Chef de projet communication biennale (H/F)

Offre n° O042240430001072
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCC CITE DU DESIGN-ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DESIGN
3 RUE JAVELIN PAGNON
42000 ST-ETIENNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST-ETIENNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la seule ville française créative design de l'Unesco, les équipes de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et de la Cité du design forment les talents de demain et agissent en direction de tous les publics pour ancrer le design au cœur de notre société. Elles sont réunies au sein d'un Établissement public de coopération culturelle porté par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs missions s’organisent autour de deux piliers : l’enseignement supérieur et la recherche ; la diffusion et la promotion du design.

L’EPCC Cité du design-Esadse porte la cause du design et de la création contemporaine, notamment à travers Biennale Internationale Design Saint-Étienne, dont la 13e édition se tiendra en 2025.
Lancé en 1998 par les équipes de l’Esadse, cet événement s’adresse à tous les publics : designers, entreprises, grand public, étudiants, scolaires, journalistes. Tel un événement-laboratoire, la Biennale est en prise avec les enjeux de notre temps. Loin d’être une simple vitrine, c’est un lieu de ressources, un vivier créatif qui déploie un design exploratoire, riche de découvertes et de potentialités. On vient y puiser des idées, nouer des liens, croiser des regards, encourager les échanges, stimuler les débats et soutenir la recherche en design. La Biennale est aussi un fer de lance du nouveau quartier Cité du design en construction dans le cadre du projet de transformation urbaine porté par Saint-Étienne Métropole, pour en faire toute l’année une destination culturelle et touristique à rayonnement national et international.

Le responsable communication Biennale (H/F) est intégré au service communication de l’EPCC Cité du design-Esadse. Sous l’autorité de la directrice de la communication, en lien avec l’équipe communication et les autres services de la Cité du design-Esadse, ainsi qu’avec des acteurs, prestataires et partenaires externes, son travail consiste à piloter l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication ainsi que le volet relations presse pour la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• En lien avec la directrice de la communication, proposer des orientations stratégiques de communication événementielle pour la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, permettant l’élaboration d’un plan de communication à 360° et une stratégie de relations presse.
• Garantir la cohérence des messages et la qualité de l’ensemble des contenus pour les volets communications et relations presse de la Biennale 2025.
• Établir et gérer les rétroplannings liés aux volets communications et relations presse de la Biennale.
• Gérer pour ce périmètre les relations avec les prestataires et les partenaires communication/médias, le suivi budgétaire, les procédures liées à la commande publique et le suivi des commandes.
• Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du plan média de la Biennale et des partenariats médias
• Piloter la campagne digitale de la Biennale en lien avec des prestataires et superviser la couverture de la Biennale sur les réseaux sociaux, en lien avec l’équipe.
• Gérer le volet signalétique événementielle lié à la Biennale, en lien avec le pôle diffusion de l’EPCC et des acteurs externes, dont les services de Saint-Étienne Métropole et de la Ville Saint-Étienne.
• Concevoir et réaliser les supports de communication de la Biennale, en veillant à la cohérence avec la charte graphique de la Cité du design et l’identité visuelle de la Biennale 2025.
• Assurer avec l’appui d’un prestataire la gestion des relations presse (notamment avec la presse spécialisée artistique et culturelle), la préparation des communiqués, dossiers de presse, conférences et voyages de presse, l’accueil des journalistes, la préparation, l’établissement des revues de presse et bilans relations presse.
• Participer aux comités techniques Biennale.
• Assurer les relations, sur les questions relatives à la communication et aux relations presse, avec les commissaires d’exposition, designers et acteurs culturels impliqués dans la Biennale 2025.
• Accompagner la création du site web de la Biennale 2025, en lien avec l’équipe communication.
• Participer à la création de contenus éditoriaux pour le volet communication de la Biennale et piloter la rédaction et la diffusion des newsletters et emailings Biennale.
• Gérer les questions juridiques appliquées aux œuvres pour l'utilisation des images, notamment en lien avec la Société des Auteurs Pour les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP) ou autres ayants-droits dans le cadre de leur utilisation sur les supports de com print ou web.
• Assurer un reporting régulier des actions menées.
• Mener une veille sur les actions de communication innovantes liées à des événements culturels.

Compétences/connaissances requises :

• Compétences organisationnelles et conduite de projet
• Excellentes capacités rédactionnelles et aisance orale
• Stratégie de communication événementielle
• Relations presse
• Techniques et outils de communication interne et externe
• Communication sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, LinkedIn et Facebook
• Anglais : niveau B2/C1
• Maîtrise de la suite Office et de la suite Adobe
• Règlementation en matière de communication et règles de commande publique
Profils recherchés
• Formation supérieure en communication (niveau Master)
• Expérience de 5 ans en tant que responsable communication ou chargé.e de communication pour un établissement culturel ou un événement culturel à rayonnement national et international.
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Appétence pour la communication digitale
• Qualités relationnelles, goût du travail en équipe
• Curiosité, créativité, force de proposition
• Autonomie
• Disponibilité, réactivité
• Capacité à gérer les urgences et priorités

Contact

Contact
0477497470
Informations complémentaires
• CDD de 12 mois - poste à temps complet (contrat de 35, 38 ou 40 h), cadre d’emploi des attachés territoriaux (par voie statutaire ou contractuelle)
• Prise de poste souhaitée en juin 2024
• Travail possible ponctuellement en soirée ou week-end

Candidatures à adresser par mail à recrutement@citedudesign.com jusqu’au 24 mai 2024 inclus
Contact : Claude Assumel, responsable des ressources humaines, EPCC Cité du design-Esadse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.