Apprentissage à la direction de la sécurité publique
Offre n° O042250404000881
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
10/05/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mairie de Saint Chamond recrute 1 apprenti(e) en BTS pour 2 ans au sein de la direction de la sécurité publique.
Missions / conditions d'exercice
- En lien avec le centre de supervision urbain :
- Observer et analyser les images et informations de la vidéo protection
- Avoir dans ce domaine une approche « sécuritaire » et fournir les informations complètes aux agents sur le terrain.
- Assurer le suivi d’activité de l’unité
- Faire appliquer les conditions d’accès au CSU
- Appliquer les consignes de la hiérarchie
- Rédiger des écrits professionnels, main courante, rapport, ...
- Gérer l’accès aux zones piétonnes via les bornes escamotables
- En lien avec le service de voie publique :
- Assurer le placement des commerçants non sédentaire sur les marchés de la Ville
- Actions de médiation sur différents lieux de la commune.
- Surveillance et contrôle des infractions à l’arrêt et au stationnement des véhicules et plus particulièrement de la zone bleue et des arrêts minute.
- Police de la salubrité sur le domaine public de la commune (médiation, suivi, sensibilisation et rédactions d’écrits et de procédures diverses).
- Surveillance du domaine public.
- Rédiger les rapports d’activité journalière, les mains courantes, les courriers relatifs à leur activité, ainsi que les tableaux de bord.
Principales relations hiérarchiques : les chefs d’unité, le responsable de la Police Municipale, le directeur de la Sécurité Publique,
Principales relations fonctionnelles : l’élu en charge des délégations marchés forains et propreté urbaine, la Police Municipale, les services de la collectivité, les partenaires extérieurs (SEM, Vinci park, les régies d’immeubles privés et publiques), , Préfecture, Entreprise de maintenance du centre de supervision, Police nationale, Gestionnaire des bornes escamotables
Niveau d’études requis : BAC
Habilitation(s) nécessaire(s) : Agrément du Procureur et de la Préfecture
- Observer et analyser les images et informations de la vidéo protection
- Avoir dans ce domaine une approche « sécuritaire » et fournir les informations complètes aux agents sur le terrain.
- Assurer le suivi d’activité de l’unité
- Faire appliquer les conditions d’accès au CSU
- Appliquer les consignes de la hiérarchie
- Rédiger des écrits professionnels, main courante, rapport, ...
- Gérer l’accès aux zones piétonnes via les bornes escamotables
- En lien avec le service de voie publique :
- Assurer le placement des commerçants non sédentaire sur les marchés de la Ville
- Actions de médiation sur différents lieux de la commune.
- Surveillance et contrôle des infractions à l’arrêt et au stationnement des véhicules et plus particulièrement de la zone bleue et des arrêts minute.
- Police de la salubrité sur le domaine public de la commune (médiation, suivi, sensibilisation et rédactions d’écrits et de procédures diverses).
- Surveillance du domaine public.
- Rédiger les rapports d’activité journalière, les mains courantes, les courriers relatifs à leur activité, ainsi que les tableaux de bord.
Principales relations hiérarchiques : les chefs d’unité, le responsable de la Police Municipale, le directeur de la Sécurité Publique,
Principales relations fonctionnelles : l’élu en charge des délégations marchés forains et propreté urbaine, la Police Municipale, les services de la collectivité, les partenaires extérieurs (SEM, Vinci park, les régies d’immeubles privés et publiques), , Préfecture, Entreprise de maintenance du centre de supervision, Police nationale, Gestionnaire des bornes escamotables
Niveau d’études requis : BAC
Habilitation(s) nécessaire(s) : Agrément du Procureur et de la Préfecture
Profils recherchés
Savoir :
Connaître les procédures et modes opératoires pour la vidéo protection.
Maîtrise de l’informatique.
Connaître la chartre éthique et déontologique liée à la vidéo protection.
Connaître la géographie de la ville
Règles et techniques de transmission radio (alphabet international).
Techniques de négociation et de médiation.
Techniques de résolution de conflits sur la voie publique.
Maitrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte).
Maitrise des règles de base en orthographe et grammaire.
Savoir-faire :
Travailler en équipe.
Gérer son stress.
Gérer les conflits, expliquer les décisions prises par les élus.
Analyser les informations et les relayer vers les services compétents.
Repérer les évènements significatifs sur les écrans.
Travailler en transversalité avec les services PM/PN, fouriériste et direction des finances.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et du relationnel intra et extra unité.
Être diplomate et faire preuve de pédagogie.
Disponibilité, rigueur, adaptabilité aux usagers et aux situations.
Fermeté.
Concentration – Capacité d’analyse – Fermeté – Diplomatie – Rigueur – Curiosité – Méthodologie –
Réactivité - Discrétion
Connaître les procédures et modes opératoires pour la vidéo protection.
Maîtrise de l’informatique.
Connaître la chartre éthique et déontologique liée à la vidéo protection.
Connaître la géographie de la ville
Règles et techniques de transmission radio (alphabet international).
Techniques de négociation et de médiation.
Techniques de résolution de conflits sur la voie publique.
Maitrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte).
Maitrise des règles de base en orthographe et grammaire.
Savoir-faire :
Travailler en équipe.
Gérer son stress.
Gérer les conflits, expliquer les décisions prises par les élus.
Analyser les informations et les relayer vers les services compétents.
Repérer les évènements significatifs sur les écrans.
Travailler en transversalité avec les services PM/PN, fouriériste et direction des finances.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et du relationnel intra et extra unité.
Être diplomate et faire preuve de pédagogie.
Disponibilité, rigueur, adaptabilité aux usagers et aux situations.
Fermeté.
Concentration – Capacité d’analyse – Fermeté – Diplomatie – Rigueur – Curiosité – Méthodologie –
Réactivité - Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0477315485
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre + CV avant le 5 mai 2025 impérativement à :
Monsieur le Maire,
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
OU PAR COURRIEL : recrutement@saint-chamond.fr
Monsieur le Maire,
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
OU PAR COURRIEL : recrutement@saint-chamond.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT CHAMOND
>Bp 148
42400 St-chamond
>Bp 148
42400 St-chamond
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.