Médecin de prévention en Santé au travail

Offre n° O042240430001168
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
2 avenue grüner
42000 Saint etienne
Lieu de travail
Saint etienne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec ses 405 000 habitants et ses 53 communes, Saint-Étienne Métropole pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation.

La direction Ressources-Humaines (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne) recherche, pour son service Prévention et santé au travail, un médecin du travail. Service autonome de la Fonction Publique territoriale, l'unité Médecine du travail est composée d’un médecin, 2 infirmières en santé au travail (IDEST) et 1 secrétaire / assistante et 1 secrétaire administrative. L’unité assure le suivi médical de l'ensemble des agents de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole, soit environ 4500 agents permanents (198 métiers différents), dont les dossiers de santé au travail sont informatisés. Elle a pour mission de conseiller l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. L’unité Médecine du travail travaille en coordination et collaboration avec 2 autres unités, l'une proposant un accompagnement social et psychologique (2 psychologues du travail et 2 assistants sociaux), l'autre en charge de la prévention des risques professionnels (1 responsable d’équipe Prévention, 1 Ingénieur, 8 conseillers et 7 assistants de prévention).
Missions / conditions d'exercice
En tant que médecin du travail, vous aurez la responsabilité fonctionnelle de l’unité Médecine du travail et travaillerez en étroite collaboration avec la responsable du service Prévention et santé au travail. Vos principales missions seront :

- La surveillance médicale des agents : visites d’informations et de prévention initiales et périodiques, visites à la demande de l’employeur / de l’agent, visites de pré-reprise, visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé, prescription ou réalisation d’examens complémentaires, réalisation de tests multi-drogues, électrocardiogramme, visites de mi-carrière, habilitation formations,

- Le conseil auprès de l'autorité territoriale et des agents en matière de santé et de conditions de travail,

- La participation aux instances paritaires des 2 collectivités : Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT),

- La participation aux actions en milieu de travail, mise en oeuvre d'actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'hygiène et la sécurité au travail,

- La contribution au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études,

- La garantie d’une veille, d’une évaluation des situations et des conditions de travail, d’un suivi régulier des événements de santé survenant au cours de la carrière professionnelle, et d’une traçabilité des expositions des risques professionnels de chaque agent,

- La participation aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l’emploi. Acteur clé au sein du service Prévention et santé au travail, vous serez associé et/ou amené à piloter les principaux projets du service et/ou de l’unité Médecine du travail : montée en compétence des infirmières, prévention et lutte contre la désinsertion professionnelle, prévention des risques psycho-sociaux, etc. Vous contribuerez aux plans d'actions menés par la DRH : reclassement/repositionnement, évaluation des risques et de la pénibilité, maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, études de postes, etc. Enfin, vos interventions s’effectueront en collaboration avec l’employeur et une unité dédiée à la gestion statutaire pour le lien avec le conseil médical et les médecins agréés intervenants dans toutes les problématiques statutaires.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une spécialisation en médecine du travail.
Vous disposez de réelles qualités relationnelles, d'une grande capacité d'écoute et souhaitez vous inscrire dans une stratégie de prévention en santé et sécurité au travail
dans un véritable cadre pluridisciplinaire.

Contact

Contact
04 27 40 59 31
Informations complémentaires
Conditions de travail attractives : véhicule de service avec remisage à domicile, 38 heures hebdomadaires, 18 RTT, mutuelle, prévoyance, comité des œuvres sociales, autonomie dans le travail.

Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.