Responsable des affaires scolaires

Offre n° O042240409000407
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT JUST ST RAMBERT
4 rue gonyn bp 204
42170 St-just-st-rambert
Environ 14900 habitants
Lieu de travail
St-just-st-rambert
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Scolarité Jeunesse de la Ville de Saint-Just Saint-Rambert recherche un responsable des affaires scolaires (H/F).

Collectivité de taille humaine avec ses 15 509 habitants et ses 230 agents, Saint-Just Saint-Rambert est située dans le département de la Loire. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de ses habitants en offrant un service public de qualité.

Rémunération :
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, tickets restaurant, CNAS.
Salaire en fonction de l’expérience

Temps de travail : 40 heures / semaines entrainant des jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du directeur du Pôle Scolarité Jeunesse, vous mettrez en œuvre les orientations municipales en matière de politique scolaire par l’organisation et la gestion du service des affaires scolaires
Missions principales :

Accompagnement et suivi des agents dans leurs missions
Encadrement et gestion du personnel rattaché au service
Gestion et contrôle des plannings des ATSEM et des agents d’entretien des écoles
Gestion des remplacements conjointement avec le responsable gestion des ressources
Gestion des congés et des formations conjointement avec le responsable gestion des ressources

Suivi de la carte scolaire, des effectifs et des relations avec les directeurs (trices)
Gestion des effectifs : inscriptions, dérogations
Favoriser les échanges avec les différents partenaires de la communauté éducative (établissements scolaires, éducation nationale, parents d’élèves…)
Suivi des conseils d’écoles (élaboration d’outils et documents de travail)
Participation à différentes instances partenariales

Gestion administrative et budgétaire
Elaboration du budget dédié aux écoles publiques et écoles privées
Suivi des dépenses liées au fonctionnement de chaque école
Définition des besoins du service et rédiger les cahiers des charges préalables aux consultations des marchés publics
Gestion et suivi des marchés (fournitures scolaires, transports, vêtements de travail, produits d’entretien)

Suivi de l’entretien des bâtiments scolaires
Suivi des demandes de travaux dans les bâtiments scolaires
Recensement des problèmes techniques et dysfonctionnements
Lien avec les services techniques
Suivi du matériel mis à disposition des écoles

Autres activités
Gestion des transports scolaires (lien avec le conseil régional contact avec les entreprises de transport, élaboration des dossiers avec les familles, mise en place et suivi du marché de transport scolaire)
Participation à la commission d’attribution des places à la crèche et au jardin d’enfants
Profils recherchés
Profil recherché :
Bac + 2 minimum
Expérience dans un poste similaire souhaitée

Compétences requises :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance de la règlementation en vigueur liée à l’environnement scolaire
Compétences managériales

Savoirs faire :
Maîtrise de l'outil informatique + logiciel ONDE et autre logiciel de gestion
Assurer une veille active
Travailler en partenariat
Gérer une équipe

Savoir être :
Ecoute
Capacité d’analyse
Autonomie
Organisation

Contraintes et Risques :
Déplacements dans les établissements scolaires
Réunions

Contact

Contact
0477524853
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 04 77 52 48 53 ou accueil-rh@stjust-strambert.com .

Si vous voulez rejoindre une équipe dynamique, envoyez une lettre de candidature expliquant votre parcours de vie et vos motivations accompagné d’un CV à :

Monsieur le Maire
Mairie
8 boulevard de la Libération
BP 204
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT
OU
accueil-rh@stjust-strambert.com :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.