Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240320000027
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ROCHE LA MOLIERE
2 Rue gambetta
42230 Roche-la-molière
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Roche-la-molière
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La positivité, tel est le mot d’ordre à Roche la Molière, et cela se voit dans tous les domaines : Positivité dans le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et le lien intergénérationnel au sein d’une ville au passé riche, et dont le futur se construit avec dynamisme et enthousiasme.

Sous l’autorité de la DGS, la ou le DRH est membre du Comité de Direction et encadre l’équipe des 3 gestionnaires ressources humaines et des 2 assistants de prévention.
Il/Elle conçoit et propose une politique d'optimisation et une stratégie de pilotage des RH pour la Ville de Roche la Molière, le CCAS et la Résidence du Parc. Il/Elle anime et évalue sa mise en œuvre et participe, coordonne et contrôle les procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires et de gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des Emplois et des compétences :
- Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
- Rédiger des délibérations en lien avec les emplois
- Mettre à jour et suivre le tableau des effectifs
- Rédiger et mettre à jour les fiches de poste
- Assurer la coordination de la politique RH en lien avec les lignes directrices de gestion
- Tableaux de suivi et de pilotage
- Analyser les indicateurs de suivi en matière de ressources humaines
- Garantir le suivi du processus d'intégration avec le service
- Assurer la mise à jour du trombinoscope et de l’organigramme

Recrutement :
- Définir, anticiper les besoins en recrutement
- Rédiger les profils de poste et diffuser les annonces de recrutement
- Analyser les CV et les dossiers de candidature
- Sélectionner les candidats
- Préparer les entretiens : élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
- Organiser et conduire les entretiens et/ou des commissions de recrutement
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
- Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité : simulation et proposition, d’embauche
- Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
- Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes
- Répondre aux différentes demandes d’emploi
- Gérer les emplois d’été
- Référent des TIG
- Gestion des TIG, SNU, services civiques et apprentis

Préparation, coordination du dialogue social et secrétariat des instances :
- Assurer la coordination du dialogue social
- Rédiger des éléments et analyser les dossiers pour le CST
- Organiser et gérer le CST (règlement intérieur, note de synthèse, convocations, avis, procès-verval…)
- Assurer l’organisation et la coordination des élections professionnelles
- Rédiger des délibérations et préparer des dossiers pour le Conseil Municipal

Gestion et pilotage des carrières et des procédures :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (Nomination, titularisation, avancement d’échelon, avancement de grade, promotion, positions administratives…)
- Assurer les procédures disciplinaires dans le respect du statut et des obligations juridiques
- Gestion des déclarations annuelles
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives d’évaluations annuelles
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Assurer un conseil individuel en matière de déroulement de carrière
- Assurer un conseil et une aide en matière de mobilité auprès des agents

Gestion de la formation :
- Concevoir et assurer le suivi du plan de formation
- Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation
- Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
- Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
- Gérer les négociations avec les organismes de formation
- Rédiger les cahiers des charges et sélectionner les prestataires
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation
- Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail

Gestion des retraites :
- Informer les agents sur leurs droits à retraite
- Gérer les dossiers de retraite en partenariat avec le CDG42

Suivi budgétaire :
- Assurer le suivi de la masse salariale
- Faire le suivi du budget « formation »
- Réaliser et analyser les projections budgétaires du chapitre 12

Veille règlementaire et technique :
- Assurer la veille juridique en matière RH
- Etre garant de la sécurité juridique en matière RH et faire remonter aux autres membres du CODIR, élus et chefs de service les éléments juridiques impactant la collectivité

Encadrement du service RH et participation aux procédures de gestion administrative du personnel :
- Encadrer les gestionnaires RH dans leur activité
- Réaliser le suivi du travail et gérer les priorités du service
- Elaboration du Rapport Social Unique, analyse et présentation des données
- Epauler les équipes et participer à l’activité de l’équipe si besoin en matière de :
• Gestion de la paie (saisie de variables, mandatement…)
• Gestion des absences
• Visite médicales

Santé, sécurité et qualité de vie au travail :
- Piloter une politique en matière de santé et de sécurité au travail
- Organiser des actions en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail
- Soutenir l’intervention des 2 assistants de prévention
- Etre le relai entre les assistants de prévention et la Direction générale
- Participer aux actions et travaux des assistants de prévention

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations avec la Direction Générale, le Maire, l’élu référent RH et les élus.
- Relations avec l’ensemble du personnel de la mairie.
- Communication permanente avec les gestionnaires ressources humaines et les assistants de prévention.
- Echanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, tribunal, mission locale…)

CONTRAINTES LIEES AU POSTE :
- Possibilité de réunions en dehors des horaires de travail
- Pic d’activité en fonction des évènements

MOYENS A DISPOSITION : Téléphone portable, Ordinateur portable, logiciel GED Zeendoc et Logiciel CIRIL
Profils recherchés
COMPETENCES RECQUISES :
- Autonomie dans l'organisation du travail et la gestion des priorités
- Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Grande discrétion
- Bon relationnel, écoute, dialogue
- Force de proposition et de négociation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Conduite de projet et travail en transversalité
- Aisance informatique (maîtrise du logiciel RH CIRIL, zeendoc, excel avec tableaux croisés numériques…)

Contact

Contact
0477907714
Informations complémentaires
Temps complet 38h (avec RTT)
Horaires variables avec respect d’une plage fixe du lundi au jeudi de 9h à 11h15 et de 14h à 16h15, journée continue le vendredi.
Assurer la permanence du service (à tour de rôle avec les gestionnaires rh) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15, le vendredi de 8h30 à 16h30.
Télétravail possible 1 jour par semaine maximum.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire pour les fonctionnaires (RIFSEEP) + Prime de fin d'année + CNAS + Participation mutuelle de groupe et prévoyance labelisée

Poste à pourvoir le : 1er juillet 2024
Date limite de candidature : 29 avril 2024

Jury prévu le 14 mai 2024 (merci de prendre vos disponibilités)

CANDIDATURES :
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation indiciaire > adressés à Monsieur le Maire
2 rue Gambetta 42230 ROCHE LA MOLIERE
ou à scanner à recrutement@rochelamoliere.fr
ou à déposer sur le site emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.