Instructeur chargé des récupérations d’aide sociale (F/H)
Offre n° O042250425000580
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 Rue d'Arcole, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Instructeur chargé des récupérations d’aide sociale (F/H) pour une durée de 5 mois.
Finalités/contexte :
Au sein de la MLA - Direction Autonomie, sous la responsabilité du responsable de service Budget et recours en récupération, mettre en œuvre des procédures de récupération d’aide sociale et contribuer au respect des procédures, au suivi de leur actualisation.
Finalités/contexte :
Au sein de la MLA - Direction Autonomie, sous la responsabilité du responsable de service Budget et recours en récupération, mettre en œuvre des procédures de récupération d’aide sociale et contribuer au respect des procédures, au suivi de leur actualisation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gérer les courriers d’information de recherche de bénéficiaires de l’aide sociale :
Rechercher les informations dans les bases de données et les transmettre aux études notariales.
Ouvrir une procédure de récupération pour les bénéficiaires de prestations récupérable (Aide Sociale à l’Hébergement, services ménagers…)
Instruire les dossiers de recours en récupération relatifs à toutes les prestations récupérables gérées par la Direction Autonomie (instruction administrative et comptable).
Assurer un suivi administratif des dossiers traités : circulations des informations, suivi des tableaux de bord relatifs à l’activité du service.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires, de leurs familles ou de leur représentant, ainsi que des différents partenaires internes ou externes à la collectivité.
Être polyvalent au sein du Service Budget et recours en récupération, en cas de nécessité.
Activités complémentaires :
Parallèlement, vous participerez aux réflexions menées au sein de la direction à l'occasion de réunions ou groupes de travail.
Vous réaliserez des tâches de secrétariat.
Spécificités du poste : Contrat à durée déterminée de 5 mois.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Gérer les courriers d’information de recherche de bénéficiaires de l’aide sociale :
Rechercher les informations dans les bases de données et les transmettre aux études notariales.
Ouvrir une procédure de récupération pour les bénéficiaires de prestations récupérable (Aide Sociale à l’Hébergement, services ménagers…)
Instruire les dossiers de recours en récupération relatifs à toutes les prestations récupérables gérées par la Direction Autonomie (instruction administrative et comptable).
Assurer un suivi administratif des dossiers traités : circulations des informations, suivi des tableaux de bord relatifs à l’activité du service.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires, de leurs familles ou de leur représentant, ainsi que des différents partenaires internes ou externes à la collectivité.
Être polyvalent au sein du Service Budget et recours en récupération, en cas de nécessité.
Activités complémentaires :
Parallèlement, vous participerez aux réflexions menées au sein de la direction à l'occasion de réunions ou groupes de travail.
Vous réaliserez des tâches de secrétariat.
Spécificités du poste : Contrat à durée déterminée de 5 mois.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne connaissance de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait appréciée.
Il serait également apprécié de connaitre les logiciels de traitement de prestations (IODAS, GDA). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Vous travaillerez avec méthode et organisation au sein d’une équipe bienveillante.
Par vos qualités relationnelles, d’adaptation et de réactivité, vous favoriserez la compréhension pour l'usager des dispositifs et prestations en respectant votre devoir de confidentialité. En ce sens, vous saurez canaliser les éventuels moments de tension liés à l’activité.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac).
Il serait également apprécié de connaitre les logiciels de traitement de prestations (IODAS, GDA). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Vous travaillerez avec méthode et organisation au sein d’une équipe bienveillante.
Par vos qualités relationnelles, d’adaptation et de réactivité, vous favoriserez la compréhension pour l'usager des dispositifs et prestations en respectant votre devoir de confidentialité. En ce sens, vous saurez canaliser les éventuels moments de tension liés à l’activité.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac).
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499384
Informations complémentaires
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Yolande CHIRAT, Responsable de service Budget et recours en récupération - Tél. : 04 77 49 92 55
Mail : yolande.chirat@mla.loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Mme Yolande CHIRAT, Responsable de service Budget et recours en récupération - Tél. : 04 77 49 92 55
Mail : yolande.chirat@mla.loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.