Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O041251104000892
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Marguerite Jourdain - BP 8, Meusnes (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
02/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire (IFSE mensuel + CIA semestriel) + participation assurances santé / prévoyance + CNAS - COS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Assistance et conseils aux élus
- Gestion des affaires générales,
- Gestion des services communaux,
- Préparation des conseils municipaux (fréquence mensuelle), mise en œuvre et suivi des décisions, suivi des projets communaux,
- Rédaction de courriers et actes administratifs de la collectivité (arrêtés, délibérations, baux locatifs, ...),
- Gestion et encadrement du personnel gestion des carrières, paies et déclarations afférentes,
- Élaboration et suivi de l'exécution des budgets communaux (budget principal et 3 budgets annexes),
- Préparer les documents liés aux marchés publics et superviser la commande publique,
- Suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Suivi des dossiers d'assurance,
- Garantir la bonne application des procédures,
- Gestion des régies,
- Coordonner les opérations de recensement de la population,
- Piloter l’organisation des élections.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail en horaires variables, avec amplitudes adaptées aux besoins de la collectivité (réunions en soirée).
- Assistance et conseils aux élus
- Gestion des affaires générales,
- Gestion des services communaux,
- Préparation des conseils municipaux (fréquence mensuelle), mise en œuvre et suivi des décisions, suivi des projets communaux,
- Rédaction de courriers et actes administratifs de la collectivité (arrêtés, délibérations, baux locatifs, ...),
- Gestion et encadrement du personnel gestion des carrières, paies et déclarations afférentes,
- Élaboration et suivi de l'exécution des budgets communaux (budget principal et 3 budgets annexes),
- Préparer les documents liés aux marchés publics et superviser la commande publique,
- Suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Suivi des dossiers d'assurance,
- Garantir la bonne application des procédures,
- Gestion des régies,
- Coordonner les opérations de recensement de la population,
- Piloter l’organisation des élections.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail en horaires variables, avec amplitudes adaptées aux besoins de la collectivité (réunions en soirée).
Profils recherchés
Diplôme minimum de niveau 4, ou niveau 5 en administration publique ou en gestion des collectivités territoriales, droit public ou équivalent,
Expérience confirmée en gestion administrative dans le secteur public, idéalement en collectivité territoriale.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Connaissance des outils de gestion publique et des règlements en vigueur,
- Compréhension des mécanismes de financement et de gestion des ressources humaines,
- Aptitude à l'encadrement et aux relations humaines,
- Aptitudes rédactionnelles affirmées,
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités,
- Excellentes qualités relationnelles et sens du dialogue,
- Dynamisme, adaptabilité, réactivité et esprit d’initiative,
- Engagement au service de l’intérêt général et éthique professionnelle.
Expérience confirmée en gestion administrative dans le secteur public, idéalement en collectivité territoriale.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Connaissance des outils de gestion publique et des règlements en vigueur,
- Compréhension des mécanismes de financement et de gestion des ressources humaines,
- Aptitude à l'encadrement et aux relations humaines,
- Aptitudes rédactionnelles affirmées,
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités,
- Excellentes qualités relationnelles et sens du dialogue,
- Dynamisme, adaptabilité, réactivité et esprit d’initiative,
- Engagement au service de l’intérêt général et éthique professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0678118125
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EMPLOI :
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Expérience souhaitée, mais débutant également admis avec connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l'environnement lié à ces dernières.
Tuilage possible du 1er février au 31 mars 2026.
Poste à temps plein à pourvoir le 1er avril 2026.
Temps de travail : 35 h 00 hebdomadaires (25 jours de congés annuels).
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
- Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste sont invité(e)s à transmettre leur dossier de candidature, composé des éléments suivants :
* curriculum vitae détaillé et à jour,
* lettre de motivation précisant leur intérêt pour le poste et leur adéquation avec les missions proposées,
* copie des diplômes et attestations justifiant de leur expérience professionnelle.
- dépôt des candidatures : A l'attention de M. Patrick GIBAULT, Maire
* en mairie :
1 Place Marguerite Jourdain 41130 MEUSNES
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi inclus de 9 h 00 à 12 h 30.
* en ligne via la plateforme Emploi Territorial
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Expérience souhaitée, mais débutant également admis avec connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l'environnement lié à ces dernières.
Tuilage possible du 1er février au 31 mars 2026.
Poste à temps plein à pourvoir le 1er avril 2026.
Temps de travail : 35 h 00 hebdomadaires (25 jours de congés annuels).
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
- Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste sont invité(e)s à transmettre leur dossier de candidature, composé des éléments suivants :
* curriculum vitae détaillé et à jour,
* lettre de motivation précisant leur intérêt pour le poste et leur adéquation avec les missions proposées,
* copie des diplômes et attestations justifiant de leur expérience professionnelle.
- dépôt des candidatures : A l'attention de M. Patrick GIBAULT, Maire
* en mairie :
1 Place Marguerite Jourdain 41130 MEUSNES
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi inclus de 9 h 00 à 12 h 30.
* en ligne via la plateforme Emploi Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
