Responsable du service Ressources Humaines
Offre n° O041251118001813
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire, et sur un management collaboratif.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Accompagnateur des transitions et expert dans son champ de compétences, le service Ressources Humaines est un partenaire clé de la Direction Générale et du Président pour définir et mettre en œuvre une politique RH ambitieuse et innovante, gage d’attractivité et de fidélisation de ses équipes (26 fonctionnaires et 31 contractuels)
Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des Services en charge du pôle Ressources, vous pilotez le service Ressources Humaines de la communauté de communes et participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement dans une recherche d’optimisation et d’équité.
Vous jouez un rôle stratégique et opérationnel, à la fois en tant que manager du service et chef de projet ou contributeur.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire, et sur un management collaboratif.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Accompagnateur des transitions et expert dans son champ de compétences, le service Ressources Humaines est un partenaire clé de la Direction Générale et du Président pour définir et mettre en œuvre une politique RH ambitieuse et innovante, gage d’attractivité et de fidélisation de ses équipes (26 fonctionnaires et 31 contractuels)
Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des Services en charge du pôle Ressources, vous pilotez le service Ressources Humaines de la communauté de communes et participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement dans une recherche d’optimisation et d’équité.
Vous jouez un rôle stratégique et opérationnel, à la fois en tant que manager du service et chef de projet ou contributeur.
Missions / conditions d'exercice
Missions stratégiques (80% du temps)
1. Conseil auprès des Elus, de la Direction Générale et des responsables de service
- Vous apportez votre expertise sur les thématiques RH : recrutement, rémunération, temps de travail, gestion des effectifs et des compétences, mobilité, développement des compétences, disciplinaire, fin de contrat…
- Vous accompagnez l’encadrement dans sa fonction de management et gestion d’équipe
- Vous informez et communiquez sur tous les sujets relevant des Ressources Humaines
2. Ingénierie RH
- Vous assurez la veille juridique du service
- Vous participez à la co-construction des Lignes Directrices de Gestion
- Vous pilotez les projets stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, notamment l’élaboration de documents structurants (règlement du temps de travail, charte interne) ou l’actualisation de dispositifs (politique de rémunération, action sociale…) en garantissant la conformité légale et l’adhésion des parties prenantes et en tenant compte des contraintes budgétaires
- Vous préparez les délibérations
- Dans le cadre d’une convention de mutualisation avec les communes de Saint-Laurent-Nouan et de Mont-Près-Chambord, vous répondez aux sollicitations des élus et de la direction générale
3. Accompagnement des transitions (managériale, environnementale, numérique)
- Vous pilotez la démarche QVCT et assurez sa mise en œuvre
- En tant que référent RH et en collaboration avec la référente TEE, vous portez le projet iTEEnéraire en interne en mobilisant les élus, la Direction générale et les managers et en soutenant les actions des ambassadeurs TEE et métiers. Vous assurez le reporting auprès du consortium.
- Vous identifiez les besoins de formation et assurez la logistique
- Vous élaborez le plan de développement des compétences et vous assurez sa mise en œuvre en lien avec les communes partenaires afin d’optimiser les ressources (formations intra ou en union)
4. Dialogue social
- Vous assurez le fonctionnement du Comité Social Territorial
- Vous animez les relations avec les représentants du personnel
Missions opérationnelles (20% du temps)
1. En lien avec votre équipe et en particulier l’agent référent du processus carrière/paie (également assistante de prévention)
- Vous pilotez et mettez en œuvre la politique de recrutement : vous êtes garant(e) de la procédure de recrutement et de l’adéquation avec le besoin
- Vous élaborez le budget RH
- Vous accompagnez les actions en matière de santé au travail et de prévention des risques
2. Encadrement et animation de l’équipe (3 personnes : 1 gestionnaire référente carrière paie qui exerce également les missions d’assistante de prévention, 1 gestionnaire carrière-paie, 1 gestionnaire paie et données RH) (2.4 ETP)
- Vous assurez la supervision des processus paie/carrière
- Vous êtes garant(e) de l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Vous assurez le contrôle des actes administratifs rédigés
- Vous impulsez une dynamique collective favorisant la professionnalisation et la cohésion du service
1. Conseil auprès des Elus, de la Direction Générale et des responsables de service
- Vous apportez votre expertise sur les thématiques RH : recrutement, rémunération, temps de travail, gestion des effectifs et des compétences, mobilité, développement des compétences, disciplinaire, fin de contrat…
- Vous accompagnez l’encadrement dans sa fonction de management et gestion d’équipe
- Vous informez et communiquez sur tous les sujets relevant des Ressources Humaines
2. Ingénierie RH
- Vous assurez la veille juridique du service
- Vous participez à la co-construction des Lignes Directrices de Gestion
- Vous pilotez les projets stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, notamment l’élaboration de documents structurants (règlement du temps de travail, charte interne) ou l’actualisation de dispositifs (politique de rémunération, action sociale…) en garantissant la conformité légale et l’adhésion des parties prenantes et en tenant compte des contraintes budgétaires
- Vous préparez les délibérations
- Dans le cadre d’une convention de mutualisation avec les communes de Saint-Laurent-Nouan et de Mont-Près-Chambord, vous répondez aux sollicitations des élus et de la direction générale
3. Accompagnement des transitions (managériale, environnementale, numérique)
- Vous pilotez la démarche QVCT et assurez sa mise en œuvre
- En tant que référent RH et en collaboration avec la référente TEE, vous portez le projet iTEEnéraire en interne en mobilisant les élus, la Direction générale et les managers et en soutenant les actions des ambassadeurs TEE et métiers. Vous assurez le reporting auprès du consortium.
- Vous identifiez les besoins de formation et assurez la logistique
- Vous élaborez le plan de développement des compétences et vous assurez sa mise en œuvre en lien avec les communes partenaires afin d’optimiser les ressources (formations intra ou en union)
4. Dialogue social
- Vous assurez le fonctionnement du Comité Social Territorial
- Vous animez les relations avec les représentants du personnel
Missions opérationnelles (20% du temps)
1. En lien avec votre équipe et en particulier l’agent référent du processus carrière/paie (également assistante de prévention)
- Vous pilotez et mettez en œuvre la politique de recrutement : vous êtes garant(e) de la procédure de recrutement et de l’adéquation avec le besoin
- Vous élaborez le budget RH
- Vous accompagnez les actions en matière de santé au travail et de prévention des risques
2. Encadrement et animation de l’équipe (3 personnes : 1 gestionnaire référente carrière paie qui exerce également les missions d’assistante de prévention, 1 gestionnaire carrière-paie, 1 gestionnaire paie et données RH) (2.4 ETP)
- Vous assurez la supervision des processus paie/carrière
- Vous êtes garant(e) de l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Vous assurez le contrôle des actes administratifs rédigés
- Vous impulsez une dynamique collective favorisant la professionnalisation et la cohésion du service
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit public, ressources humaines ou management (bac +5).
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l'environnement territorial et institutionnel
Une expérience sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale serait un plus.
Compétences relationnelles et management :
- Capacité à travailler en équipe / capacité à travailler en transversalité
- Adaptabilité
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la communication
- Capacité à prendre de la hauteur
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthodologie
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Capacité d’analyse
- Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines
- Discrétion professionnelle
- Loyauté et sens du service public
- Disponibilité (réunions en soirée pour les Commissions et les conseils communautaires)
Organisationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs tâches, simultanément avec précision
- Capacité à prioriser
- Capacité à gérer l’urgence et à prendre du recul
- Savoir analyser une problématique et argumenter
- Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu.
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer l’activité d’un service
Permis B et voiture indispensables
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l'environnement territorial et institutionnel
Une expérience sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale serait un plus.
Compétences relationnelles et management :
- Capacité à travailler en équipe / capacité à travailler en transversalité
- Adaptabilité
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la communication
- Capacité à prendre de la hauteur
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthodologie
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Capacité d’analyse
- Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines
- Discrétion professionnelle
- Loyauté et sens du service public
- Disponibilité (réunions en soirée pour les Commissions et les conseils communautaires)
Organisationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs tâches, simultanément avec précision
- Capacité à prioriser
- Capacité à gérer l’urgence et à prendre du recul
- Savoir analyser une problématique et argumenter
- Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu.
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer l’activité d’un service
Permis B et voiture indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
0254465385
Informations complémentaires
1. Vos attentes - Nos avantages :
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (57 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine après 6 mois à 1 an selon la maîtrise du poste
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
2. Pour postuler
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
3. Pour en savoir plus
Votre contact : Adeline RIVERIN, DGA, adeline.riverin@grandchambord.fr
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (57 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine après 6 mois à 1 an selon la maîtrise du poste
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
2. Pour postuler
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
3. Pour en savoir plus
Votre contact : Adeline RIVERIN, DGA, adeline.riverin@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
