Chargé(e) de Coopération Intercommunal CTG supra - enfance/ jeunesse et périmètre 2

Offre n° O042240201352003
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS DU GIER
Zac de Bourdon, Aire du Pays du Gier
42400 Saint chamond
Lieu de travail
Saint chamond
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
13/03/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
34 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération selon grille indiciaire, RIFSEEP au bout de 3 mois, tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal du Pays du Gier s'est engagé en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Loire, à conduire 3 Conventions Territoriales Globales sur le territoire de la Vallée du Gier.
A cette fin le S.I.P.G. a décidé de mettre en place 3 postes de chargé de coopération (CdC) pour conduire la mise en œuvre des actions définies dans les plans d'actions proposées dans les CTG.

Les 3 périmètres des CTG signées par les communes du S.I.P.G, le SI.P.G et la commune de Lorette sont délimités de la manière suivante :
- Périmètre 1 : La Valla en Gier, l'Horme, Saint-Chamond et le SIPG.
- Périmètre 2 : Cellieu, Chagnon, Doizieux, Farnay, La Terrasse sur Dorlay, La Grand-Croix, Saint Paul en Jarez, Valfleury, Lorette et le SIPG.
- Périmètre 3 : Châteauneuf, Dargoire, Pavezin, Rive-de-Gier, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Tartaras, Genilac, Saint-Romain-en-Jarez et le SIPG

Les chargés de coopération intercommunaux auront pour mission de conduire la mise en œuvre des plans d'actions des 3 CTG.

Deux missions supra sont envisagées pour conduire, d'une part, l'animation globale du réseau CdC et d'autre part, les actions d'animation périscolaires, actions jeunesses intercommunales.

Les autres missions de chargés de coopération permettront de conduire les plans d'actions des périmètres 1, 2 et 3 des CTG et les actions intercommunales à l'échelle du périmètre.

Les 3 chargés de coopération travailleront en étroite collaboration à l'échelle du S.I.P.G mais également en lien étroit avec les chargés de coopération communaux des communes des territoires CTG.

Sous l'autorité et la responsabilité hiérarchique directe de la direction des services du S.I.P.G, le chargé de coopération intercommunal supra " Animation périscolaire / action jeunesse " périmètre 2 aura pour mission de conduire la mission supra acm d'accompagnement intercommunal des accueil de loisirs notamment " périscolaire ", d'animation jeunes intercommunale ( 50%) et le plan d'actions du périmètre 2 (50%) en lien étroit avec les deux autres chargés de coopération et les chargées de coopération communaux.

Le Cdc " Animation globale / chargé de coopération périmètre 3 " interviendra d'une part, sur la mission supra d'animation globale du réseau CdC et d'autre part, sur la mise en œuvre du plan d'actions du périmètre 3.

Le chargé de coopération intercommunal interviendra sur la mise en œuvre du plan d'action périmètre 1.

Le chargé de coopération supra " Animation périscolaire / action jeunesse " animera la dynamique partenariale locale et institutionnelle définie dans le cadre du diagnostic territorial du périmètre 2 visant la réalisation des objectifs du projet éducatif et social définis sur les axes thématiques retenus : petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, animation vie sociale.

Il sera plus particulièrement en lien avec le Vice- Président en charge de la CTG et des élus, chargés de coopération des communes du périmètre 2.

Les liens entre les différents CdC intercommunaux et communaux sont des liens d'animation et de coopération

Missions / conditions d'exercice
* ACTIVITES-MISSION PRINCIPALES :

Toutes ces missions sont réalisées en lien étroit avec la CAF les autres chargées de coopération intercommunaux, communaux et les services des communes liés à la thématique traitée.
Diagnostics :
- Assurer l'actualisation du diagnostic initial de la CTG dans les actions transversales supra et celui du périmètre 2 en lien avec la CAF.
- Mobiliser les acteurs locaux du territoire sur les thématiques transversales.

Suivi et animation :
- Mettre en œuvre l'actions supra d'accompagnement des directeurs d'ACM
- Accompagner les communes dans le suivi du fonctionnement et les équipes dans la gestion administrative et pédagogique, pour adapter, élargir, et diversifier l'offre des acm -(Evaluation du fonctionnement et des conditions d'accueil des enfants et leur mise en parallèle avec les conditions règlementaires telles que définies par la DDJS et éventuellement la CAF ...)
- Favoriser la mise en réseau, la mutualisation des moyens, savoirs et compétences, et poursuivre la réflexion- animer un réseau de directeur d'acm Animation d'une réunion mensuelle des directeurs des centres d'accueil périscolaire déclinée en 2 temps : partage d'expérience & thématique préalablement définie en commun.
- Renforcer la proximité par des visites régulières sur site, en alimentant les pratiques locales des communes grâce à une vision globale du territoire afin d'optimiser les services apportés à la population.
- Elaborer et organiser des temps d'information, formations annuelles des animateurs périscolaires (1 à 2 / an) sur des thématiques, problématiques travaillés avec les directeurs des ACM.
- Mettre en œuvre le plan d'actions CTG du périmètre 2
- Animer des groupes de travail thématiques et la mise en réseau des acteurs locaux.
- Assurer une veille prospective sur les besoins, les projets du territoire dans le champ de compétence des CTG.
- Être l'interlocuteur privilégié de la CAF pour le suivi des CTG et CTG périmètre 2.

Communication :
- organiser et assure l'information des acteurs et partenaires en lien avec la CAF et les communes.

Coordination :
- Être en lien permanent avec les partenaires des différentes thématiques développées au niveau supra et au niveau du périmètre 2 pour assurer une cohérence de l'ensemble et à l'échelle du Périmètre 2.
- Venir en appui, conseil des communes concernées périmètre 2 pour la déclinaison d'actions spécifiques ou l'émergence de projets.
- Accompagner le suivi et les projets de territoire développer par les communes à leur demande : appréciation du contexte local et des besoins
- Développer et animer des partenariats, des réseaux professionnels, favoriser les échanges d'expériences et créer du lien. Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération

Evaluation :
- Mettre en place une veille sur les attentes des familles, qualifier leur besoin et définir des projets pour mettre en adéquation l'offre correspondante ou ajuster cette offre.
- Créer en lien avec les autres chargés de coopération, des outils de suivi, d'observations et d'évaluations des dispositifs conduits. Tableau de bord et fiche évaluation pour chaque action conduite

Pilotage et gouvernance / liens avec les autres chargés de coopération :
- Traduire les orientations politiques et stratégiques définies dans les plans d'action du périmètre 2.
- Assurer un conseil et assistance auprès de la direction du S.I.P.G, du Vice-Président du S.I.P.G en charge de la CTG, des élus du périmètre 2 .
- Organiser et animer les Comités de Pilotage et comité technique du périmètre 2 en lien avec la Direction du S.I.P.G, avec les chargés de coopération des communes concernées.
Assurer les convocations et les comptes rendus de réunions, fiches actions...

Transversalité :
- Faire le lien entre les objectifs des CTG et autres dispositifs existants sur les communes et le territoire ( PEDT, enfance, jeunesse, actions culturelles, RPE, Réseau Itinérances...), feuilles de route des quartiers politique ville... et partenaires( CAF, PMI, MJC, centre sociaux, Education Nationales, associations...)

Profils recherchés
* PROFIL RECHERCHE :

Compétences techniques :
- Expériences confirmées dans la conduite de projets, dans l'animation, la coordination de groupes de travail, animateurs territoriales
- Connaissances de l'environnement territorial et partenarial (CAF, département, acteurs sociaux, Etat, Associations...), des acteurs et partenaires institutionnels, dispositifs et opérateurs du développement territorial
- Maitrise du cadre règlementaire des politiques publiques des acm, petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, animation vie sociale, accès aux droits...
- Disposer de méthode, d'outils de diagnostic, d'étude, d'élaboration de projets, de conduites de projets, techniques d'animations et de groupe
- Qualité d'animations de groupe de travail
- Connaissances en matière de règles administratives territoriales
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Sens de la communication et qualités pédagogiques
- Adaptabilité - Disponibilité

Savoir être :
- Bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation) ; faire preuve d'adaptabilité.
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité
- Capacité naturelle à rendre compte.
- Capacité d'organisation.
- Polyvalence
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur

Contact

Contact
0477310931
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation et CV) est a adressé à "Monsieur le
Président du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier" ZAC de bourdon 42400 Saint Chamond Par mail à tardy@paysdugier.org
Pour toutes demandes complémentaires contacter : au 04.77.31.09.31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.