Responsable du service communication

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Offre n° O042230801172087
Publiée le 30/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille fonction publique
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l'avenir,

- faire le choix de la transition écologique.


Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.

Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.

Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur général des services et en lien permanent avec les élus et le collaborateur du maire, le responsable de la communication doit impulser et piloter la stratégie de communication de la commue et du CCAS, tant dans sa dimension externe qu'interne.

Aidé par un chargé de communication, votre mission consiste à anticiper, organiser, piloter et coordonner la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de communication multicanale pour la collectivité, en lien avec l'attractivité du territoire, les projets et évènements portés par la commune et le CCAS

A ce titre, vous exercez plus particulièrement les missions détaillées ci-après :

1/ CONCEVOIR, ET PILOTER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA COMMUNE
* anticiper les besoins en matière de communication par une veille active de l'environnement de la commune et du CCAS ;
* promouvoir et valoriser l'action de la collectivité dans l'ensemble de ses missions et des politiques publiques mise en œuvre ainsi que le rôle et l'engagement des élus dans l'exercice de leurs mandat et délégation ;
* piloter la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication définie dans le cadre d'un plan de communication annuel ou pluriannuel et assurer sa mise en œuvre concrète ainsi que son évaluation (a minima , établissement d'un bilan annuel pour ajuster et/ou améliorer la stratégie de communication, évaluation des projets menés, par des outils de mesure des effets impacts sur les publics visés ;
)
* concevoir et développer une stratégie de marketing produits estampillés et de marketing territorial visant à promouvoir l'image de la commune et du CCAS ;

2/ MISE EN OEUVRE DE COMMUNICATION DE LA COMMUNE
* Coordination avec les équipes artistiques pour le respect de l'identité/charte graphique et des mentions obligatoires ;

* superviser l'élaboration des supports de communication externes et les temps forts de la collectivité pour mettre en exergue l'action des services et faire connaître leurs missions au quotidien tout en créant une véritable dynamique d'animation interne;
* contribuer à l'organisation et la promotion des grands évènements en coordination avec les services de la collectivité et ses partenaires ;
* définir et garantir la ligne éditoriale ainsi que la qualité de fond et de forme des publications et supports de la collectivité, en particulier le magazine communal a échéance régulière, le site internet et les réseaux sociaux :
- Pilotage de la communication numérique de la commune ;
- Gestion du site web, de son architecture globale et de son évolution ;
- Supervision des contenus et du développement des réseaux sociaux (gestion des communautés...), des différents outils et supports numériques (noms de domaines, hébergements, application mobile...), en lien avec les différents prestataires ;

* contribuer activement à la gestion des relations presse de la collectivité (élus et institution), rédiger des communiqués de presse et discours.
* Gestion de l'affichage et de la signalétique extérieure et interne ;
* veille à l'unité graphique de l'ensemble des documents de la commune y compris ceux réalisés en interne : respect de l'identité/charte graphique et des mentions obligatoires ;

* Organisation de la communication en situation de crise ou d'urgence ;

* communication interne : participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité ;sous couvert de la DGS ;

3/ MANAGER ET PILOTER LE SERVICE COMMUNICATION

* anticiper la mobilisation des ressources humaines au sein du service communication en lien permanent avec les autres services de la collectivité afin d'atteindre les objectifs qualitatifs du travail ;
* travailler dans une dynamique de projets ;
* impulser et faciliter des coopérations efficaces avec les services et les prestataires par la mise en œuvre et le respect de process de fonctionnement ;
* assurer l'encadrement et le management du chargé de communication, et le cas échéant de stagiaires en communication
* piloter et maîtriser le budget du service et les marchés liés à la communication ;
* identifier les tendances d'innovation permettant de faire évoluer les pratiques de la collectivité en matière de communication, en développant notamment les outils digitaux et stimulant les /démarches en ligne.

4/ REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE
* point presse à réaliser quotidiennement.


CONDITIONS DE TRAVAIL
horaires flexibles selon manifestions ou animations communales nécessitant une présence du service de la communication.
Profils recherchés

PROFIL RECHERCHE :

* formation supérieure en communication (Bac+3 à Bac+5),
* expérience réussie et significative sur un poste similaire en commune
* connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que leurs enjeux.
* parfaite maîtrise des techniques de communication, de marketing territorial et forte culture digitale.
* Disponible, autonome, engagé et rigoureux,
* sens des responsabilités
* expérience réussie dans la conduite de projet.
* travail en équipe, animation
* fortes capacités relationnelles et rédactionnelles.
* disponibilité et qualités d'adaptation nécessaires pour fédérer les acteurs et développer des partenariats
* Savoir gérer le stress
* force de proposition

Contact

Contact
0477830780
Informations complémentaires
TS
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer CV, et lettre de motivation à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
bureau à l'HDV
déplacements en lien avec les actions, manifestations et animations communales
possibilité de télétravail après 6 mois sur 1 journée (ou 2 demi-journées), sous réserve des besoins du services.

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% sur demande
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€ sur demande

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.