Directeur Travaux Maintenance Entretien (h/f)

Offre n° O042240329000490
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
Lieu de travail
Roanne
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur Travaux Maintenance Entretien (H/F)

Catégorie A - Grades des Attachés territoriaux, Attachés principaux,
Ingénieurs territoriaux ou Ingénieurs principaux


Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 Communes membres.

REJOIGNEZ-NOUS !
Vous souhaitez apporter votre expertise en pilotage de projet dans le domaine des travaux neufs et de réhabilitation, depuis les études d’opportunité jusqu’à la mise en service ?
Vous avez l’envie de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, travailler avec des élus investis et des collègues engagés ? Alors, rejoignez notre équipe pour mettre votre énergie au service d’un territoire dynamique et innovant !
Missions / conditions d'exercice
Management de la direction Travaux Maintenance Entretien comprenant 32 agents
• Animer, planifier et encadrer le travail des agents de la direction
• Gérer efficacement les ressources et accompagner le changement organisationnel
• Rationnaliser, simplifier et améliorer en continu les process
• Superviser complètement les projets de construction et d’équipements, en garantissant leur qualité, le respect des délais et du budget, ainsi que la conformité des études et des travaux
• Contribuer activement à la planification technique et financière du portefeuille de projets inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissement
• Adapter la politique d’entretien des locaux aux évolutions de mise en service et d’utilisation de bâtiments

Pilotage stratégique des grands projets ou opérations, développement du mode projets
• Diriger les projets majeurs confiés, incluant la gestion en mode projet de la phase d’étude à la réalisation, en pilotage direct ou en collaboration pour les projets portés par les différentes directions métiers
• Concourir au développement d’une culture commune du mode projet à l’échelle de l’agglomération
• Piloter en transversalité la cellule projets composée d’un agent rattaché au pôle Ingénierie Technique et Transition Ecologique

Pilotage d’un projet de direction
• Définir la stratégie de la direction en collaboration avec les directions métiers, en formalisant les missions, projets et activités de services, conformément aux orientations politiques
• Fédérer les équipes des services derrière un projet commun et des valeurs partagées
• Participer à certaines instances en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour

Sécurisation et efficacité énergétique du patrimoine de Roannais Agglomération
• Sécuriser la connaissance et optimiser la gestion technique du patrimoine foncier et immobilier de l’agglomération avec la mise en place en mode projet d’un schéma directeur immobilier et énergétique
• Développer une stratégie de sobriété et d’efficacité énergétique sur les bâtiments et équipements de l’agglomération
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Les indispensables
• Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste de pilotage de projets complexes
• Permis B obligatoire car déplacements fréquents
• Mise en place d’outils collaboratifs et connaissances avérées dans l’utilisation d’applications pour la gestion de projets

Connaissances et compétences
• Maîtrise de l’aménagement territorial, du génie-civil et de la gestion technique patrimoniale
• Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et politique
• Maîtrise du mode projet sur la conduite de projets complexes en coordination des directions métiers
• Disposition à motiver, responsabiliser, fédérer et promouvoir l’innovation au sein des équipes
• Aptitude à organiser, animer des réunions et favoriser le travail transversal
• Expérience en management
• Négociations avec les partenaires
• Aide à la décision pour les élus et la direction

Qualités
• Réactivité, grande disponibilité et implication
• Rigueur, pragmatisme et empathie
• Appétence à travailler en équipe, esprit de cohésion
• Sens du reporting ascendant et descendant
• Esprit de synthèse et capacité d’analyse
• Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve

BON À SAVOIR
Poste à pourvoir dès que possible
Les entretiens de recrutement seront programmés sur le mois de mai

Horaires
• 38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
• Disponibilité sur des réunions en soirées


Rémunération : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année

Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel

Lieu d’exercice : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roannais agglomération

Contact

Contact
0477442992
Informations complémentaires
Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Cédric AUBLANC, au 04 77 44 23 54 ou Nathalie MAGAUD, Responsable du service recrutement et contractualisation au 04 77 23 47 34.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 30 avril 2024 en cliquant sur le lien suivant :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/2024-RA-PERM-13/TERRI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.