Responsable du service de police municipale

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Offre n° O042240709001391
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES DE GAULLE BP 437, Bonson (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service de Police Municipale est chargé d’organiser et encadrer le service. Il exerce des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Sous la double autorité du Maire et du D.G.S., vous dirigez et coordonnez le service de police municipale composé de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer et organiser le service : organisation du travail, gestion des plannings, impulser une dynamique d’équipe, suivre l’activité du service
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de circulation, de stationnement, de tranquillité publique, de salubrité publique
- Coordonner les activités de police municipale en lien avec la gendarmerie et en transversalité avec les autres services
- Recevoir et analyser les demandes et doléances des riverains et formuler des réponses appropriées
- Gestion du Centre de Supervision Urbain
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du Maire sur son territoire
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière...)
- Organiser des missions d’ilotage (rondes régulières), relever les infractions et les signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie
- Préparer et coordonner l’organisation, dans le périmètre de votre intervention, des évènements et manifestations accueillis au sein de la commune
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (seniors, milieux scolaire et associatif)
- Gestion de la police funéraire
- Rendre compte à la hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Préparation et participation aux cérémonies commémoratives
Profils recherchés
- Une expérience significative dans ce type de poste est souhaitée
- FIA PM (formation initiale) et FPA PM (formation préalable à l'armement catégorie B) souhaitées
- Connaitre les pouvoirs de police du Maire et les attributions des administrations, les contrôler et les appliquer
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
- Être disponible, un sens aigu du service public et une bonne condition physique
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, être calme et doté d’une forte maitrise de soi
- Être discret, respecter la déontologie et avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0477551416
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail à contact@mairie-bonson.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de BONSON
>PLACE CHARLES DE GAULLE BP 437
42160 BONSON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.