Directeur Général (H/F)

Offre n° O042240613000813
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCC CITE DU DESIGN-ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DESIGN
3 RUE JAVELIN PAGNON
42000 ST-ETIENNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST-ETIENNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’établissement public rassemble depuis janvier 2010 la Cité du design et l’ESADSE. Il est porté par Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Auvergne-Rhône- Alpes et le ministère de la Culture.
Sans équivalent en France, l’établissement articule une activité d’enseignement supérieur et de recherche, reconnue d’excellence, en lien avec un outil d’accompagnement de projets de recherche et d’innovation, un évènement majeur au rayonnement international et un outil de diffusion culturelle.
La stratégie de l’établissement est ambitieuse et doit permettre à la fois d’être un vecteur de dynamique du territoire stéphanois comme un acteur de référence à l’échelle international, notamment au travers du réseau des 22 villes design UNESCO.
Professionnel confirmé, vous assurez la direction d’un établissement public aux activités plurielles qui forme un écosystème unique autour des disciplines de l’art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président de l’Etablissement, et dans la continuité de ce qui a été réalisé, vous mettez en œuvre le projet d’établissement et confortez la position d’excellence de l’établissement dans tous ses domaines d’activités. Vous dirigez l’ensemble des activités, assurez les relations permanentes avec les membres et les partenaires de l’établissement. Vous dirigez directement les activités de la Cité du design et de la Biennale Internationale Design ainsi que de l'école en respectant le budget que vous aurez élaboré.
Par vos actions, vous permettez le rayonnement national et international des activités qui renforce l’attractivité du territoire stéphanois. Vous possédez une forte capacité de développer une politique de partenariats avec des entreprises françaises et étrangères.
Profils recherchés
Vous savez à la fois proposer un projet ambitieux et piloter sa mise en œuvre opérationnelle. Vous avez une bonne connaissance du milieu de l’art et du design. Vous possédez une expérience significative de management, de politique d'exposition, d'innovation par le design et de développement de projet pédagogique, scientifique et culturel au sein d’un établissement public. Vous possédez une capacité à appréhender et comprendre les enjeux en matière de design de l'industrie. Vous savez identifier et mobiliser les partenaires stratégiques à l’échelle locale, nationale et internationale et votre pratique de l’anglais est courante. Vous êtes en lien avec l'ensemble du réseau des galeries d'art et de design présents sur la scène nationale et européenne.
Vous construirez une politique de partenariat avec les entreprises dans le cadre pédagogique de l'Esadse (alternance).

Contact

Informations complémentaires
Une première sélection aura lieu sur la base du profil des candidats (expérience, formation, CV) qui sera ensuite convié à un jury leur permettant de présenter des propositions d’orientations stratégique, scientifique et culturelle pour l’établissement.

Les candidatures (CV + lettre de motivation), avec la référence DG-CDESADSE, sont à adresser avant le 31 juillet 2024, à :
Monsieur le Président
EPCC Cité du design/ESADSE - 3 rue Javelin Pagnon – 42000 Saint-Étienne
ou par mail : recrutement@citedudesign.com
Contact pour toute demande d’information : Jean-Yves Gauchier – Secrétaire général
jean- yves.gauchier@citedudesign.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.