Responsable de Mairie de proximité de Centre II et son annexe

Offre n° O042240412000530
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT ETIENNE
Place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Saint-Etienne, 14ème ville de France, ville centre de Saint-Etienne Métropole est idéalement située, à 60 km de Lyon et aux portes du parc naturel régional du Pilat. La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants poursuit, au sein du Pôle Services à la population et plus particulièrement de sa Direction Relation Citoyenne, la modernisation de sa relation à l’usager tout en garantissant son efficacité d’action et sa qualité de gestion.
Le service Accueil de proximité et parcours usager, rattaché à la Direction Relation Citoyenne, recherche son responsable de la Mairie de Proximité de Centre deux et de son annexe située à la Cotonne.
Les 7 mairies de proximité de la Ville de Saint-Etienne dont un « Guichet Unique » à l’Hôtel de Ville regroupent en plus de l’accueil physique et téléphonique des usagers, deux catégories de prestations administratives (actes d'état civil, attestations d'hébergement, attestations d'accueil, cartes d'identité, passeports...) et familiales (inscriptions scolaires, pré inscriptions crèche…).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de service, vos missions s’articuleront autour de 2 axes principaux :

Management de proximité et gestion administrative de la Mairie de proximité de Centre deux et de son annexe à la Cotonne

Organiser, encadrer, animer et manager les 6 chargés d'accueil de la Mairie de Proximité
Animer l'unité : informer, organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service...
Organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité
Gérer les situations individuelles complexes
Réguler les conflits internes
Organiser et gérer les moyens affectés à l'unité (locaux, matériels, budget, marchés)


Au sein d’un collectif, impulser de nouvelles postures d’accueil de l’usager 

Participer à la démarche du « aller vers » 
Organiser les processus de travail et les faire évoluer
Organiser le développement des compétences de son équipe et notamment accompagner les agents dans la conduite du changement
Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer)


Le responsable de Mairie de proximité est également un acteur de la démocratie locale : 

en participant aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage
en appuyant la mission Démocratie locale dans l’accompagnement des élus de secteur dans le suivi des projets émanant des conseils de quartiers (participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus…).
Profils recherchés
- De formation supérieure (minimum bac + 3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou dans le domaine juridique
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
- Connaissance des questions de gestion de proximité et/ou d’usagers
- Connaissance des techniques d’accueil, d’organisation et de fonctionnement des services administratifs
- Savoir piloter la conduite du changement
- Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
- Communication professionnelle
- Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais

Contact

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature : CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Candidature à déposer au plus tard le 19/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.