Responsable des relations publiques et du mécénat du MAMC+
Offre n° O042250414000915
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
La Direction des Affaires Culturelles recherche pour le Musée d'Art Moderne et Contemporain, un responsable des relations publiques et du mécénat F/H. Sous l’autorité de la Directrice générale du Musée, en lien avec l’ensemble des départements et services du Musée et les partenaires, vous êtes garant(e) des activités de relations publiques et de mécénat au Musée, de la qualité et de la cohérence des actions en lien avec le projet d’établissement et de territoire. Vous en assurez l’organisation et la mise en œuvre, la gestion et le développement.
La Direction des Affaires Culturelles recherche pour le Musée d'Art Moderne et Contemporain, un responsable des relations publiques et du mécénat F/H. Sous l’autorité de la Directrice générale du Musée, en lien avec l’ensemble des départements et services du Musée et les partenaires, vous êtes garant(e) des activités de relations publiques et de mécénat au Musée, de la qualité et de la cohérence des actions en lien avec le projet d’établissement et de territoire. Vous en assurez l’organisation et la mise en œuvre, la gestion et le développement.
Missions / conditions d'exercice
- être force de proposition sur la politique de relations publiques et de mécénat au Musée,
- réaliser un état des lieux, engager une réflexion prospective et stratégique, définir et réaliser les actions en étroite collaboration avec la direction du Musée,
- coopérer avec les différents services du Musée et de la collectivité, les partenaires et intervenants, assurer une complémentarité avec le responsable de la communication du Musée.
Pour les relations publiques du Musée :
- mener à bien toutes actions visant à favoriser le développement des relations publiques du Musée,
- établir, entretenir et développer des réseaux de contacts avec des personnes-clés du monde de l’art et de la culture. Représenter la direction du Musée; assurer des accueils de partenaires et personnalités,
- travailler à diffuser auprès des cibles de relations publiques du Musée, la connaissance des politiques et activités du Musée afin de favoriser le rayonnement du Musée, les partenariats,
- assurer la mise en place, le développement, la gestion et l’actualisation d’une base de contacts et de relations clients pour le Musée. Piloter la refonte de l’outil du fichier, gérer les droits,
- cordonner et gérer des évènements à enjeux de relations publiques du Musée (vernissages et autres évènements), en assurer l’organisation et la bonne réalisation,
- gérer la location d’espaces du Musée.
Pour le mécénat en faveur du Musée :
- proposer et réaliser toutes actions visant à favoriser le développement du mécénat en faveur du Musée,
- proposer et mettre en oeuvre la prospection, la valorisation et toutes actions favorisant le recrutement de nouveaux membres du Club des Partenaires, entreprises mécènes soutenant le Musée, d’autres actions de mécénat ponctuel ou de sponsoring d’entreprises et le mécénat des particuliers,
- gérer les activités et les relations avec le Club des Partenaires et chaque entreprise mécène,
- prospecter auprès de mécènes potentiels,
- assurer la gestion et le suivi des actions de mécénat et des contreparties (procédures, conventions,budget…),
- faire évoluer le Club des partenaires, mener une stratégie de développement,
- assurer le suivi des relations et des actions avec l’Association des Amis du Musée,
- gérer un budget, une commande publique, assurer des relations avec des fournisseurs/prestataires,
- réaliser l’évaluation des actions, les bilans et rapport d’activité,
- participer à la valorisation du Musée, de son offre, de ses actions et des projets, notamment autour de la programmation, de l’actualité des expositions et publications, des collections, des offres proposées aux publics et des activités des différents services du Musée,
- apporter un appui à la direction, dans les phases de préparation, de décision de mise en oeuvre des actions et projets,
- contribuer à la vie du Musée, aux actions transversales, aux réflexions et projets pour le développement de l’établissement et ses perspectives d’avenir.
- réaliser un état des lieux, engager une réflexion prospective et stratégique, définir et réaliser les actions en étroite collaboration avec la direction du Musée,
- coopérer avec les différents services du Musée et de la collectivité, les partenaires et intervenants, assurer une complémentarité avec le responsable de la communication du Musée.
Pour les relations publiques du Musée :
- mener à bien toutes actions visant à favoriser le développement des relations publiques du Musée,
- établir, entretenir et développer des réseaux de contacts avec des personnes-clés du monde de l’art et de la culture. Représenter la direction du Musée; assurer des accueils de partenaires et personnalités,
- travailler à diffuser auprès des cibles de relations publiques du Musée, la connaissance des politiques et activités du Musée afin de favoriser le rayonnement du Musée, les partenariats,
- assurer la mise en place, le développement, la gestion et l’actualisation d’une base de contacts et de relations clients pour le Musée. Piloter la refonte de l’outil du fichier, gérer les droits,
- cordonner et gérer des évènements à enjeux de relations publiques du Musée (vernissages et autres évènements), en assurer l’organisation et la bonne réalisation,
- gérer la location d’espaces du Musée.
Pour le mécénat en faveur du Musée :
- proposer et réaliser toutes actions visant à favoriser le développement du mécénat en faveur du Musée,
- proposer et mettre en oeuvre la prospection, la valorisation et toutes actions favorisant le recrutement de nouveaux membres du Club des Partenaires, entreprises mécènes soutenant le Musée, d’autres actions de mécénat ponctuel ou de sponsoring d’entreprises et le mécénat des particuliers,
- gérer les activités et les relations avec le Club des Partenaires et chaque entreprise mécène,
- prospecter auprès de mécènes potentiels,
- assurer la gestion et le suivi des actions de mécénat et des contreparties (procédures, conventions,budget…),
- faire évoluer le Club des partenaires, mener une stratégie de développement,
- assurer le suivi des relations et des actions avec l’Association des Amis du Musée,
- gérer un budget, une commande publique, assurer des relations avec des fournisseurs/prestataires,
- réaliser l’évaluation des actions, les bilans et rapport d’activité,
- participer à la valorisation du Musée, de son offre, de ses actions et des projets, notamment autour de la programmation, de l’actualité des expositions et publications, des collections, des offres proposées aux publics et des activités des différents services du Musée,
- apporter un appui à la direction, dans les phases de préparation, de décision de mise en oeuvre des actions et projets,
- contribuer à la vie du Musée, aux actions transversales, aux réflexions et projets pour le développement de l’établissement et ses perspectives d’avenir.
Profils recherchés
- Qualifications dans le domaine des relations publiques, du mécénat et/ou du marketing, formation supérieure,
- Expérience dans le domaine de l’art, des musées, de la culture.
- Connaissances et motivations avérées pour le domaine de l’art contemporain, de la culture et des musées.
- Connaissances du monde économique, des entreprises.
- Connaissances des dispositifs juridiques et fiscaux liés au mécénat et des droits applicables aux oeuvres.
- Compétences administratives mobilisables pour la conduite de projets et la gestion de la commande publique, l’organisation d’évènements et d’actions, connaissance des collectivités et partenaires.
- Savoir activer et développer des réseaux professionnels.
- Excellent relationnel, force de conviction, sens de la diplomatie et de la négociation, capacité à s’adapter à différents types d’interlocuteurs, capacité à coopérer et à travailler avec des équipes en transversal.
- Maîtrise de la langue anglaise en tant que langue de travail, orale et écrite.
- Expérience dans le domaine de l’art, des musées, de la culture.
- Connaissances et motivations avérées pour le domaine de l’art contemporain, de la culture et des musées.
- Connaissances du monde économique, des entreprises.
- Connaissances des dispositifs juridiques et fiscaux liés au mécénat et des droits applicables aux oeuvres.
- Compétences administratives mobilisables pour la conduite de projets et la gestion de la commande publique, l’organisation d’évènements et d’actions, connaissance des collectivités et partenaires.
- Savoir activer et développer des réseaux professionnels.
- Excellent relationnel, force de conviction, sens de la diplomatie et de la négociation, capacité à s’adapter à différents types d’interlocuteurs, capacité à coopérer et à travailler avec des équipes en transversal.
- Maîtrise de la langue anglaise en tant que langue de travail, orale et écrite.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.