DIRECTEUR ou DIRECTRICE DES SERVICES

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Offre n° O042240614000064
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE IRRIGATION ET MISE EN VALEUR PLAINE DU FOREZ
Parc des comtes du forez bp181
42604 Montbrison
Le Syndicat Mixte assure la gestion du Canal du Forez
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d'Irrigation et de Mise en Valeur du Forez (SMIF), situé dans un cadre de vie privilégié, à Montbrison, à 40 minutes de Saint-Etienne, gère le Canal du Forez, ouvrage propriété du Département de la Loire construit à la fin du XIXème siècle.
Le Canal du Forez est un atout majeur pour la Plaine du Forez, indispensable à l'équilibre économique de ce territoire. Fournisseur d'eau pour l'irrigation des terres agricoles (6500 ha), l'abreuvement du bétail, le remplissage des étangs et pour certaines industries, le Canal du Forez est également une ressource d'eau brute pour la potabilisation (cette desserte peut atteindre 40 000 habitants en période d'étiage des cours d'eau).
Sur ses 44 km de long, la branche principale du canal à ciel ouvert traverse tour à tour des zones naturelles ou agricoles ainsi que des zones urbaines et alimente 650 km de réseaux enterrés. Grâce au canal, la Plaine du Forez est un site écologiquement intéressant et reconnu pour sa faune et sa flore.
La gestion du Canal du Forez s'inscrit également dans les démarches territoriales de gestion de la ressource en eau au niveau départemental : SAGE Loire en Rhône-Alpes et Projet de territoire pour la gestion de l'eau.
Les multiples enjeux liés au canal du Forez en rendent sa gestion passionnante. La proximité avec les élus au sein du SMIF favorise la réactivité du service.

Sous l'autorité du Président du SMIF et ses élus, en coordination avec les différentes structures partenaires, vous serez chargé(e) de l'animation et de la gestion du syndicat.
Vous pilotez une équipe de 4 à 5 agents (services comptabilité, secrétariat général, technique) que vous faites collaborer en transversalité. Vous portez une attention particulière à l'animation de cette équipe, en favorisant les échanges et en recherchant la montée en compétence de chacun de ses membres.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité et vous représentez le SMIF auprès des partenaires, notamment les acteurs de l'eau du territoire et du département. Vous veillez à assurer une gestion optimale du syndicat grâce à votre vision analytique des dépenses.
Vous conduisez avec votre interlocuteur au Département de la Loire -financeur privilégié des travaux d'investissement portés par le SMIF- l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement et le déploiement d'un outil de gestion mutualisé entre les deux structures.
De manière générale, vous vous assurez d'une coordination et d'une concertation constante avec les services du Département de la Loire.
Chargé de porter la voix des élus auprès des différentes instances (Comités sécheresse, PTGE, SAGE, PLUI, SCOT...), vous contribuez ainsi aux réflexions stratégiques, techniques et prospectives menées pour favoriser le développement de la structure en intégrant le contexte et les enjeux " eau " du département (gestion quantitative de l'eau, gouvernance de l'irrigation, adaptation au changement climatique...).

Vous serez engagé(e) dans de nouveaux projets : création d'une fédération d'ASA, projets d'investissements pour permettre la modernisation des réseaux et répondre aux défis climatiques (mise en place de panneaux photovoltaïques, réalisation de retenues de stockage d'eau, travaux de restructuration et de d'amélioration du canal).

Vous noterez qu'un projet de mise en place d'un outil de gestion informatique du canal est prévu en collaboration avec Le Département de la Loire, représentant un engagement de 2 jours par semaine pendant 6 mois pour l'équipe dédiée (responsable technique et directeur des services).
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure en lien avec les élus
* Analyser et superviser l'exécution du budget général
* Conduire une politique de tarification en s'appuyant sur des études et analyses, afin d'établir des propositions objectives aux différents acteurs
* Réaliser les cahiers des charges, superviser les procédures de mises en concurrence des entreprises, contrôler la bonne exécution des marchés publics et/ou des contrats en respectant le cadre légal
* Etablir et proposer des règlements internes / conventions en respectant le cadre légal pour favoriser l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Contrôler et superviser les actes administratifs en respectant le cadre légal
* Gérer les contentieux
* Assurer une veille juridique

2- Conduire les projets
* Définir et piloter les projets techniques en lien avec le responsable technique
* Analyser les besoins en matière d'études ou de travaux, repérer les marges de manœuvre et proposer des optimisations, rechercher des financements
* Assurer une veille technique

3- Animer le réseau de partenaires
* Accompagner et conseiller ses partenaires dans l'étude d'un projet, être force de proposition
* Informer, sensibiliser lors de réunions les élus, les maires des collectivités partenaires, les présidents d'ASA...
* Défendre le droit d'eau du canal auprès de ses partenaires
* Développer les modes collaboratifs et les partenariats

4- Coordonner la gestion administrative
* Organiser et coordonner la gestion du domaine public, des périmètres de protection de l'eau et de la cartographie avec le responsable technique
* Organiser et coordonner la gestion de l'urbanisme avec le secrétariat général

5- Coordonner, gérer et manager les ressources humaines
* Concevoir une organisation interne optimale
* Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Diriger, coordonner, informer et animer l'ensemble des agents de la structure
* Réaliser les entretiens professionnels
Profils recherchés
Expérience de gestion de structure, de management et de gestion de projet dans la fonction publique territoriale.
Faculté à développer une approche très opérationnelle -administrative et technique- pour le fonctionnement quotidien mais aussi stratégique, en relation avec le positionnement de la structure et de ses enjeux sur le territoire.

Savoirs :
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du cadre juridique et financier de la fonction publique territoriale
Maîtrise du cadre réglementaire et de la commande publique.
Bonnes connaissances techniques et juridiques des pratiques et des règlementations pour administrer une collectivité.
Connaissances des enjeux et à minima bases techniques dans le domaine de l'eau et ses problématiques.

Savoir-être :
Sens du service
Aisance relationnelle
Capacité d'écoute et de compréhension des besoins
Capacité d'adaptation, réactivité et prise de décision
Force de proposition
Ouverture d'esprit et curiosité
Synthétique

Contact

Contact
04.77.96.22.54
Informations complémentaires
Permis B Exigé
Poste ouvert aux contractuels ayant un BAC+3 minimum
Possibilité d'intégrer le poste sur une base de 80% du temps de travail

Ce que nous vous offrons :
* Vous bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale.
* Vous profitez de ces avantages : régime indemnitaire NBI 30 points + RIFSEEP, RTT, ticket restaurant, participation transport en commun.
* Nous contribuons à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance et des avantages du CAS.

Modalités de candidature :

Vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, postuler en déposant votre lettre de motivation et CV sur Emploi-territorial.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Mme Annick ROSSIGNEUX (04.77.96.22.54, direction@smif42.fr)
1ère commission de recrutement le 02/09/2024 ; en cas de sélection, 2ème commission le 10/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.