Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042210800388911
Publiée le 27/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32, Place de la mairie, Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
20/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Secrétaire de mairie (en extinction)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Secrétaire de mairie (en extinction)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Unique agent administratif d'une mairie de 420 habitants, il (ou elle) met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, organise, prépare et assure le suivi des affaires de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme et le recensement citoyen et militaire.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Gérer les commandes et les opérations comptables, l'engagements de dépenses et des titres de recettes.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, gestion de la dette et de la trésorerie,
5 - Suivre les marchés publics : préparer et rédiger les dossiers de consultation des entreprises, exécution administrative et financière
6 - Suivre les subventions : assurer une veille par rapport aux nouvelles mesures, constituer les dossiers de demandes de subventions avec les élus, suivre les dossiers jusqu'au paiement intégral
7 - Gérer les locations des salles municipales, les baux et les loyers des logements et locaux commerciaux
8 - Gérer les dossiers d'assurance et de contentieux divers
9 - Gérer les évènements communaux et du CCAS : repas des aînés, commémorations, vœux du Maire...
10 - Gérer les services communaux existants (salles, garderie, bibliothèque, cantine, ...).
11 - Gérer les ressources humaines : paie des agents municipaux et des élus, déclaration et paiement des charges patronales, prélèvement à la source, suivi des carrières des agents, organisation du suivi de la Médecine du Travail des agents municipaux...
12 - Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Gérer les commandes et les opérations comptables, l'engagements de dépenses et des titres de recettes.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, gestion de la dette et de la trésorerie,
5 - Suivre les marchés publics : préparer et rédiger les dossiers de consultation des entreprises, exécution administrative et financière
6 - Suivre les subventions : assurer une veille par rapport aux nouvelles mesures, constituer les dossiers de demandes de subventions avec les élus, suivre les dossiers jusqu'au paiement intégral
7 - Gérer les locations des salles municipales, les baux et les loyers des logements et locaux commerciaux
8 - Gérer les dossiers d'assurance et de contentieux divers
9 - Gérer les évènements communaux et du CCAS : repas des aînés, commémorations, vœux du Maire...
10 - Gérer les services communaux existants (salles, garderie, bibliothèque, cantine, ...).
11 - Gérer les ressources humaines : paie des agents municipaux et des élus, déclaration et paiement des charges patronales, prélèvement à la source, suivi des carrières des agents, organisation du suivi de la Médecine du Travail des agents municipaux...
12 - Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- avoir une excellente orthographe ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
EXPERIENCE SOUHAITEE SUR POSTE SIMILAIRE
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- avoir une excellente orthographe ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
EXPERIENCE SOUHAITEE SUR POSTE SIMILAIRE
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE COLOMBE SUR GAND
>32, Place de la mairie
42540 Ste-colombe-sur-gand
>32, Place de la mairie
42540 Ste-colombe-sur-gand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.