Chargé de mission

Offre n° O041251024001272
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
NOS PRIORITÉS

Réaliser notre projet d'administration "Loir-et-Cher en action"
Mettre en œuvre notre agenda 2030 pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Renforcer l'attractivité du territoire
Encourager la solidarité entre 1700 collaborateurs
Accéder à la formation professionnelle
Offrir une évolution professionnelle
Développer des initiatives et des projets
Favoriser la qualité de vie au travail


NOS PLUS

Possibilité de participer à des projets transversaux
Communication interne interactive
Équilibre des temps de vie et de travail (compte épargne temps, télétravail)
Avantages sociaux: titres restaurant, prévoyance, chèques vacances, participation mutuelle, comité des œuvres sociales
85 métiers dans ces secteurs: social, technique, culturel, sportif, administratif, management
Missions / conditions d'exercice
Votre défi
Apporter un appui sur les différents dossiers identifiés par le chef de service de PMI notamment dans une logique de sécurisation juridique.



Votre rôle
Soutenir le chef de service de PMI dans l’ensemble de ses missions
Participer en lien étroit avec le chef de service à la sécurisation juridique de l’activité de la mission agrément (assistants maternels, assistants familiaux, processus adoption)
Contribuer au travail de transversalité en lien avec les services directement impactés par le champ de compétence du service de PMI : Service de l’accueil familial de l’enfant, service de l’aide sociale à l’enfance, cellule de recueil des informations préoccupantes


Vos activités au quotidien

Soutien du chef de service au niveau de la mission agrément
Participer aux procédures et suivis des situations présentées à la commission consultative paritaire départementale (réalisation des entretiens avec les professionnels convoqués en CCPD, rédaction et sécurisation des décisions de suspensions, rédaction des notes de situations)
Analyser et traiter les situations impliquant des assistants familiaux et assistants maternels (activité impliquant le cas échéant la conduite d’entretiens, le conseil juridique, …)
Apporter les arguments techniques et juridiques d’aide à la décision au chef de service PMI


Contribution aux missions liées aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) en appui du chef de service
Participer à l’instruction des demandes d’autorisation d’EAJE
Participer aux suivis des EAJE
Participer à la rédaction des rapports de contrôles des EAJE


Mobilisation en soutien du chef de service sur tout dossier en lien avec les missions de la PMI en matière de santé



Votre cadre de travail
Auprès du chef de Service protection maternelle et infantile (PMI) – Direction Enfance Famille
Équipe de 25 professionnels (médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux, administratifs)
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques performants (Google Workspace...)
Accès à des véhicules de service pour les déplacements professionnels si besoin
CDD 12 mois en renfort pour accroissement d’activité
Rémunération indicative 28K€ brut annuel
Profils recherchés
Vos atouts
Diplôme en droit (public de préférence, niveau BAC +4 à +5)
Permis B (boite manuelle)
Rigueur
Disponibilité
Poste catégorie A

Contact et modalités de candidature

Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : Lydia GAUMIN : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/6w64dosp36l1zup3ld

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.