RESPONSABLE DU PILOTAGE ET DE LA STRATEGIE BUDGETAIRE – ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DES FINANCES

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Offre n° O042240329000532
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Chaque jour, plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent au service des habitants de la Loire pour protéger les plus fragiles, aménager le territoire, gérer les collèges, ou encore préserver les espaces naturels sensibles. Collectivité garante de l'équité pour tous, le Département est au cœur même du service public.

Fiers d'être au service de tous et attentifs à chacun, nous sommes convaincus que chaque collaborateur peut se révéler dans un contexte de travail favorable, et nous avons à cœur de faire progresser nos collaborateurs dans leurs compétences et dans leur parcours.

Télétravail, outils innovants, accompagnement des agents en situation de handicap, programme autour du Sport santé... Tout ici est mis en place pour le bien-être des agents.

Le Département de la Loire vous accompagne dans vos projets d'évolution, de mobilité ou de reconversion : grâce à notre plan de formation, vous pourrez développer vos compétences et évoluer tout au long de votre carrière.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

Pourquoi venir au Département de la Loire ?

Révéler vos atouts

Partager le sens du service public

Dynamiser votre parcours professionnel

Évoluer dans un environnement épanouissant et bienveillant

Veiller à favoriser l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

S'épanouir dans un territoire agréable et à taille humaine

Avantages sociaux :
Comité de Gestion de l'Action Sociale (billetteries, prestations, voyages organisés, vacances), titres restaurants ou restauration collective, participation employeur à notre Mutuelle et Prévoyance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-etienne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e RESPONSABLE DU PILOTAGE ET DE LA STRATEGIE BUDGETAIRE – ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DES FINANCES par voie statutaire (poste réservé aux personnes titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’accès au cadre d’emplois) et à défaut par voie contractuelle.

La direction des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Elle est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
Elle est également garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et du contrôle du budget.
Elle contribue et pilote des projets transversaux et des projets internes à la direction des finances. Elle conduit en tant que de besoin, des missions ponctuelles d’études, d’analyses, d’audit organisationnels.
Elle participe à la diffusion d’une culture financière auprès des services.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’Adjoint.e à la Directrice, Responsable du Pilotage et de la stratégie budgétaire vous aurez une vision de l’ensemble des composantes de la direction (recettes, patrimoine, dette…) vos principales missions sont :

Pilotage et stratégie financière de la collectivité
- Contribuer au pilotage et à la stratégie financière de la collectivité : révision des politiques publiques, PPI….
- Réaliser des études rétrospectives et prospectives financières
- Dans le cadre de l’animation de la fonction ressources, participer au dialogue de gestion avec les directions
- Contribuer à développer le pilotage financier et la culture de gestion auprès des services

Participation à la préparation, à la construction budgétaire et au suivi budgétaire :
- Management d’une équipe composée de 6 agents
- Participation à la construction budgétaire (organisation + calendrier) et rédaction des documents budgétaires :
- Contribution à l’amélioration des process de la direction, et harmonisation des process budgétaires et financiers pour l’ensemble des pôles.

Les activités complémentaires :
Votre rôle en ce qui concerne les activités complémentaires est de :
- Contribuer, piloter et/ou suivre des projets transversaux et des projets de la direction des finances
- Mettre en œuvre et suivre des actions de la convention de services comptables et financiers
- Contribuer à la modernisation du système de gestion de la collectivité
- Elaborer des audits organisationnels, des études ponctuelles, ou des analyses de données
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour du règlement budgétaire et financier du Département
- Valider les rapports à la Commission permanente et de l’Assemblée départementale rédigés par les directions et services.

Spécificités du poste :
NBI 25 points
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui a une appétence pour la pédagogie, la transmission et l’aide à apporter aux collaborateurs.

Votre connaissance des compétences de la collectivité et de l’environnement territorial est un atout pour ce poste.

Il est également attendu la connaissance des règles et procédures budgétaires ainsi que la connaissance rédactionnelle pour les notes et les rapports.

La collectivité et plus particulièrement notre direction travaille avec des outils métiers comme Grand Angle, Airs délib, BO. Si vous savez les maitriser, nous sommes des chanceux ! Si ce n’est pas le cas, votre appétence pour les outils informatiques et votre aisance pour l’informatique adossées à nos formations internes, vous aideront pour monter en compétences.

Vous avez de l’expérience dans la conduite et l’animation de réunions ainsi que la coordination de projets.

Ce poste nécessite de l’autonomie, un sens de l’initiative, de la réactivité, de l’organisation et de l’efficacité.

Diplôme de niveau 6 minimum requis
Diplôme de niveau 7 souhaité

Contact

Contact
0477499387
Informations complémentaires
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Votre interlocuteur :
Eléonore CAZAL : eleonore.cazal@quadra-consultants.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.