Chargé.e de médiation culturelle

Offre n° O041251217000352
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Grand Chambord (CCGC) est située au cœur du Loir-et-Cher. Créée au 1er janvier 2002, elle compte environ 21000 habitants répartis sur 16 communes rurales, à proximité de Blois et d’Orléans. Au centre du territoire est implanté le Domaine national de Chambord, haut lieu touristique et culturel. Le bord de Loire est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Les villages de Sologne bénéficient quant à eux d’un environnement et d’un cadre de vie remarquables. Fort de ces atouts, le Grand Chambord est engagé dans une démarche de conservation, de restauration et de valorisation de son paysage : le Plan de paysage.

Fort de ces atouts, le Grand Chambord s’est engagé dans une démarche de conservation, de restauration et de valorisation de son paysage : le Plan de paysage. La contribution de la politique de développement culturel du Grand Chambord à ce Plan prend la forme d’une saison culturelle : la saison Wahou !.
Chaque année, du mois d’avril au mois de septembre, une programmation culturelle et artistique intitulée Wahou ! est en effet proposée à toutes et tous. Gratuite, elle est dédiée au thème du paysage.
Cette programmation a pour objectif de favoriser la réflexion que portent sur le paysage du Grand Chambord les habitants et les touristes qui fréquentent le Val de Loire : ses caractéristiques qui en font un lieu exceptionnel mais aussi sa valeur quotidienne et ses enjeux de développement. Elle contribue notamment à les sensibiliser à la protection du paysage et du patrimoine.
Le cœur de cette offre culturelle est constitué de deux expositions successives d’art contemporain : l’une a lieu de la mi-avril à la fin juin, l’autre de début juillet à la mi-septembre. Elles ont lieu au Pressoir – espace culturel du Grand Chambord, situé à Saint-Dyé-sur-Loire.
Les œuvres exposées sont le fruit de résidences d’artistes réalisées sur le territoire, dans une démarche de co-construction de projets avec les habitants du Grand Chambord. Ces projets contribuent ainsi à l’émancipation citoyenne par la culture.
Des rendez-vous culturels et temps spécifiques de médiation sont également proposés, conçus comme autant d’occasions d’échanges dans une perspective de développement du lien social : rencontres d’artistes, animations, visites guidées, ateliers pour les enfants, etc. Ces rendez-vous ont aussi bien lieu à Saint-Dyé-sur-Loire que dans les autres communes du Grand Chambord. Ils sont proposés dans le cadre de collaborations avec les acteurs culturels, sociaux et économiques du territoire.

Les artistes de la saison 2026 sont Alain Biet (exposition d’avril à juin) et Jean-Bonichon (exposition et parcours d’œuvres dans le paysage de juillet à septembre).

Par ailleurs, en 2025, la Communauté de communes a organisé une concertation sur la culture en Grand Chambord. Plus de 150 participants – élus, artistes, associations, habitants – ont répondu à l’appel, témoignant de l’enthousiasme de toutes et tous à faire vivre les arts et la culture sur ce territoire. Cette démarche a permis de partager les réussites, d’exprimer les besoins et de réfléchir autour d’enjeux concrets, identifiés et partagés. Pour donner suite à cette dynamique, le service culturel du Grand Chambord se réorganise dès 2026 : intégration de nouveaux objectifs, évolution de la répartition des missions, création de deux emplois permanents (chargé de mission ; médiateur – assistant).
Missions / conditions d'exercice
Le poste de médiateur ou médiatrice comporte deux missions principales :

1/ La médiation en art contemporain. Chaque année, du mois d’avril au mois de septembre, une saison culturelle intitulée Wahou ! est proposée. Gratuite, elle est dédiée au thème du paysage. Cette programmation a pour objectif de favoriser la réflexion que portent sur le paysage du Grand Chambord les habitants et les touristes qui fréquentent le Val de Loire. Le cœur de cette offre culturelle est constitué de deux expositions successives d’art contemporain : l’une a lieu de la mi-avril à la fin juin, l’autre de début juillet à la mi-septembre. Elles ont lieu au Pressoir – espace culturel du Grand Chambord, situé à Saint-Dyé-sur-Loire. Certaines des œuvres exposées sont le fruit des résidences que les artistes programmés réalisent sur le territoire, dans une démarche de co-construction de projets avec les habitants. Des rendez-vous culturels et des temps spécifiques de médiation sont proposés : rencontres d’artistes, animations, visites guidées, ateliers pour les enfants, etc. Ces rendez-vous ont aussi bien lieu à Saint-Dyé-sur-Loire que dans les autres communes du Grand Chambord. Ils sont conçus dans le cadre de collaborations avec les acteurs culturels, sociaux et économiques du territoire.

2/ L’appui à la mise en œuvre des chantiers issus de la concertation culturelle : renforcement de la mise en réseau des acteurs et diffusion des bonnes pratiques professionnelles, appui à la communication des acteurs et coordination de la diffusion de l’information, soutien ou engagement de projets structurants pour le territoire (notamment le développement d’actions favorisant le lien entre les habitants du territoire et le Domaine national de Chambord), participation à la réflexion portée sur les projets à venir.

Sous l’autorité du responsable du développement culturel, l’agent mener à bien les missions suivantes :

Médiation culturelle de la saison Wahou !
- Accueillir tous les publics : jeunes, familles, séniors, habitants du territoire et touristes
- Concevoir et assurer les visites guidées, ateliers, interventions auprès de tous les publics
- Assurer la préparation des visites et ateliers : conception du contenu, création et achat du matériel pédagogique si nécessaire, etc.
- Participer à l’évaluation et aux bilans des actions
- Surveillance et sécurité des œuvres
- Participation à la conception et organisation des rendez-vous culturels programmés autour des expositions
- Participation aux montages et démontages des expositions
- En lien avec le service communication de la Communauté de communes : actualisation du site Internet, animation des comptes sur les réseaux sociaux, mailing, diffusion papier sur le territoire alentours, etc.

Assistance à la structuration de la politique culturelle
- Participation à la conception des programmes d’appui aux acteurs culturels
- Organisation de rencontres avec les partenaires du territoire, de réunions de travail, etc.
- Recherche, collecte, mise en forme d’informations professionnelles à destination des partenaires
- Appui à une meilleure diffusion de l’information culturelle des porteurs de projet
Profils recherchés
Formation :
Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de la culture, de l’art moderne et contemporain et des musées ou BAC+3 avec solide expérience.

Qualités et compétences :
- Expérience en médiation culturelle avec différents publics
- Connaissances dans le domaine de l’art contemporain
- Capacités d’organisation et d’autonomie (lors de la saison Wahou ! l’agent est le seul à être affecté pleinement au lieu d’exposition)
- Qualités relationnelles
- Créativité et esprit d’initiative
- Bonne expression écrite et orale en français, anglais apprécié
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
nicolas.blemus@grandchambord.fr
Informations complémentaires
1. Vos attentes - nos avantages

35h / semaine :
- D’avril à septembre : du mercredi au dimanche. Un week-end par mois n’est pas travaillé mais les jours fériés le sont sauf le 1er mai.
- D’octobre à mars : du lundi au vendredi.
Evènements et réunions ponctuels certains soirs.

Collectivité à taille humaine (57 agents), flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration toute équipée avec terrasse…
Télétravail possible hors saison Wahou !
Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture)
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)

2. Candidatures

Date prévisionnelle des entretiens :
Fin janvier : premier échange en visioconférence
Début février : second entretien en présentiel

Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur Gilles CLÉMENT, Président du Grand Chambord, par mail à nicolas.blemus@grandchambord.fr

Personne en charge du dossier : Nicolas BLÉMUS – nicolas.blemus@grandchambord.fr

Pour nous découvrir : https://www.grandchambord.fr/
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.