Chargé(e) de mission numérique et SIG pour la tarification incitative des ordures ménagères

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240315001072
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Le financement majoritaire de la gestion des déchets s’effectue de manière harmonisée depuis 2019 par la TEOM prélevée sur tous les propriétaires fonciers et proportionnelle à la valeur fiscale des propriétés. Cette organisation ne permet pas de faire payer le service en fonction de la quantité de déchets produits et incite peu les habitants à changer leurs comportements. Dans un double objectif d’équité et de préservation de l’environnement, LFa a décidé de mettre en place le financement par la taxe incitative. Cette réforme s’accompagnera de plusieurs changements dans le fonctionnement des déchets sur le territoire : réduction de fréquences de collecte, mise en place d’une collecte de biodéchets et déploiement de composteurs, mise en place de bacs avec puce pour chaque foyer etc.

Sous la direction du directeur de l’environnement, vous aurez en charge le pilotage d’une partie du projet, autour des questions numériques et cartographiques.
Missions / conditions d'exercice
Participer au groupe projet TEOMI en assurant les missions suivantes :
- Être le référent de la direction Environnement dans la relation avec la direction de l’informatique, afin de finaliser la mise en place du nouveau logiciel de gestion des déchets, perfectionner le référentiel des usagers de Loire forez, assurer le fonctionnement des tablettes et smartphones dédiées au projet, organiser la formation des personnes concernées, et gérer la relation à l’éditeur du logiciel.
- Accompagner les services de la direction dans la mise en place de solutions numériques et organiser des formations :
o Contrôles d’accès en déchèterie
o Lecture des badges et informatique embarquée dans les camions de collecte des ordures ménagères
- Assurer la commande, l’encodage et l’envoi des badges d’accès pour les usagers concernés.
- Poursuivre le suivi sur SIG du déploiement de nouveaux bacs ordures ménagères et Points d’apports volontaires : suivi de bases de données, réalisation de cartes, études d’implantations potentielles.
Profils recherchés
Disponible, vous avez des notions de bases en SIG et pourrez rapidement vous former pour monter en compétence.
Vous avez une formation ou une expérience dans le domaine numérique : puces, badges, tablettes, configuration de logiciels…
Vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets.
Vous avez une expérience en gestion de projets ou vous avez suivi des formations dans ce domaine, et vous en connaissez les fondamentaux, les outils et les méthodes.
Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions et la rédaction de compte-rendu, et vous avez des qualités relationnelles qui vous permet de garder de bonnes relations de travail avec plusieurs personnes en interne et en externe.
Vous savez organiser votre temps et planifier vos tâches de sorte à faire avancer plusieurs dossiers à la fois, et vous êtes ponctuel et fiable.

Contact

Contact
0426547000
Lien de candidature
Informations complémentaires
- Poste temporaire : contrat de projet d’ 1 an du 13/05/2024 au 12/05/2025, basé à Montbrison
- Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens ou des ingénieurs territoriaux
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14 avril 2024 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : chargé.e de mission numérique SIG TEOMI

Les entretiens de recrutement auront lieu le 29 avril 2024 (matin).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.