ANIMATEUR(TRICE°DE RELAIS PETITE ENFANCE

Offre n° O042250402001367
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Général Valluy, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal du Pays du Gier dispose d'un Relais Petite Enfance Intercommunal constitué de 3 antennes et recrute une animatrice de Relais pour l'antenne de Rive de Gier qui comprend 8 communes: Chateauneuf, Dargoire, Pavezin, Rive de Gier, Sainte Croix en Jarez, Saint Joseph, Saint Martin la Plaine, Tartaras.

Jours de travail : du lundi au vendredi
Siège de l'antenne du RPE RDG : dans un local dédié
Autres déplacements : notamment sur des sites dans les communes du territoire du RPE
Rémunération indicative: grille indiciaire fonction publique territoriale
Responsable hiérarchique directe : la Directrice du S.I.P.G
Les missions confiées à l'animatrice du RPE se font en étroite collaboration avec les deux autres animatrices du Relais du S.I.P.G qui ont en charge d'autres territoires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ACTIVITES

• Missions principales :

 Informer les parents, assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance
* Animer des permanences d’accueil du public : entretiens individuels ou collectifs, permanences téléphoniques
* Informer les parents sur les modes d’accueil existant.
* Informer les assistants maternels, futurs assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance sur le métier d’assistant maternel
* Mettre en relation parents et assistants maternels
* Accompagner les parents et assistants maternels dans la démarche de contractualisation
* Assurer une veille sur l’évolution du cadre légal ou administratif de la profession d’assistant maternel.

 Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles aux assistants maternels:
*Elaborer un programme de temps collectifs animés par vos soins ou des prestataires
* Organiser et animer des temps collectifs (assistants maternels /enfants)
* Organiser des projets collectifs : conférence /débat
 Promouvoir la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs

 Organiser l'APP des assistants maternels en journée et l'accueil des enfants dont elles ont la charge

 Organiser des temps festifs pour les enfants accueillis chez un assistant maternel

 Favoriser les échanges avec les différents partenaires du territoire du relais petite enfance intercommunal : EAJE, accueils périscolaires, écoles maternelles ...


 Autres activités :
*Effectuer des tâches administratives diverses (rapports, statistiques, gestion de fichiers ...
*Favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions : PMI, CAF, ...
* Participer au réseau des Relais Petites Enfance de la CAF
* Participer à la définition des orientations du relais, à l’élaboration du projet de fonctionnement, à son évaluation annuelle (évaluation caf)
* Rendu compte sur ses missions
* Evaluer les actions mises en place par l’antenne
* Participer à la promotion des actions du RPE, rédiger les documents administratifs, bulletin d'info Petite Enfance
* Veiller à la sécurité des personnes au sein des différents locaux mis à disposition du relais
* Proposer le budget du relais, gestion budgétaire en lien avec la directrice du S.I.P.G
* Organiser et animer le conseil de maison du relais petite enfance
• Conditions d'exercice :
 Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
 Déplacements fréquents- disposer d'une véhicule personnel et du permis B de préférence manuel

• Contrainte particulière :
* Travail isolé sur siège du relais
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

• Diplôme d'éducateurs de jeunes enfants ou conseiller social et familial
• Expériences souhaitées sur un poste similaire ou dans le domaine de l'accueil du jeunes enfant

• Connaissances :
* dispositifs d'accueil du jeune enfant
* bonne connaissance du développement de la psychologie de développement du jeune enfant
* Cadre règlementaire du métier d'assistant maternel
* Savoir développer et animer un partenariat
* Savoir assurer la gestion de l’activité et en rendre compte
• Savoir être:
* Maitriser l'accueil téléphonique, de visu
* Capacité d'écoute et de communication, de diplomatie
* Capacité d'accueillir et mettre en confiance des jeunes enfants
* Sens de la diplomatie
* Maitriser les outils informatiques : Word, Outlook ...et le logiciel GTR
* capacité à l'objectivité et à la neutralité
• Savoir-être et attitudes requises:
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d'organisation et de gestion du temps
- Rigueur et discrétion
- Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales.
- Aptitudes à travailler en autonomie,
- Aptitudes à rendre compte
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0477310931
Informations complémentaires
• Lette de candidature et de motivations à adresser au Président du Syndicat intercommunal du Pays du Gier- ZAC DE BOURDON- 42400 Saint Chamond
• Curriculum vitae

• Possibilité d’adresser les candidatures à l’adresse mail : tardy@paysdugier.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.