Gestionnaire Relais Petite Enfance Itinérant

Offre n° O042250429000315
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Sous l’autorité de la chargée de coopération petite enfance, le gestionnaire de relais petite enfance aura pour mission principale de contribuer à faire du RPE Itinérant basé sur le secteur Centre de Loire Forez agglomération un lieu d’échange et d’information pour les parents, les enfants et les assistants maternels. Le.la gestionnaire du RPE sera chargé.e de gérer les animations, les temps d’accueil du public et les projets d’actions sur votre secteur d’intervention au sein d’un réseau de 7 RPE communautaires.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir les professionnels et les parents afin de les informer de la règlementation concernant les modes de garde, les assister et les aider à trouver un mode de garde.
• Elaborer les plannings d’animation et en assurer la mise en œuvre sur plusieurs sites différents. Rechercher des activités pour les animations dans le cadre du projet de service, gérer les plannings et les intervenants. Préparer les interventions. Sélectionner le matériel pour les animations et gérer les achats.
• Animer le réseau de partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre des actions en faveur des enfants et de leur famille sur les différents lieux d’intervention du RPE.
• Conseiller les familles, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur la réglementation relative aux modes de garde (convention collective, droit au travail…), les assister dans la réalisation des documents administratifs (contrats de travail, contrat d’accueil…)
• Assurer un positionnement d’interface et de médiateur entre les employeurs et employés.
• Préparer les bilans annuels de fonctionnement et financiers pour la CAF et la MSA.
• Mettre à jour des bases de données et tableaux de bord (analyse/évaluation)
• Gérer le travail administratif : mise à jour des listes, préparation des courriers, gestion des envois.
• Respecter les consignes et les règles de sécurité. Assurer le nettoyage et la désinfection des jeux et du mobilier pour les usagers.
Profils recherchés
De formation type bac +2 à bac +3 dans les domaines de la petite enfance, vous avez une connaissance de l’environnement enfance-jeunesse et des dispositifs contractuels liés à ce domaine. Vous maîtrisez la convention collective des assistants maternels, les modalités d’agrément et le droit du travail. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe. Vous savez mettre en œuvre des techniques d’animations de groupes d’enfants et adultes. Rigoureux-se vous faites preuve de discrétion et de capacité d’adaptation (polyvalence du poste et évolution de la règlementation). Maîtrise de l’informatique indispensable (Word, Excel, Outlook…), la connaissance du logiciel INoé serait un plus.
Doté.e de qualités relationnelles reconnues et à l’écoute, vous êtes en mesure d’informer et d’orienter les usagers et de gérer les situations conflictuelles.
Permis B indispensable, conduite d’un utilitaire. Une expérience dans la gestion d’un RPE est demandée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426547000
Informations complémentaires
• Poste permanent, à temps complet, à pourvoir au 16 septembre 2025, en itinérance sur le secteur centre de Loire Forez agglomération.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants, assistants socio-éducatifs territorial.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
• Spécificité du poste : la responsable du relais aura la gestion d’un secteur d’intervention de 13 communes avec 60 assistants maternels. Le poste d’itinérance implique de nombreux déplacements hebdomadaires sur le secteur d’intervention, l’animateur.ice devra mettre en place 3 temps d’animations collectifs délocalisées par semaine et assurer des permanences administratives sur un point fixe basé sur Montbrison et Savigneux.
• Le poste impose une forte contrainte de manutention du fait de l’itinérance, réunions en soirée régulières et travail le samedi occasionnellement.
• Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 1er juin 2025 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours merci de joindre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Gestionnaire RPE itinérant.

Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 23 juin 2025 (après-midi).
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.