Assistant(e) de direction à la médiathèque
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042231001229030
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mairie de Saint-Chamond recrute un(e) assistant(e) de direction à la médiathèque à temps complet par voie statutaire. Cadre d'emplois des adjoints administratifs (catégorie C).
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'assistant(e) de direction :
* L'accueil téléphonique, la réception du courrier et la gestion des boîtes mails
* La gestion d'agenda et des plannings d'accueils de classes et groupes adultes
* La préparation des réunions de service
* La rédaction de notes, courriers.
En tant que référent(e) administratif(ve) :
* La rédaction et le suivi des conventions, contrats et décision
* Les déclarations SACEM, SACD, URSSAF
* Effectuer une veille sur les subventions, constitution des dossiers de subvention et bilans une fois les actions passées (Département, DRAC, Région...)
* Gestion comptable : Suivi de l'exécution du budget relatif à la médiathèque et l'atelier numérique en lien avec le collectif de responsables
* Le suivi des marchés publics (acquisition de documents, transports)
* L'élaboration des tableaux de suivi (inscriptions aux animations, congés...)
* Validation des demandes de fournitures pour le service
* Gestion de la régie en qualité de Régisseur principal (déplacements à la Poste)
* Accueil et relations avec les fournisseurs et libraires
* Demande de devis
* Archivage des documents administratifs en lien avec la directrice des Archives
Activités complémentaires :
* Gestion des abonnements (revues)
* Participation à la conservation partagée des périodiques (archivages, pilonnages, partenariat avec l'ARALL) en lien avec la responsable des fonds spécialisés
* Suivi des tableaux de commandes de documents (avec les responsables des acquisitions)
* Accueil du public (Poste des inscriptions)
* Gestion des gros retards (en relation avec le trésor public)
Participation à l'organisation de la Médiabraderie
Principales relations hiérarchiques : Sous l'autorité de la Direction de la médiathèque - Pôle Services à la Population et aux Familles.
Principales relations fonctionnelles : Les responsables et agents de la médiathèque, le service financier de la Ville, le Trésor public, les fournisseurs, les libraires, les partenaires, les intervenants, les enseignants...
Horaires : A définir entre 8h30 et 18h15 (sur 4.5 ou 5 jours)
Jours travaillés (roulements, WE, astreintes...) : Travail possible le samedi selon le rythme de travail défini
* L'accueil téléphonique, la réception du courrier et la gestion des boîtes mails
* La gestion d'agenda et des plannings d'accueils de classes et groupes adultes
* La préparation des réunions de service
* La rédaction de notes, courriers.
En tant que référent(e) administratif(ve) :
* La rédaction et le suivi des conventions, contrats et décision
* Les déclarations SACEM, SACD, URSSAF
* Effectuer une veille sur les subventions, constitution des dossiers de subvention et bilans une fois les actions passées (Département, DRAC, Région...)
* Gestion comptable : Suivi de l'exécution du budget relatif à la médiathèque et l'atelier numérique en lien avec le collectif de responsables
* Le suivi des marchés publics (acquisition de documents, transports)
* L'élaboration des tableaux de suivi (inscriptions aux animations, congés...)
* Validation des demandes de fournitures pour le service
* Gestion de la régie en qualité de Régisseur principal (déplacements à la Poste)
* Accueil et relations avec les fournisseurs et libraires
* Demande de devis
* Archivage des documents administratifs en lien avec la directrice des Archives
Activités complémentaires :
* Gestion des abonnements (revues)
* Participation à la conservation partagée des périodiques (archivages, pilonnages, partenariat avec l'ARALL) en lien avec la responsable des fonds spécialisés
* Suivi des tableaux de commandes de documents (avec les responsables des acquisitions)
* Accueil du public (Poste des inscriptions)
* Gestion des gros retards (en relation avec le trésor public)
Participation à l'organisation de la Médiabraderie
Principales relations hiérarchiques : Sous l'autorité de la Direction de la médiathèque - Pôle Services à la Population et aux Familles.
Principales relations fonctionnelles : Les responsables et agents de la médiathèque, le service financier de la Ville, le Trésor public, les fournisseurs, les libraires, les partenaires, les intervenants, les enseignants...
Horaires : A définir entre 8h30 et 18h15 (sur 4.5 ou 5 jours)
Jours travaillés (roulements, WE, astreintes...) : Travail possible le samedi selon le rythme de travail défini
Profils recherchés
Savoir-faire :
Formation et expérience en bureautique et secrétariat
Savoir :
- Maîtrise du Pack Office
- Maîtrise du logiciel de gestion comptable CIRIL
- Maîtrise du logiciel MAARCH appréciée
- Maîtrise de Zimbra
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire :
- Sens de l'accueil
- Capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
- Capacités à travailler en transversalité
- Intérêt pour tous les publics
Savoir-être :
- Organisation et rigueur
- Autonomie et adaptabilité
- Très bon relationnel et capacité d'écoute, diplomatie
- Dynamisme
- Esprit d'équipe
Formation et expérience en bureautique et secrétariat
Savoir :
- Maîtrise du Pack Office
- Maîtrise du logiciel de gestion comptable CIRIL
- Maîtrise du logiciel MAARCH appréciée
- Maîtrise de Zimbra
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire :
- Sens de l'accueil
- Capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
- Capacités à travailler en transversalité
- Intérêt pour tous les publics
Savoir-être :
- Organisation et rigueur
- Autonomie et adaptabilité
- Très bon relationnel et capacité d'écoute, diplomatie
- Dynamisme
- Esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0477315485
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l'intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 20 novembre 2023
à Monsieur le Maire,
(en précisant l'intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 20 novembre 2023
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT CHAMOND
>Bp 148
42400 St-chamond
>Bp 148
42400 St-chamond
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.