Maitre-Nageur.euse Sauveteur.euse Piscine Petit-Bois

Offre n° O042250422000552
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Petit Bois, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Globalement rural, le territoire est structuré autour de deux centralités, Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert, de 15 000 habitants chacune et toutes deux dotées d’un équipement aquatique. La piscine du Petit Bois située à Saint-Just Saint-Rambert est actuellement en cours de reconstruction, l’ouverture de l’équipement est prévue pour fin 2025. Le nouvel équipement sera composé d’un bassin sportif et d’un bassin d’activités/pataugeoire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une piscine flambant neuve, vous serez rattaché.e au chef de bassin-responsable du site Petit bois et travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe. En contribuant à l’animation du lieu, vous serez un.e acteur.ice clé de l’expérience des usagers.
Le.la Maître-Nageur.euse Sauveteur.euse joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’établissement. Il.elle est chargé.e de :
• Assurer la surveillance des bassins et veiller à la sécurité des usagers en toutes circonstances.
• Intervenir en cas d’accident ou de situation d’urgence et appliquer les protocoles de secours adaptés.
• Enseigner la natation et encadrer les activités aquatiques proposées (aquagym, aquabiking, etc.).
• Participer à la gestion quotidienne de l'équipement : entretenir la piscine, contrôler les installations et le matériel.
• Accueillir et orienter le public dans un souci de service public, en assurant une relation professionnelle et bienveillante.
• Contribuer à la mise en place et à la gestion des programmes d’activités aquatiques pour tous les publics.
• Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein de l’établissement.
• Participer à la gestion des situations d’urgence et faire remonter toute anomalie au responsable hiérarchique.
Profils recherchés
Être titulaire du BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et de la Natation) ou du BEESAN (Brevet d'État d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation), ainsi que du PSE 1 ou 2 (Premiers Secours en Équipe).
Faire preuve d’un excellent relationnel, être enthousiaste et avoir un sens aigu du service public, garantissant ainsi un accueil professionnel et convivial. Faire preuve de rigueur et de réactivité dans ses missions de surveillance, d’enseignement de la natation et d’encadrement des activités aquatiques. Etre capable de mobiliser et de motiver les élèves confiés. Avoir une capacité pédagogique et une aisance à s’adapter à des publics variés. Faire preuve d’une grande réactivité et savoir rester calme. Maintenir une bonne condition physique et être disponible pour travailler en horaires décalés, ainsi que les week-ends. Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les établissements aquatiques. Avoir un bon esprit d’équipe et savoir collaborer efficacement avec les autres membres du personnel et les partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426547000
Informations complémentaires
• Poste permanent, à temps non complet : 17h30 hebdomadaires à pourvoir au 1er octobre 2025, basé à la piscine du Petit Bois à St Just St Rambert
• Recrutement dans le cadre d’emploi des ETAPS.
• Pour les personnes non titulaires du concours possibilités de CDD de trois ans.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
• Spécificité du poste : travail le weekend et en soirée.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 mai 2025 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires merci de joindre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : MNS Petit Bois 17h30.

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 20 juin 2025.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de précision concernant le poste, les candidats peuvent prendre contact avec M. Didier Maurin, responsable des équipements aquatiques, au 07 86 97 69 66.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.