Responsable Unité Prévention, Communication et Sensibilisation

Offre n° O042250408000105
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de l’Unité Prévention, Communication et Sensibilisation

Catégorie B - Grade de Rédacteur
Catégorie C - Cadre d’emplois des adjoints administratifs

Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous avez une appétence pour le domaine des déchets ménagers ? Vous aimez le pilotage de projets et avez à cœur d’encadrer une équipe dynamique et motivée ? Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Au sein de la Direction Déchets Ménagers, et sous l’autorité de la Responsable du service Prévention et Relations Usagers vous aurez en charge les missions suivantes :

1/ Pilotage du PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés)

• Proposer des actions et animer des groupes de travail
• Elaborer et consolider les partenariats internes et externes
• Concevoir et mettre en œuvre les actions prévues au sein du programme
• Suivre et évaluer les actions et indicateurs pour vérifier de la bonne atteinte des objectifs
• Rédiger le rapport annuel
• Animer la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi

2/ Pilotage du plan de communication et d’animations

• Elaborer, mettre en œuvre et actualiser le plan de communication et la stratégie de sensibilisation des publics sur la gestion des déchets ménagers sur tous ses aspects : collecte, tri sélectif, biodéchets, déchèteries, prévention, fiscalité…
• Mettre en œuvre le plan de communication et les animations avec son équipe, les services de la direction déchets, les partenaires et les prestataires extérieurs

3/ Encadrement de l’équipe

• Manager l’unité composée de 4 agents dont 2 alternants
• Planifier et coordonner l’activité selon les objectifs fixés
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Les indispensables

• Expérience en pilotage de projet
• Permis B obligatoire, déplacements fréquents

Connaissances et compétences

• Réglementation des politiques environnementales et gestion des déchets
• Fonctionnement des collectivités
• Notions de commande et finances publiques
• Techniques de management
• Travail en transversalité
• Maîtrise des outils bureautiques
• Gestion de situations conflictuelles

Qualités

• Aisance relationnelle, diplomatie et posture adaptée
• Force de proposition
• Facilités pour argumenter et convaincre
• Capacités à transmettre ses savoirs
• Capacités rédactionnelles
• Implication et dynamisme
• Sens du service public



BON A SAVOIR

Poste à pouvoir dès que possible

Entretiens de recrutement prévus le mardi 20 mai

Horaires

• 38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
• Possibilité de travail en soirée ou le weekend

Rémunération

• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année

Avantages

• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations, sur contrats labellisés, à la mutuelle santé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel

Lieu d'affectation : Centre Technique d’Exploitation, boulevard Valmy 42300 Roanne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoins de renseignements ? Contactez Havva EMEK, Responsable du Service Prévention-Relation Usagers au 04.26.24.93.39 ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 8 mai 2025 via le lien suivant :

https://www.aggloroanne.fr/offres-demplois/responsable-de-lunite-prevention-communication-et-sensibilisation.html
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.