Chargé.e de mission agriculture et filières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240313000770
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle développement et aménagement du territoire et sous l’autorité de la directrice du développement économique, la personne recrutée aura pour mission, conformément aux orientations stratégiques définies par la collectivité, d’élaborer et d’animer le projet économique du territoire par la mise en œuvre, sur un mode partenarial, d’actions d’accompagnement des acteurs locaux, et de préservation et de développement d’une agriculture de plaine et de montagne adaptée aux enjeux économiques et environnementaux de ce secteur d’activité et créatrice de valeur ajoutée locale et d’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :

• Poursuivre et finaliser le travail d’élaboration d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur les 12 communes des coteaux du Forez (avec une part importante de foncier agricole en zone AOP Côtes du Forez (viticulture)), dans le cadre d’une démarche partenariale et participative, répondant aux enjeux de l’appel à projets du Département de la Loire.

A partir des éléments de diagnostic agricole établis sur la base d’entretiens individuels auprès des agriculteurs exploitant du foncier agricole dans le périmètre d’étude, il s’agira plus particulièrement de conduire le travail technique et d’animer les instances de travail et de gouvernance (comité technique, comité de pilotage) mises en place avec les différents partenaires du projet (Chambre d’agriculture de la Loire, Département, représentants du monde agricole, services et directions concernés au sein de LFa…), afin :

- de finaliser la rédaction du diagnostic agricole,
- de formaliser la proposition de périmètre de PAEN,
- d’élaborer et de proposer un programme d’actions coconstruit avec les acteurs et adapté aux enjeux de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains concernés,
- de conduire et d’animer la concertation en vue de l’approbation du périmètre de PAEN et du programme d’actions proposé.

Missions secondaires :

• appui à la mise en œuvre, sur un mode partenarial et transversal, du volet économique des plans d’actions d’accompagnement des acteurs locaux et de développement de l’agriculture et de ses filières, en lien notamment avec les orientations stratégiques définies par la collectivité (schéma de développement de l’économie de proximité, plan alimentaire territorial, PCAET, PAEC, charte forestière, …) :

o suivi des partenariats, des subventions et conventions d’objectifs et de moyens pour la valorisation des filières agricoles et AOP emblématiques du territoire (fourme de Montbrison, Côtes du Forez)
o suivi du volet économique des plans de développement et actions des partenaires mis en œuvre autour des enjeux liés à la préservation du foncier agricole et à la pérennisation des exploitations (transmission-reprise des exploitations agricoles notamment)
o suivi des projets et actions collectives de valorisation des producteurs et des produits locaux, dans une logique de promotion et de valorisation d’une consommation en circuit court, intégrée aux filières de production et de distribution locales.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau Master 1 ou 2 (ex : bac à bac +, BEP etc.) dans le domaine de l’agriculture, l’environnement ou le développement territorial.

Compétences requises :
- Connaissance en agriculture et environnement
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel
- Compétence en gestion de projet,
- Capacité de recherche, collecte, analyse/compilation et exploitation des données,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, outils collaboratifs, etc.) et outils SIG,
- Connaissance et habitude de gestion de bases de données

Permis B requis.

Contact

Contact
0426547000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste temporaire : contrat de projet d’une durée de 2 ans, à temps complet à pourvoir au 03/06/2024, basé à Montbrison.

Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 12 avril 2024 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Chargé.e de mission agriculture et filières

Les entretiens de recrutement auront lieu le 30 avril 2024 (matin).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.