Directeur de la communication (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042231001207612
Publiée le 03/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Environ 14900 habitants
Lieu de travail
4 rue gonyn bp 204, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement basé sur le grade d'attaché territorial, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Collectivité de taille humaine avec ses 15 509 habitants et ses 230 agents, Saint-Just Saint-Rambert est située dans le département de la Loire. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration du cadre de vie de ses habitants en offrant un service public de qualité.
Placé(e) sous l'autorité du Maire, vous serez chargé(e) de définir et de développer une stratégie de communication moderne et attractive.
Placé(e) sous l'autorité du Maire, vous serez chargé(e) de définir et de développer une stratégie de communication moderne et attractive.
Missions / conditions d'exercice
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication tout en la coordonnant et l'évaluant
- Accompagner l'exécutif dans son action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
- Veiller à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
- Piloter tous les supports de communication internes et externes, print et web (magazine municipal, affiches, cartons d'invitation, dossiers de presse, réseaux sociaux, site internet, application, intranet...)
- Organiser des événements, les piloter et apporter un appui à leur organisation
- Manager les agents du service communication
- Etablir et gérer le budget du service
- Proposer des textes à dimension politique (tribunes, éditos, discours, préfaces, communiqués de presse, etc.).
- Participer aux réunions de direction, du bureau des adjoints, du groupe municipal et du Conseil Municipal.
- Participer à l'organisation des séminaires des élus du groupe majoritaire.
- Superviser les réponses aux administrés en lien avec les services concernés et le DGS
- Travailler en transversalité avec le service culturel
- Accompagner l'exécutif dans son action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
- Veiller à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
- Piloter tous les supports de communication internes et externes, print et web (magazine municipal, affiches, cartons d'invitation, dossiers de presse, réseaux sociaux, site internet, application, intranet...)
- Organiser des événements, les piloter et apporter un appui à leur organisation
- Manager les agents du service communication
- Etablir et gérer le budget du service
- Proposer des textes à dimension politique (tribunes, éditos, discours, préfaces, communiqués de presse, etc.).
- Participer aux réunions de direction, du bureau des adjoints, du groupe municipal et du Conseil Municipal.
- Participer à l'organisation des séminaires des élus du groupe majoritaire.
- Superviser les réponses aux administrés en lien avec les services concernés et le DGS
- Travailler en transversalité avec le service culturel
Profils recherchés
Profil recherché
Formation supérieure en communication avec une expérience confirmée au sein de collectivités territoriales
Savoirs
- Identifier les enjeux et les besoins de communication.
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, établissements publics et politiques publiques.
- Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement (instances, processus de décision...) de la collectivité et services de la collectivité.
- Connaître les règles juridiques concernant la communication.
- Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
- Connaître les techniques complémentaires liées à la communication (imprimerie, audiovisuel, base de données documentaires, multimédia, PAO).
- Connaître les réseaux stratégiques d'information et les modes de fonctionnement des médias.
Savoir-faire
- Développer des relations avec des partenaires divers (personnalités politiques et institutionnelles, journalistes, professionnels de l'information...).
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.).
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité.
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics.
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication.
- Maîtriser le protocole.
- Gérer une crise.
- Avoir des compétences rédactionnelles : rédiger des communiqués, des discours, des articles...
- Maîtriser les outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia.
- Management d'équipe et de projet.
Savoir-être
- Rôle de conseil stratégique et aide à la prise de décisions
- Anticipation, adaptation et réactivité
- Créativité
- Disponibilité
- Savoir gérer le stress
- Diplomatie
- Ecoute active
- Curiosité : veille permanente sur les tendances, observer l'évolution de la société
- Discrétion
- Qualité d'animation
- Intérêt pour la vie locale et pour la ville
Contraintes et Risques :
- Réunions les soirs en fonction des événements (inaugurations, concerts, réunions d'élus, réunions publiques...)
- Présence certains week-ends sur les événements
Formation supérieure en communication avec une expérience confirmée au sein de collectivités territoriales
Savoirs
- Identifier les enjeux et les besoins de communication.
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, établissements publics et politiques publiques.
- Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement (instances, processus de décision...) de la collectivité et services de la collectivité.
- Connaître les règles juridiques concernant la communication.
- Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
- Connaître les techniques complémentaires liées à la communication (imprimerie, audiovisuel, base de données documentaires, multimédia, PAO).
- Connaître les réseaux stratégiques d'information et les modes de fonctionnement des médias.
Savoir-faire
- Développer des relations avec des partenaires divers (personnalités politiques et institutionnelles, journalistes, professionnels de l'information...).
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.).
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité.
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics.
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication.
- Maîtriser le protocole.
- Gérer une crise.
- Avoir des compétences rédactionnelles : rédiger des communiqués, des discours, des articles...
- Maîtriser les outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia.
- Management d'équipe et de projet.
Savoir-être
- Rôle de conseil stratégique et aide à la prise de décisions
- Anticipation, adaptation et réactivité
- Créativité
- Disponibilité
- Savoir gérer le stress
- Diplomatie
- Ecoute active
- Curiosité : veille permanente sur les tendances, observer l'évolution de la société
- Discrétion
- Qualité d'animation
- Intérêt pour la vie locale et pour la ville
Contraintes et Risques :
- Réunions les soirs en fonction des événements (inaugurations, concerts, réunions d'élus, réunions publiques...)
- Présence certains week-ends sur les événements
Contact et modalités de candidature
Contact
0477524853
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 04 77 52 48 53 ou accueil-rh@stjust-strambert.com .
Merci d'envoyer une lettre de candidature expliquant votre parcours de vie et vos motivations accompagné d'un CV à :
Monsieur le Maire
Mairie
8 Boulevard de la Libération
BP 204
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT
OU
accueil-rh@stjust-strambert.com
Merci d'envoyer une lettre de candidature expliquant votre parcours de vie et vos motivations accompagné d'un CV à :
Monsieur le Maire
Mairie
8 Boulevard de la Libération
BP 204
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT
OU
accueil-rh@stjust-strambert.com
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT JUST ST RAMBERT
>4 rue gonyn bp 204
42170 St-just-st-rambert
>4 rue gonyn bp 204
42170 St-just-st-rambert
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.