Directeur.trice adjoint.e des Finances et du budget
Offre n° O042250425000711
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Les collectivités comme Loire Forez agglomération évoluent dans un environnement complexe où la performance est devenue un impératif. De nombreuses mutations sont induites par les évolutions réglementaires qui impactent la fonction financière.
Du fait de son caractère transversal, la direction des finances est rattachée à la direction générale des services de l’agglomération. Elle est au cœur des projets de modernisation, de transformation et d’efficience et met en œuvre une politique dynamique de gestion et planification budgétaire et comptable. Elle engage les démarches nécessaires à l’émergence et au développement dans les directions opérationnelles d’une culture financière affirmée.
Les collectivités comme Loire Forez agglomération évoluent dans un environnement complexe où la performance est devenue un impératif. De nombreuses mutations sont induites par les évolutions réglementaires qui impactent la fonction financière.
Du fait de son caractère transversal, la direction des finances est rattachée à la direction générale des services de l’agglomération. Elle est au cœur des projets de modernisation, de transformation et d’efficience et met en œuvre une politique dynamique de gestion et planification budgétaire et comptable. Elle engage les démarches nécessaires à l’émergence et au développement dans les directions opérationnelles d’une culture financière affirmée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice des finances, vous êtes chargé.e de rechercher l’amélioration de l’efficience budgétaire et de la qualité comptable dans les phases de programmation, de préparation, de suivi et d’exécution budgétaire.
A ce titre, vous devez :
• Piloter et coordonner la préparation du budget principal (M57) et des budgets annexes (M4 – M43 et M49) et s’assurer de leur exécution.
• S’assurer de la bonne application des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires.
• Encadrer et coordonner les activités du service et assurer son animation (8 agents à encadrer).
• Sensibiliser les directions aux règles budgétaires et comptables, les accompagner dans l’élaboration budgétaire, la gestion de leurs crédits afin de renforcer la fiabilité des pratiques, dans l’analyse des résultats et l’identification des enjeux et alternatives.
• Participer aux évolutions financières de la collectivité et à la mise en œuvre des orientations financières.
Rédiger les rapports et les notes à caractère financier.
• Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures financières et comptables et veiller à leur bonne exécution.
• Favoriser la montée en puissance de la culture financière de la collectivité, assister et conseiller les directions opérationnelles dans le montage et la conduite de leurs projets.
• Suppléer la Directrice des Finances en cas d’absence.
A ce titre, vous devez :
• Piloter et coordonner la préparation du budget principal (M57) et des budgets annexes (M4 – M43 et M49) et s’assurer de leur exécution.
• S’assurer de la bonne application des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires.
• Encadrer et coordonner les activités du service et assurer son animation (8 agents à encadrer).
• Sensibiliser les directions aux règles budgétaires et comptables, les accompagner dans l’élaboration budgétaire, la gestion de leurs crédits afin de renforcer la fiabilité des pratiques, dans l’analyse des résultats et l’identification des enjeux et alternatives.
• Participer aux évolutions financières de la collectivité et à la mise en œuvre des orientations financières.
Rédiger les rapports et les notes à caractère financier.
• Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures financières et comptables et veiller à leur bonne exécution.
• Favoriser la montée en puissance de la culture financière de la collectivité, assister et conseiller les directions opérationnelles dans le montage et la conduite de leurs projets.
• Suppléer la Directrice des Finances en cas d’absence.
Profils recherchés
De formation BAC + 2 ou 3 en comptabilité ou analyse financière, vous disposez d’une expérience confirmée dans des missions équivalentes.
Vous maitrisez les modalités d’élaboration d’un budget et les procédures comptables et financières. Vous possédez une connaissance avérée du cadre budgétaire et comptable des collectivités.
Force de proposition, vous êtes méthodique, rigoureux.se, organisé.e et précis.e. Vous faites preuve d’aptitude au management et vous savez analyser les résultats et être pédagogue.
Réactif.ve et disponible, vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques mais aussi d’une capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Permis B requis. Maitrise des outils informatiques indispensable (Word, Excel avancé, Powerpoint…). La connaissance du progiciel de gestion financière Civil.net finances serait appréciée.
Vous maitrisez les modalités d’élaboration d’un budget et les procédures comptables et financières. Vous possédez une connaissance avérée du cadre budgétaire et comptable des collectivités.
Force de proposition, vous êtes méthodique, rigoureux.se, organisé.e et précis.e. Vous faites preuve d’aptitude au management et vous savez analyser les résultats et être pédagogue.
Réactif.ve et disponible, vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques mais aussi d’une capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Permis B requis. Maitrise des outils informatiques indispensable (Word, Excel avancé, Powerpoint…). La connaissance du progiciel de gestion financière Civil.net finances serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426547000
Informations complémentaires
• Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er novembre 2025, basé à Montbrison.
• Ouvert en CDD de trois ans pour les personnes non titulaire du concours d’attaché territorial.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
• Possibilité de télétravail selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31/05/2025 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires merci de joindre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Directeur.trice adjoint.e des Finances et du budget.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 23 juin 2025 (matin).
• Ouvert en CDD de trois ans pour les personnes non titulaire du concours d’attaché territorial.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
• Possibilité de télétravail selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31/05/2025 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires merci de joindre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Directeur.trice adjoint.e des Finances et du budget.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 23 juin 2025 (matin).
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.