Chargé de mécénat F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042231101265446
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
2 avenue grüner
42000 Saint etienne
Lieu de travail
Saint etienne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet " Cité du design 2025 " https://design.saint-etienne-metropole.fr/cite-du-design-2025/ une campagne de levée de fonds, permettant d'accompagner le financement public par du mécénat d'entreprises, sera mise en œuvre par les porteurs de projets en présence, la Métropole de Saint-Etienne avec le MAMC+ ainsi que la Cité du Design. Cette campagne de levée de fonds, au travers de la création d'un fonds de dotation, permettra de promouvoir différents projets parmi lesquels un espace d'exposition dédié à la présentation des collections publiques de design, nommé Galerie nationale du design, la Biennale Internationale du Design, sous un format tout nouveau en 2025, et plus généralement la réhabilitation et le développement du quartier des anciennes Manufactures d'armes de St Etienne dans le cadre du projet "Cité du design 2025".  

L'organisation de cette campagne reposera sur le travail conjoint des équipes mécénat du MAMC+, de l'EPCC ESADSE/Cité du design et de la Métropole. Cette campagne s'étalera sur une durée de deux ans, dans le cadre de la création d'un fond de dotation dédié, qui devrait intervenir d'ici mi 2024 et dont l'activité se prolongera ensuite sur le soutien apporté à des projets en matière de design à l'échelle du territoire métropolitain. 

Dans ce cadre, il est nécessaire de renforcer pour cette campagne les équipes en place, et l'on recherche donc une chargée de mécénat, qui travaillera sous l'autorité de la responsable des relations publiques et du mécénat du Musée, en mode projet avec les équipes de la Cité du design et de la mission financement extérieur de la métropole, ainsi qu'en lien avec tous les services du Musée ainsi que les prestataires externes. 
Missions / conditions d'exercice
- être en soutien à la mise en œuvre de la prospection dans le cadre de la campagne de levée de fonds " Cité 2025 ", mettre en place d'outils de prospection emailing et animer des réseaux sociaux, réseaux professionnels etc..., 

- participer à la mise en œuvre de l'offre en direction des mécènes, participer à l'élaboration des outils nécessaires pour chaque type de prospection, 

- réaliser des fiches prospects, participer à l'enrichissement et à la mise à jour de la base de données mécénat,

- solliciter et prendre des rendez-vous avec des chef(fe)s d'entreprises,

- rédiger des propositions de mécénat à partir de l'argumentaire et du discours de cause existant, 

- participer à la création du fonds de dotation dédiée à la campagne de levée de fonds, 

- assister à la rédaction et suivre les conventions de mécénat et de l'ensemble des actes administratifs (courriers de remerciements, reçus de dons ...), 

- participer au suivi administratif et à la mise en place des actions définies avec les entreprises mécènes, 

- suivre la réalisation des contreparties en lien avec les différents établissements porteurs de projets (Cité du design, MAMC+, Métropole de Saint-Etienne), 

- être en soutien à la mise en œuvre et l'accueil de prospects et mécènes; visites des espaces en réhabilitation, programmation de rencontres et rendez-vous en lien avec les porteurs de projets.   
Profils recherchés
Bac+3 minimum : sciences-po, école de commerce et marketing, licence master de management culturel 
Première expérience de 1 à 3 ans dans un service mécénat, partenariat 
Maitrise des outils Pack Office, suite Adobe 
Bonne connaissance des aspects budgétaires et juridiques du mécénat 
Aisance et très bonne connaissance des réseaux sociaux  
Fort intérêt pour le secteur culturel 
Bon rédactionnel, sens du contact client et du travail en équipe 
Rigueur, créativité, adaptabilité 
Connaissance du monde économique  

Contact

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation), directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi avant le 14/12/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.