) :

PREVENTION DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES :

- Elaborer et mettre en œuvre les actions du Programme d’Études Préalables et du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) en lien avec les structures porteuses et les partenaires.
- Elaborer, piloter et mettre en œuvre le PICS en concertation avec les acteurs concernés,
- Accompagner la mise en place un cadre opérationnel pour la gestion de crise mutualisée notamment le plan de surveillance des digues de Loire, 
- Assister les communes dans la création ou l’actualisation de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), 
- Déployer la plateforme numérique de gestion des PCS et du PICS en lien avec les communes membres,
- Accompagner et/ou organiser des exercices de gestion de crise 
- Sensibiliser et former les élus et agents


GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques at prévention des inondations) :

- Mettre en œuvre la gestion technique, humaine, financière et juridique liés à la compétence en lien avec les structures porteuses et les partenaires,
- En collaboration avec la chargée de mission Biodiversité, suivre les contrats territoriaux portés par le Syndicat d’entretien du Bassin du Beuvron et la Communauté de communes des Terres du Val de Loire (Ardoux)
Profils recherchés
Ce poste, de niveau BAC+2 minimum, requiert une connaissance des milieux aquatiques, hydrologie, hydraulique, des savoirs techniques (génie civil ou gestion de la maitrise de l’eau) et juridiques, des compétences en gestion des risques et en gestion de projet, ainsi qu’une capacité à travailler en transversalité et une aptitude à la négociation et à la concertation.

Vous êtes réactif(-ve) et disponible.
Bonne résistance au stress, grande adaptabilité, capacité à gérer les imprévus et les urgences.
Vous savez coordonner et mobiliser les acteurs du territoire.

• Maîtrise des outils bureautiques et SIG appréciée
• Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
• Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le territoire intercommunal).

Contact et modalités de candidature

Contact
pascal.pareau@grandchambord.fr
Informations complémentaires
VOS ATTENTES -NOS AVANTAGES

Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage

Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (63 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)

Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS

CANDIDATURES

Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.