Directeur Education et scolarité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042231101247536
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue du parc, Mably (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et avec l'appui d'un directeur adjoint, vous assurez la mise en œuvre de la politique Education de la ville et garantissez le bon fonctionnement des groupes scolaires. Vous coordonnez l'action des services placés sous votre responsabilité avec les différentes institutions partenaires

La stratégie proposée devra de garantir l'épanouissement de l'enfant sur les différents temps d'accueil.

Membre de l'équipe de direction vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des autres directions de la commune

Vous animez une direction composée d'une quarantaine d'agents (titulaires et contractuels) dont une trentaine en responsabilité directe (notamment le service affaires scolaires - 4 groupes scolaires représentants 7 écoles)
Missions / conditions d'exercice
Ø Participer à la dynamique de l'équipe de direction :

· Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre dans les domaines d'activité de la direction en assurant une fonction de conseil auprès des élus et de la DGS

· Participer aux réflexions de l'équipe de direction et au développement du travail en transversalité,

· En qualité de membre de l'équipe de direction, porter une culture managériale commune à l'ensemble de la structure dans sa dimension accompagnement des équipes et recherche de performance

· Piloter les projets structurant de la collectivité en lien avec le secteur d'activité de la direction

· Assurer l'intérim de la Directrice Générale des Services en cas d'absence

Ø Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques :

· Traduire les orientations politiques en matière d'éducation et de scolarité en plan d'action, projets et programmes

· Poursuivre la déclinaison de la feuille de route Education et notamment la mise en place de la carte scolaire, la réflexion relative à la mise en place d'une politique de recrutement de de remplacement

· Accompagner le directeur adjoint en charge de la coordination des politiques éducatives et citoyennes dans la définition et la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés (projet péri-éducatif, démarche PEDT, Plan mercredi, développement de partenariats etc...)

· Elaborer le budget

· Contribuer à l'optimisation de l'organisation et des ressources de la direction

· Garantir l'accueil des enfants sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire à l'ensemble des familles en lien avec l'adjoint au directeur et le service solidarités et accès aux droits

· Veiller au respect des normes et de la réglementation applicables aux activités de la direction

· Assurer une veille sectorielle réglementaire et prospective

Ø Pilotage des partenariats - communication :

· Coordonner et superviser les relations avec les familles

· Garantir une communication efficiente avec le corps enseignant

· Piloter le développement et le suivi des relations partenariales de la direction avec les acteurs institutionnels, associatifs, de réseaux et d'usagers du champ de l'éducation (Education Nationale, CAF, DDCS, etc...)

· Piloter le suivi des conseils d'école en lien avec l'adjointe à l'éducation et les représentants élus de la commune au sein des conseils d'école

· Veiller au montage des dossiers de subventions auprès des correspondants institutionnels (Trésorerie, CAF etc...)

· Superviser en lien avec le service communication la diffusion des campagnes de communication à destination des familles et des représentants des parents d'élèves liées à l'activité de la direction

Ø Animation des équipes de la direction :

· Diriger, coordonner et animer la direction en prenant appui sur le directeur adjoint de la direction et l'encadrement intermédiaire (responsable restauration scolaire) tout en assurant un encadrement direct des agents des écoles

· Développer une culture managériale transversale et partagée entre les différents services et les différentes structures

· Piloter en lien avec l'assistante administrative du service affaires scolaires l'organisation du temps de travail des agents des écoles en veillant à une bonne cohésion d'équipe

· Accompagner l'assistante administrative du service dans la mise en place du Service Minimum d'Accueil en cas de mouvement de grève

· Veiller au développement des compétences des agents en proposant des actions de formation en lien avec la responsable des ressources humaines

· Réaliser les entretiens annuels d'évaluation de l'ensemble des agents en responsabilité directe et fixer des objectifs

Ø Gestion des équipements :

· Participer aux projets de rénovation ou de construction des bâtiments scolaires en lien avec les services de la direction Cadre de vie durable et des moyens techniques généraux

· Piloter le suivi des demandes de travaux et de matériels dans les écoles en lien avec le responsable Patrimoine et moyens techniques généraux

· Participer à la définition et la mise en œuvre du plan de mise en sureté des bâtiments en lien avec le chargé d'opérations bâtiments

· Superviser l'approvisionnement en matériels et fournitures (scolaires et informatiques)

Ø Gestion administrative et financière de la direction :

· Préparer et suivre le budget de la direction dans un contexte financier contraint

· Rédiger les délibérations en lien avec l'activité de la direction (fixation des tarifs de restauration scolaires etc...)

· Participer à la gestion des marchés publics de la direction

· Assurer le suivi des statistiques et tableaux de bords en lien notamment avec le logiciel dédié (suivi des flux de fréquentation des permanences, etc...)
Profils recherchés
· Formation initiale supérieure souhaitée (bac+4/5), idéalement en lien avec les politiques publiques

· Maitrise exigée du fonctionnement d'une collectivité, et de l'environnement territorial en général : statut FPT, marchés publics, finances locales et comptabilité publique, ...

· Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de l'éducation, de la jeunesse et de l'enfance et des dispositifs partenariaux associés

· Maitrise exigée des enjeux des politiques publiques de l'éducation et des orientations stratégiques de la collectivité

· Expérience réussie en management et animation d'équipes pluridisciplinaires et en conduite de changement idéalement dans le secteur éducatif

· Capacité à travailler en mode projet et en transversalité

· Capacité à communiquer et à résoudre les conflits

· Capacité d'organisation et d'anticipation

· Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse

· Disponibilité

· Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme GERENTES Marielle - DGS au 04-77-44-21-93
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + Comité des œuvres sociales

- Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d'ARTT, horaires variables, télétravail, possibilité de forfait cadre selon les conditions d'exercice
Adresse de l'employeur
Mairie de MABLY
>5 rue du parc
42300 Mably

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.