Responsable Finances & Achats Publics
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Offre n° O042231101252530
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue du parc, Mably (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage et l'animation de la fonction finances (équipe de 2 agents) et de la fonction achat public (1 agent) et participez à la stratégie financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1/ Finances :
Activité " Stratégie " :
* Participer à la définition des stratégies financières de la collectivité
* Conduire l'analyse financière rétrospective et prospective en collaboration avec le cabinet externe pour en décliner un plan d'actions partagé avec les élus et la Direction Générale des Services
* Optimiser le dialogue budgétaire pour permettre une amélioration de l'exécution et de la projection des budgets
* Assister et conseiller les élus et la Direction Générale des Services, alerter le cas échéant sur les risques financiers
Activité " gestion et pilotage financier " :
* Préparer, élaborer le budget en comptabilité M57 (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes restaurant scolaire, lotissement et CCAS), en assurer le suivi (tableau de bord, reporting...) et opérer la clôture du budget
* Piloter les opérations relatives aux amortissements, aux provisions, aux cessions de biens et autres écritures d'ordres et aux transferts de compétences
* Gérer la dette et la trésorerie : analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt, analyse des garanties d'emprunts, suivi de la trésorerie
* Organiser et coordonner les procédures de gestion des inventaires mobilier et immobilier (tenue, intégration et sortie de bilan), vérifier leur concordance avec le compte de gestion
* Contrôler financièrement les partenaires de la commune
* Rédiger les actes administratifs notamment les délibérations du Conseil Municipal ainsi que du conseil d'administration et des rapports financiers à destination de la commission Ressources, du Bureau et du Conseil Municipal et du Conseil d'Administration
Activité " projets " :
* Mettre en place un contrôle de gestion tout en pilotant la comptabilité analytique
* Optimiser les ressources fiscales et financières et participer au comité de projet Recherche de financements publics et privés
* Définir, mettre en œuvre et suivre des procédures relatives au financement des projets de la commune tant des projets de fonctionnement que d'investissement, tous budgets confondus (général, annexes et autonome du CCAS)
* Poursuivre la mise en place de la dématérialisation financière dans une logique d'optimisation des process et de développement de l'autonomie des gestionnaires de comptes
Activité " management " :
* Encadrer l'équipe du service finances (2 agents) et l'agent chargé des marchés publics : organisation, gestion et contrôle des activités du service finances et achat public ; développement des compétences des agents, et entraînement des agents aux différents projets
2/ Achat public :
* Piloter l'activité liée à la passation et l'exécution des marchés publics dans un souci de continuité de service
* Piloter la mise en œuvre de la politique d'achats de la commune
* Piloter la mise en œuvre des dossiers transversaux liés à la commande publique (nomenclature des achats, recensement des besoins, groupements de commande, planification des opérations, sourcing et relation entreprises, dématérialisation, archivage, logiciel métier, mutualisation...)
Conditions du recrutement :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + COS
* Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d'ARTT, horaires variables, développement du télétravail au sein de la collectivité.
1/ Finances :
Activité " Stratégie " :
* Participer à la définition des stratégies financières de la collectivité
* Conduire l'analyse financière rétrospective et prospective en collaboration avec le cabinet externe pour en décliner un plan d'actions partagé avec les élus et la Direction Générale des Services
* Optimiser le dialogue budgétaire pour permettre une amélioration de l'exécution et de la projection des budgets
* Assister et conseiller les élus et la Direction Générale des Services, alerter le cas échéant sur les risques financiers
Activité " gestion et pilotage financier " :
* Préparer, élaborer le budget en comptabilité M57 (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes restaurant scolaire, lotissement et CCAS), en assurer le suivi (tableau de bord, reporting...) et opérer la clôture du budget
* Piloter les opérations relatives aux amortissements, aux provisions, aux cessions de biens et autres écritures d'ordres et aux transferts de compétences
* Gérer la dette et la trésorerie : analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt, analyse des garanties d'emprunts, suivi de la trésorerie
* Organiser et coordonner les procédures de gestion des inventaires mobilier et immobilier (tenue, intégration et sortie de bilan), vérifier leur concordance avec le compte de gestion
* Contrôler financièrement les partenaires de la commune
* Rédiger les actes administratifs notamment les délibérations du Conseil Municipal ainsi que du conseil d'administration et des rapports financiers à destination de la commission Ressources, du Bureau et du Conseil Municipal et du Conseil d'Administration
Activité " projets " :
* Mettre en place un contrôle de gestion tout en pilotant la comptabilité analytique
* Optimiser les ressources fiscales et financières et participer au comité de projet Recherche de financements publics et privés
* Définir, mettre en œuvre et suivre des procédures relatives au financement des projets de la commune tant des projets de fonctionnement que d'investissement, tous budgets confondus (général, annexes et autonome du CCAS)
* Poursuivre la mise en place de la dématérialisation financière dans une logique d'optimisation des process et de développement de l'autonomie des gestionnaires de comptes
Activité " management " :
* Encadrer l'équipe du service finances (2 agents) et l'agent chargé des marchés publics : organisation, gestion et contrôle des activités du service finances et achat public ; développement des compétences des agents, et entraînement des agents aux différents projets
2/ Achat public :
* Piloter l'activité liée à la passation et l'exécution des marchés publics dans un souci de continuité de service
* Piloter la mise en œuvre de la politique d'achats de la commune
* Piloter la mise en œuvre des dossiers transversaux liés à la commande publique (nomenclature des achats, recensement des besoins, groupements de commande, planification des opérations, sourcing et relation entreprises, dématérialisation, archivage, logiciel métier, mutualisation...)
Conditions du recrutement :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + COS
* Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d'ARTT, horaires variables, développement du télétravail au sein de la collectivité.
Profils recherchés
Votre profil :
* Formation supérieure dans le domaine des finances des collectivités locales et/ou contrôle de gestion des collectivités territoriales
* Expérience probante sur des missions similaires
* Maîtrise des règles budgétaires, fiscales et comptables de la comptabilité publique et des nomenclatures budgétaires M57
* Connaissance souhaitée en matière de comptabilité privée
* Connaissance du cadre juridique et financier de la commande publique (marchés publics, DSP), des modes de contractualisation juridiques et des finances publiques
* Connaissance des techniques d'achats et de négociation
* Connaissance des principes de l'achat public durable et des règles en matière de déontologie
* Savoir conduire et animer des réunions et groupes de travail
* Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets
* Maîtrise et optimisation des outils informatiques (connaissance du logiciel CIRIL Finances appréciée et de la plateforme Finances Actives ; Excel niveau confirmé)
* Connaissance outils DGFIP (Totem, Chorus, Hélios...) appréciée
* Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
* Qualités de rigueur, organisation et anticipation
* Force de proposition
* Qualités relationnelles en interne et externe (travail en transversalité) et sens du travail en équipe.
* Formation supérieure dans le domaine des finances des collectivités locales et/ou contrôle de gestion des collectivités territoriales
* Expérience probante sur des missions similaires
* Maîtrise des règles budgétaires, fiscales et comptables de la comptabilité publique et des nomenclatures budgétaires M57
* Connaissance souhaitée en matière de comptabilité privée
* Connaissance du cadre juridique et financier de la commande publique (marchés publics, DSP), des modes de contractualisation juridiques et des finances publiques
* Connaissance des techniques d'achats et de négociation
* Connaissance des principes de l'achat public durable et des règles en matière de déontologie
* Savoir conduire et animer des réunions et groupes de travail
* Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets
* Maîtrise et optimisation des outils informatiques (connaissance du logiciel CIRIL Finances appréciée et de la plateforme Finances Actives ; Excel niveau confirmé)
* Connaissance outils DGFIP (Totem, Chorus, Hélios...) appréciée
* Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
* Qualités de rigueur, organisation et anticipation
* Force de proposition
* Qualités relationnelles en interne et externe (travail en transversalité) et sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477442378
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Marielle GERENTES, Directrice Générale des Services (tél : 04 77 44 21 93)
Candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur Le Maire au plus tard le 31/12/2023
Vous pouvez déposer votre candidature directement sur: mably.icitoyen.fr Rubrique « Emploi-Stage »
Ou par courrier : 5 allée du Parc 42300 MABLY
Candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur Le Maire au plus tard le 31/12/2023
Vous pouvez déposer votre candidature directement sur: mably.icitoyen.fr Rubrique « Emploi-Stage »
Ou par courrier : 5 allée du Parc 42300 MABLY
Adresse de l'employeur
Mairie de MABLY
>5 rue du parc
42300 Mably
>5 rue du parc
42300 Mably
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.