Chargé(e) de mission agriculture, énergies renouvelables et GEMAPI

Offre n° O041251001409179
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue Jean Monnet, Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, l'agent est chargé de piloter et coordonner les actions liées au développement agricole durable, à la transition énergétique et à la gestion intégrée des milieux aquatiques, en lien avec les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et les services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Agriculture :
* Accompagner les projets agricoles sur le territoire.
* Assurer le lien avec les exploitants, la chambre d'agriculture et les partenaires techniques.
* Suivre les actions en faveur du foncier agricole.
* Suivre les actions liées au bilan carbone des exploitations agricoles.
* Participer à la mise en oeuvre de politiques de soutien à l'agriculture locale (circuits courts, etc.).

Energies renouvelables :
* Identifier et suivre les projets de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, bois énergie, biosourcés...).
* Assurer une veille réglementaire et technique sur les dispositifs de soutien.
* Favoriser l'acceptabilité locale des projets en lien avec les élus et les habitants.

GEMAPI :
* Suivre la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI : entretien des cours d'eau, prévention des inondations, restauration des milieux aquatiques.
* Suivre les études hydrauliques et les travaux d'aménagement.
* Coordonner les relations avec les syndicats de rivières, les services de l'État et les collectivités partenaires.
Profils recherchés
Capacités techniques et savoir-faire :
* Connaissance de l'environnement technique et économique des exploitations agricoles.
* Maîtrise des enjeux liés à la GEMAPI et à la gestion des milieux aquatiques appréciée
* Maîtrise des outils SIG et bureautiques
* Qualité d'analyse et rédactionnelle
* Capacité à animer un projet et des réseaux d'acteurs
* Capacité à l'élaboration d'action et de programmes d'actions

Qualités spécifiques du poste et savoir-être :
* Sens des responsabilités et de l'initiative
* Sens de l'organisation et rigueur
* Capacité relationnelle
* Disponibilité, discrétion, ponctualité

Profil recherché
* Formation supérieure (bac+3 à bac +5) en environnement agronomie, aménagement du territoire ou équivalent.
* Permis B (déplacements sur le territoire de la CCRM)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler.
Transmettez votre CV + lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de la CCRM.
Rémunération selon diplôme et expérience (RIFSEEP).
Participation financière à la protection sociale complémentaire (jusqu'à 50€ pour la santé et 30€ pour la prévoyance).
CNAS
Poste à 38h/semaine (17 RTT), modulation possible sur 4 ou 4.5 jours.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.