ASVP à temps complet
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042230801172055
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
territoire de la commune de Rive de Gier, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille fonction publique
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).
La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).
Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :
- reconstruire une ville au service des Ripagériens,
- construire une ville tournée vers l'avenir,
- faire le choix de la transition écologique.
Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.
Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.
Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).
Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :
- reconstruire une ville au service des Ripagériens,
- construire une ville tournée vers l'avenir,
- faire le choix de la transition écologique.
Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.
Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.
Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Le service de la police municipale de Rive de Gier est organisé en 3 grands pôles : la police municipale (effectif cible de 11 agents), la sécurité des écoles (effectif de 20 agents à temps non complets) et les agents de surveillance de la voie publique (2 agents).
Ces derniers interviennent en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques, principalement sur la voie publiques. Ils assureront pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
1/ Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement.
* Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
* Alerte du supérieur hiérarchique d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
* Contrôle de l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
* Relever une infraction et la qualifier.
* Établissement des procès-verbaux d'infraction, y compris par le Procès Verbal Électronique (PVE).
* Demande d'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
* Saisine des données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
* Rédaction des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
2/ Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ou d'urbanisme
* Surveillance de la propreté des lieux et des dépôts sauvages.
* Contrôle de l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement
* sanitaire départemental.
* Constatation des infractions et verbalisation des cas d'arrêt ou de stationnement interdits des véhicules ou les cas d'arrêt ou stationnement gênants ou abusifs. .
* Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
* infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (article R. 571-92 du Code de l'environnement).
3/ Assurer la Prévention sur la voie publique.
* Sécurisation des passages piétons sur la voie publique.
* Mise en place des points école (traversée des enfants).
* Participation à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des
* équipements et lieux publics.
* Analyse et gestion de situations ou d'événements imprévus sur la voie publique et rendre compte.
* Aide à l'encadrement de manifestations.
* Assistant temporaire de police municipale lors de certaines manifestations.
* Fonction de régisseur suppléant des marchés.
* Signalement des accidents et information des services compétents.
* Transmission des informations par radio.
* Assistance aux personnes.
4/ lien avec le public dans le cadre de l'îlotage quotidien, pédestre, des quartiers de la commune
* Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
* Explication des règles relatives à leur champ de compétences.
* Faire remonter les demandes
* lien avec les commerçants
5/ Missions en tant qu'opérateur vidéo :
* Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (CSU) sous la responsabilité du Chef de Service de Police Municipale ;
* Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéo protection
Activités complémentaires :
- ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités et participer aux manifestations organisées par la commune
- ponctuellement être amené à remplacer ou accompagner les agents en charge de la sécurité des écoles
NB: pas d'activité de placier, concédée à un prestataire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
* Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique
* Bonne condition physique exigée - îlotage pédestre uniquement (pas de véhicule ASVP)
* Travail en binôme sur un cycle horaire identique (35h / 36h30 / 37h30) et en tenue sur la voie publique
* Planning en 1/2/3 semaines selon organisation du service (création des postes d'ASVP)
* possibilité de travail en soirée et week end en fonction des nécessités de service (intégré au planning)
* Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
Ces derniers interviennent en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques, principalement sur la voie publiques. Ils assureront pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
1/ Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement.
* Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
* Alerte du supérieur hiérarchique d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
* Contrôle de l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
* Relever une infraction et la qualifier.
* Établissement des procès-verbaux d'infraction, y compris par le Procès Verbal Électronique (PVE).
* Demande d'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
* Saisine des données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
* Rédaction des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
2/ Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ou d'urbanisme
* Surveillance de la propreté des lieux et des dépôts sauvages.
* Contrôle de l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement
* sanitaire départemental.
* Constatation des infractions et verbalisation des cas d'arrêt ou de stationnement interdits des véhicules ou les cas d'arrêt ou stationnement gênants ou abusifs. .
* Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
* infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (article R. 571-92 du Code de l'environnement).
3/ Assurer la Prévention sur la voie publique.
* Sécurisation des passages piétons sur la voie publique.
* Mise en place des points école (traversée des enfants).
* Participation à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des
* équipements et lieux publics.
* Analyse et gestion de situations ou d'événements imprévus sur la voie publique et rendre compte.
* Aide à l'encadrement de manifestations.
* Assistant temporaire de police municipale lors de certaines manifestations.
* Fonction de régisseur suppléant des marchés.
* Signalement des accidents et information des services compétents.
* Transmission des informations par radio.
* Assistance aux personnes.
4/ lien avec le public dans le cadre de l'îlotage quotidien, pédestre, des quartiers de la commune
* Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
* Explication des règles relatives à leur champ de compétences.
* Faire remonter les demandes
* lien avec les commerçants
5/ Missions en tant qu'opérateur vidéo :
* Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (CSU) sous la responsabilité du Chef de Service de Police Municipale ;
* Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéo protection
Activités complémentaires :
- ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités et participer aux manifestations organisées par la commune
- ponctuellement être amené à remplacer ou accompagner les agents en charge de la sécurité des écoles
NB: pas d'activité de placier, concédée à un prestataire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
* Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique
* Bonne condition physique exigée - îlotage pédestre uniquement (pas de véhicule ASVP)
* Travail en binôme sur un cycle horaire identique (35h / 36h30 / 37h30) et en tenue sur la voie publique
* Planning en 1/2/3 semaines selon organisation du service (création des postes d'ASVP)
* possibilité de travail en soirée et week end en fonction des nécessités de service (intégré au planning)
* Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS
* Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
* Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire : code de la route, code de l'environnement, règlement sanitaire départemental...
* Relevé des identités et infractions, dresser et transmettre des procès-verbaux
* Rédiger des rapports
* Aptitude à la médiation, gestion des conflits,
* Maîtriser l'outil informatique
* Posséder le permis
Emploi ouvert au recrutement par voie de contrat.
* Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
* Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire : code de la route, code de l'environnement, règlement sanitaire départemental...
* Relevé des identités et infractions, dresser et transmettre des procès-verbaux
* Rédiger des rapports
* Aptitude à la médiation, gestion des conflits,
* Maîtriser l'outil informatique
* Posséder le permis
Emploi ouvert au recrutement par voie de contrat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477830780
Informations complémentaires
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer CV, lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
CONDITIONS D'EMPLOI
exercice des fonctions essentiellement en extérieur et à pieds.
travail en binôme
planning fait en fonction des présents et des besoins du service (manifestations, animations, etc).
travail sur 4 à 5 jours selon planning.
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer CV, lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
CONDITIONS D'EMPLOI
exercice des fonctions essentiellement en extérieur et à pieds.
travail en binôme
planning fait en fonction des présents et des besoins du service (manifestations, animations, etc).
travail sur 4 à 5 jours selon planning.
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€
Adresse de l'employeur
Mairie de RIVE DE GIER
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.