Gestionnaire des instance et conseiller juridique de 1er niveau

Offre n° O041251008000388
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDIS 41 est composé d’environ 1630 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 259 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de 65 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).
L’établissement comprend :
 Une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
 68 centres d’incendie et de secours (CIS),
 1 centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
 1 centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).

Au sein du groupement administratif et financier constitué de 5 services (marchés publics, finances, administration générale, archives, instances et juridique) vous serez sous la responsabilité du chef de groupement administratif et financier, vous aurez la charge des missions détaillées ci-après.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES :
Gestion des instances
 Organisation des réunions du conseil d’administration et des commissions : Préparer les convocations, élaborer les ordres du jour en lien avec la direction, assurer la logistique des séances, rédiger et diffuser les procès-verbaux et délibérations ;
 Suivi des décisions : Veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions prises par le conseil d’administration et les différentes instances du SDIS ;
 Gestion documentaire : Assurer l’archivage et la traçabilité des actes administratifs, délibérations, rapports et documents relatifs à la gouvernance du SDIS ;
 Veiller au respect des procédures : S’assurer que le fonctionnement des instances respecte le cadre réglementaire spécifique aux SDIS et à la fonction publique territoriale ;
 Organiser les élections professionnelles et des représentants au sein des instances, garantir la conformité des opérations électorales.

Conseil juridique de premier niveau
 Fournir un premier niveau d’information et de conseil juridique aux élus, agents administratifs et opérationnels du SDIS sur les questions courantes (statut des agents, marchés publics, responsabilité, fonctionnement des instances, etc.) ;
 Rédiger des notes, avis ou synthèses juridiques simples pour sécuriser les actes administratifs et éclairer la prise de décision ;
 Tenir une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires impactant le fonctionnement du SDIS (droit de la sécurité civile, droit public, marchés publics, etc.) ;
 Assurer la gestion des conventions d’occupation précaires des logements appartenant au SDIS ;
 Piloter la gestion des dossiers concernant les agressions envers les agents du SDIS.

Soutien administratif transversales
 Participer à la rédaction et à la mise à jour des règlements internes : Contribuer à l’élaboration ou à la révision des règlements intérieurs, chartes de fonctionnement, procédures internes ;
 Appui à la direction et aux services : Assurer des comptes rendus réguliers auprès de la direction du SDIS, accompagner les services dans la gestion administrative et la sécurisation juridique de leurs actes.

Seconder et suppléer le chef de groupement dans toutes ses missions ;
 Participer au comité de direction en l’absence du chef de groupement ;
 Assurer l'assistance et le conseil au chef de groupement et, par délégation, à la direction (DDSIS/DDA). Participer à la définition des orientations stratégiques du groupement et à leur mise en œuvre ;
 Participer au management des chefs de service placés sous l'autorité du GAF ;
 Contribuer au pilotage des projets d'organisation et les plans d'action du groupement.
 Participer au control et à la régularité des procédures budgétaires et comptables ;
 Superviser les procédures de passation et d'exécution des marchés publics ;
 Contribuer à la mise en place et au développement du contrôle de gestion (production de tableaux de bord, analyse de la performance, recherche d'optimisation et d'économies) ;
 Participer au suivi des axes de mutualisation avec le conseil départemental ou les autres SDIS de la Région.
Profils recherchés
PROFIL :

Savoirs :
o Maîtrise des principes de rédaction administrative et juridique (rapports, délibérations, procès-verbaux etc.) ;
o Maîtrise du droit public territorial, notamment le cadre juridique des SDIS ;
o Connaissance des règles de gouvernance des établissements publics locaux et du fonctionnement des instances délibératives ;
o Compréhension des procédures électorales internes et des règles applicables aux représentants du personnel ;
o Connaissance des outils bureautiques et logiciels de gestion documentaire.

Savoirs faire :
o Organiser, préparer, suivre et coordonner les réunions des instances (convocations, rapports, ordres du jour, rédaction de procès-verbaux) ;
o Assurer la gestion administrative et documentaire des délibérations et actes officiels ;
o Réaliser une veille juridique et synthétiser les informations pour un public non spécialiste ;
o Fournir un conseil juridique de premier niveau, clair et adapté aux besoins des élus et des services ;
o Gérer les opérations électorales internes en conformité avec la réglementation ;
o Rédiger des notes, synthèses et documents juridiques simples ;
o Utiliser efficacement les outils informatiques pour la gestion documentaire et la communication interne ;
o Travailler en transversalité avec différents interlocuteurs (élus, services).

Savoirs être :
o Respecter les délais, assurer la qualité et la fiabilité des documents.
o Gérer des informations sensibles avec prudence ;
o Savoir simplifier et rendre accessible des informations juridiques complexes ;
o Etre disponible et à l’écoute des besoins des élus et des services ;
o Évoluer dans un environnement institutionnel et opérationnel spécifique (SDIS) ;
o Garantir l’objectivité dans le traitement des dossiers et conseils ;
o Savoir anticiper les besoins et proposer des améliorations

Contact et modalités de candidature

Contact
0254515481
Informations complémentaires
REGIME DE TRAVAIL :
- Temps de travail : 39 heures avec RTT ;

REMUNERATION :
- RIFSEEP ;
- Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé ;
- Titres restaurant.

MOYENS :
- Matériel bureautique, informatique et téléphone fixe.

Contact et informations complémentaires :
Tout renseignement peut être obtenu auprès de Monsieur François DURIS, chef du groupement administratif et financier par téléphone au 02.54.51.54.38 ou par mail francois.duris@sdis41.fr

Date limite de dépôt des candidatures :
les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date et lieu de naissance) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le vendredi 14 novembre 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.