Chargé.e d'études Energies Renouvelables

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240319000542
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE GESTION PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT
MOULIN DE VIRIEU 2 RUE BENAY
42410 PELUSSIN
Lieu de travail
PELUSSIN
Poste à pourvoir le
20/04/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne Métropole s'est engagée dès 2015 dans une démarche de Territoire à Énergie Positive (TEPOS), renouvelée en 2019 conjointement avec le territoire du Parc naturel régional du Pilat et des communautés de communes des Monts du Pilat et du Pilat Rhodanien, afin de viser, d'ici à 2050, une réduction de 50 % des consommations énergétiques et une multiplication par six de la production d'énergies renouvelables pour couvrir 70 % des besoins énergétiques du territoire par des énergies renouvelables locales.
Fort de cette ambition, la collectivité a expérimenté avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) un contrat de développement des énergies renouvelables thermiques à l'échelle du territoire TEPOS Saint-Étienne Métropole - Parc du Pilat en 2017. Ce contrat a pour ambition de poursuivre le développement des énergies renouvelables thermiques (biomasse, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale) et de conforter une dynamique territoriale engagée grâce au premier contrat en mobilisant largement tous les acteurs économiques du territoire (hors particuliers).
Travaillant au quotidien avec la Direction Développement Durable et Énergies de Saint-Étienne Métropole, le/la "chargé·e d'études énergies renouvelables" sera le référent technique énergies renouvelables, pour l'ensemble du territoire TEPOS Saint-Etienne Métropole / Parc du Pilat.
Il/elle sera rattaché·e administrativement au Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Pilat.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle aura pour principales missions, en parfaite coopération avec un chargé de mission également recruté pour l'occasion :
* D'accompagner les maîtres d'ouvrages locaux désireux de mettre en oeuvre des solutions d'énergies renouvelables thermiques dans leurs projets, de l'étude de faisabilité à la réalisation des projets grâce à son expertise des énergies renouvelables thermiques.

A ce titre, il sera notamment en charge :
- De la réalisation d'études de faisabilité techniques et financières et de dimensionnement pour des installations d'énergies renouvelables thermiques : biomasse, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, etc. et de la présentation des résultats aux maîtres d'ouvrage,
- De l'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans l'élaboration de dossier de consultation des entreprises (phase MOE pour les gros projets et phase travaux pour les petits projets) et dans l'analyse des offres,
- De l'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans la réalisation des projets (participation aux réunions avec la maîtrise d'oeuvre, suivi de chantier...)
- Du suivi et de la supervision de l'ajustement des réglages et des tests de mise en fonctionnement (préconisation de réglage si besoin, vérification de la qualité du combustible...)
- Du suivi des conditions de maintenance des installations et de leur production effective d'énergie renouvelable,
- Du suivi technique global du " contrat de développement des énergies renouvelables thermiques ", et notamment de l'atteinte des objectifs contractualisés avec l'ADEME.

* Études de faisabilité et de dimensionnement pour des projets mettant en oeuvre d'autres
énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, méthanisation, etc.) et accompagnement technique des porteurs de projets en la matière, le tout en lien avec les autres chargés de mission des structures partenaires de la démarche TEPOS.
* Veille technique concernant les énergies renouvelables mises en oeuvre. Les aspects administratifs et financiers du contrat seront gérés en lien avec le chargé de mission en charge du contrat de développement des énergies renouvelables thermique, avec lequel une coopération approfondie et quotidienne sera nécessaire.

Il/elle pourra également :
* Contribution aux actions du projet de Territoire à Énergie Positive Saint-Étienne Métropole - Parc du Pilat : réunion du groupe projet, comité technique, comité de pilotage.
* Participer aux grands événements mis en oeuvre par les différentes collectivités du territoire TEPOS Saint-Étienne Métropole - Parc du Pilat.
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme de niveau licence ou master en génie thermique, énergie, génie climatique.
* Expérience professionnelle indispensable
* Un intérêt plus large en matière de développement durable, tout comme une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés
publics serait un plus,
* Bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale, sens du dialogue et de l'intérêt général,
* Capacité à travailler en équipe, sens de la pédagogie et de la vulgarisation,
* Grande connaissance de la réglementation liée aux installations de production d'énergie renouvelables
* Dynamique et volontaire, vous êtes doté d'une forte capacité d'organisation et d'une grande autonomie dans la conduite d'une mission ;
* Très bonne maîtrise des outils informatiques, permis B requis pour les nombreux
déplacements de terrains à prévoir.

Contact

Contact
0474875201
Informations complémentaires
Le poste est à pourvoir à compter du 20 avril 2024.
Recrutement dans le cadre d'une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 2 ans renouvelable).
L'employeur est le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat mais le poste est basé dans les locaux de Saint-Étienne Métropole situées 2 Avenue Grüner - 42006 SAINT-ÉTIENNE. Il sera demandé à la personne recrutée de se rendre au moins une journée par mois, dans les locaux du Parc naturel régional du Pilat (2 rue Benaÿ - 42410 PÉLUSSIN).
Nécessité d'être titulaire du permis de conduire (les frais de déplacement sont pris en charge par le Parc).
Rémunération basée sur la grille indiciaire des Ingénieurs Territoriaux de la fonction publique territoriale.
Candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) à Monsieur le Président du Parc naturel régional du Pilat,
par mail à l'adresse : emploi@parc-naturel-pilat.fr
Ou par courrier : Parc naturel régional du Pilat 2, rue Benaÿ 42410 PELUSSIN
Date limite de réception des candidatures : le 12 avril 2024
La date retenue pour l'entretien avec le jury de sélection vous sera précisée ultérieurement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.